Un impôt sur l'épargne pour "financer la relance" ? Voilà une idée qui traîne avec d'autant plus d'insistance que la commission des finances du Sénat a consacré une longue audition sur le sujet la semaine dernière. Le principe est simple : à cause du confinement, les Français ont été forcés d'épargner 200 milliards € en 2020. Et si l'Etat les récupérait par l'impôt pour les réinjecter dans l'économie ? Certains sénateurs socialistes n'ont aucun complexe à le réclamer au gouvernement. Mais ils ne sont pas les seuls... et les projets d'impôts nouveaux commencent à fleurir. Attention au livret A et à l'assurance-vie, l'Etat s'y intéresse de près.
Le printemps n’est pas encore arrivé, mais beaucoup proposent déjà de semer des impôts pour récolter une relance économique, selon une vieille lune française qui consiste à croire que l’Etat fera de meilleurs placements que les épargnants eux-mêmes en récupérant directement l’épargne sur les comptes du Trésor Public. L’explosion des déficits depuis vingt ans en est la preuve vivante !
Voici un point de ce que l’on sait pour l’instant sur le sujet.
Le Sénat pose officiellement la question de la “relance”
C’est aussi une spécialité nationale : on ne manque jamais de prétexte pour expliquer que l’argent des particuliers est mieux utilisé dans les caisses de l’Etat que dans les bas de laine. Le prétexte du moment s’appelle la relance. Le Sénat a organisé une table ronde particulièrement instructive la semaine dernière (on peut en revoir la vidéo complète ici) dont le titre était “Comment orienter et mobiliser l’épargne financière des ménages pour soutenir la reprise ?”
Pour les sénateurs socialistes, “orienter l’épargne” signifie forcément taxer les 200 milliards mis de côté pendant les confinements de 2020. Pour l’instant, la Direction Générale du Trésor (en la personne de son directeur Emmanuel Moulin, dont nous reproduisons ci-dessus l’intervention relative au livret A) explique qu’aucune hausse d’impôt n’est prévue. Mais…
Bercy réfléchit à la question
Bruno Le Maire et ses sbires ne cachent pas leur volonté de “tracer”, de “flécher”, d’ “orienter”, de “mobiliser” l’épargne, tous mots qui sonnent dans l’oreille de l’épargnant comme l’annonce de futurs impôts. On écoutera les propos d’Emmanuel Moulin pour comprendre qu’une longue liste de dispositifs incitatifs ne suffit pas… et que le livret A est “très bien rémunéré”, ce qui signifie, en langage bercyen, “trop bien rémunéré”.
Le premier impôt qui devrait intervenir sera donc, probablement, la baisse de rémunération des livrets, en attendant d’autres solutions plus coercitives.
Louis Gallois demande un impôt de solidarité
Mais doucement, la pression monte sur Bercy. Des voix au sein même de la majorité, ou dans les élites bien pensantes, commencent à sortir du bois pour réclamer une hausse de la fiscalité, ciblée sur “les plus riches”, expression bien vague dont personne ne connaît jamais les limites.
On retiendra en particulier l’intervention de Louis Gallois, ancien rapporteur de François Hollande, devant les micros d’Europe 1, ce lundi. Le bonhomme est actuellement à la tête du think tank La Fabrique de l’Industrie. Et il a une idée tonitruante pour sauver l’économie française ! lever un impôt par l'”accroissement des taux de l’impôt payé sur les tranches les plus élevées de l’impôt sur le revenu.”. Cette mesure serait provisoire (autre rengaine bien connue)… et ne durerait que deux ans.
L’étau se resserre autour de Bercy.
????Votre patrimoine est-il conforme à votre niveau de revenus ?
Votre patrimoine est-il assez élevé par rapport à votre niveau de revenus ? Nous avons récemment évoqué la question de votre mix patrimonial, en détaillant
????Quel immobilier pour votre mix patrimonial face au retour de l’inflation ?
L’investissement immobilier risque de s’imposer, avec les matières premières, comme une valeur refuge (ce qu’il est depuis le début du confinement, au demeurant) pour les
????Mix patrimonial : comparez-vous à la moyenne française pour savoir si vous faites les bons choix
Votre mix patrimonial, c’est-à-dire la répartition de votre patrimoine entre différentes classes d’actifs, est-il conforme à son niveau global ? Cette question est rarement posée,
Ben voyons… et si ça ne suffit pas on reconfine pour faire monter l’épargne !
Encore une annonce de pillage des Français!
Au lieu de penser impôts, ils feraient mieux de penser à Crédits d’Impôts pour inciter les plus aisés à investir!
ps: On sait ce que durent les impôts de solidarité (solidarité très gouvernementale) !
Étonnant cette constance gouvernementale dans le matraquage des plus faibles, financièrement parlant (c’est bien là que l’on voit comme le nez au milieu de la figure que ces Jean Foutre n’ont plus d’idéologie, mais une théologie composée de dogmes idiots aussi rigides que le manche à balai qu’il ont dans le fondement).
Déjà que le livret A perd de l’argent chaque année avec son taux de rapport très inférieur à l’inflation du coût de la vie…
Mais au fait, il est également et principalement adossé à de la dette, ce qui veut dire qu’il a déjà un emploi, alors si ces génies de la phynance viennent le phagocyter, quid de l’argent qui manquera alors pour étaler les comptes ??
Ahhh, je n’avais pas compris, c’est donc de l’argent magique ! Pourtant, il me semble bien que pause-caca avait annoncé en son temps que : “l’argent magique, ça n’existe pas”, c’est donc un bonneteau qui se respecte, puisque dans tous les cas, le souscripteur se fera salement empapaouter par ses dirigeants.
Il devient urgent de se débarrasser de tous ces parasites incompétents, de préférence de façon définitive, puisqu’il ont la sale tendance à chercher à rentrer par la fenêtre quand on les fout à la porte.
et si on commençait à enlever les députés, les sénateurs, les hauts fonctionnaires, moins c’est très possible, puis à gérer le pays comme il se doit en reprenant tous les comptes, on ferait un nombre incalculable d’économie, mais il faut confier cela à des entrepreneurs compétents et il y en a en FRANCE , mais surtout pas à des politiques
il faut supprimer TOUS les ponctionnaires et surtout ceux qui font crever les français, et ils sont nombreux : soignants, flics, profs nuls etc…….
Ne vous inquiétez pas les gens ne diront rien…comme d’hab
Bonjour, l’assurance vie et le livret A sont actuellement mis en exergue, mais le LDD peut aussi être concerné pour réorienter et/ou fiscaliser cette épargne mais également et surtout les PEL anciens, rémunérateurs à hauteur de 2% net ou plus pour les anciennes strates