Le grand clash de 2021: Gaulois réfractaires contre QR code et passeport santé à la chinoise?

C’est en 2021 que l’on va découvrir si les “Gaulois” sont vraiment “réfractaires” face à des méthodes inspirées des pratiques chinoises de lutte contre le COVID. Depuis quelques semaines, le gouvernement français nous parle d’un retour à la vie normale sous conditions: le vaccin deviendra de facto obligatoire puisqu’il faudra un passeport vaccinal, ou mieux: un QR Code qui permettra de suivre tous nos déplacements, même de proximité? Quand allons-nous nous révolter contre des atteintes toujours plus évidentes à nos libertés?

 

Avant Noël, le gouvernement avait essayé de faire passer en catimini un “état d’urgence sanitaire permanent”

Les protestations publiques ont fait reculer le pouvoir exécutif. Et puis il y a eu la polémique sur le caractère obligatoire du vaccin . Le retard à vacciner a stoppé provisoirement la controverse en France. Mais Israël, très rapide dans la vaccination, a instauré un passeport vert pour l’accès aux musées et aux salles de spectacle, aux restaurants. La Commission européenne travaille sur un projet de passeport unifié pour permettre à tous les ressortissants de l’Union Européenne de “voyager sans risques“. Plus récemment, on a vu émerger l’idée du QR code pour accéder aux restaurants. De quelque côté que l’on se tourne, on voir surgir une sorte de chantage des gouvernements et des autorités de santé: vous pourrez reprendre une vie normale, si vous acceptez une forte intensification des contrôles mis à vos déplacements et vos fréquentations publiques.

 

  En fait, subrepticement, c’est le “modèle chinois” que l’on commence à imposer

En fait, il vaut la peine de regarder ce qui se passe en Chine communiste car ce pays est en avance dans la mise en place d’un système de contrôle étendu, sinon total, de la normalité retrouvée. La Chine a de fait déjà lancé un passeport numérique de contrôle de la santé. Ce qui avait été mis en place au départ pour identifier et isoler les malades est en train de devenir un moyen d’accès généralisé à tous les lieux publics, les magasins, les moyens de transports mais aussi les immeubles où vous rendez visite à vos parents ou vos amis. Partout où vous allez, vous êtes enregistré puisque vous devez présenter votre téléphone à une borne. Selon les endroits où vous êtes passés, les personnes que vous avez rencontrées,  le code barre s’allume en vert, en jaune ou en rouge. L’application a été conçue par le gouvernement et elle renseigne sur vos déplacements des 14 jours précédents. L’application dispose aussi d’un historique sur les tests que vous avez effectués. Elle renseigne si vous êtes vacciné. Le QR code est l’outil du contrôle quasi-total des personnes.

 

Les dirigeants de la Chine populaire poussent à l’adoption universelle d’un tel système. Xi Jiping en a parlé à ses homologues lors du G20 en visioconférence. Et Pékin ne manque pas de relais. Le Forum économique mondial (qui tient deux sessions par an, l’une en hiver à Davos et l’autre en été à Pékin) offre une forte chambre d’écho. L’idée va être débattue dans les mois qui viennent dans différents cénacles internationaux, à l’ONU, à l’OMS. Alors que la Chine a très mal géré l’irruption de l’épidémie à partir d’octobre 2019 à Wuhan et, en attendant janvier 2020 pour en parler au reste du monde,  est largement responsable de la diffusion mondiale du virus, la diplomatie chinoise a réussi un extraordinaire retournement de situation en convainquant la plupart des pays des vertus du confinement. Et Pékin voudrait à présent prouver que le pays est toujours en avance. D’où le forcing sur la généralisation du QR Code.

 

La question du QR code va donc être un test pour les libertés collectives en Europe. Les Gaulois seront-ils à la hauteur de leur réputation de “réfractaires”? La culture anglo-américaine du rule of law, la tradition scandinave des libertés, la démocratie en général résisteront-elles à la pression d’un certain nombre de gouvernants et d’experts mondiaux

 

98 Shares:
11 commentaires
  1. Pas sûr que ceux qui ont avalés l’appât la ligne et le moulinet résistent beaucoup mais il est un peu prématuré de préjuger de ce que sera l’année 2021 . Israël est sous le cou d’une plainte pour infraction au code Nuremberg, beaucoup de choses vont dépendre des décisions de la CPI de La Haye . Si elle condamne Israël il est plus que probable que d’autres plaintes tombent et enterrent les rêves de nos petits fachos d’opérette que ce soit pour l’obligation de vaccin, du QR code ou autre délire d’abrutis en mal de pouvoir . Pour le moment la vaccination est très loin d’être acquise et ce n’est pas l’estime des français pour ce gouvernement de guignols qui va lui faciliter les choses . D’ailleurs d’autres plaintes sont en attente, certaines ayant des chances de finir à la CEDH . Wait and see…

      1. Tout à fait d’accord, mais nous si, et ça ne facilitera pas les choses pour l’abruti de l’Elysée si une cascade de plaintes lui tombe dessus suite au jugement sur Israël . Dans ce cas, la fin de partie sera très vite sifflée .

        1. Abruti, vous avez dit abruti ?

          Vous êtes méchant

          Ferry, pas Jules, Luc; a dit “le gamin que des Français ont mis à l’Elysée”

          C’est gentiment bien plus vache

          Et ça reste vrai depuis qu’après son barbu bicolore, il s’est payé un cache-sexe

  2. Nous connaissons hélas la réponse. Vu :

    1) la vulnérabilité navrante au lavage de cerveau médiatique que les Français montrent depuis un an.

    2) leur transformation progressive, aujourd’hui achevée, en moutons à peine bêlants.

    3) l’absence d’opposition politique organisée.

    nous pouvons être sûrs que le passeport sanitaire passera, avec des grincements peut-être, mais il passera.

    La seule chose qui pourrait l’empêcher est une révolte des Allemands.

    1. Abruti, vous avez dit abruti ?

      Vous êtes méchant

      Ferry, pas Jules, Luc; a dit “le gamin que des Français ont mis à l’Elysée”

      C’est gentiment bien plus vache

      Et ça reste vrai depuis qu’après son barbu bicolore, il s’est payé un cache-sexe

    2. Il y a tout de même, hélas, pour nos vies et notre économie qui était déjà agonisante à l’automne 2019 , plus de mougeons que de Gaulois réfractaires qui ne cassent pas toujours des briques dans leur majorité

      Prévention, même tardive, vaut mieux que thérapie génique ou vaccination

      Est-ce volontairement que Castex hier parlait d’injections et pas de vaccinations ?

  3. La Chine n’a pas à prouver qu’elle est en avance, elle l’est. La généralisation du crédit social chinois en fait un pays laboratoire pour la surveillance de masse ce qui intéresse grandement le forum économique mondial évidemment.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/video-chine-tout-est-sous-controle_3629697.html
    A voir également sur Arte , Tous surveillés : 7 milliards du suspects, pour comprendre ce qui se passe en Israël et que techniquement tout est prêt pour la quatrième révolution industrielle tant attendue par Schwab.
    Quand on lit les commentaires des médias en ligne (Le Monde, Mediapart, Le Figaro, les journaux régionaux), que l’on discute avec les voisins, les collègues, les proches, on peut douter de la capacité des Gaulois à s’opposer à de telles mesures, pire ils les attendent avec fébrilité. Ils veulent retrouver leur vie d’avant quoi qu’il en coûte .

  4. Les Gaulois réfractaires ! Où ???
    “Tu te rends compte, je l’espère, que tes fiers ancêtres jouaient leur vie tous les jours ? As-tu une idée de ce qu’ils penseraient de toi, s’ils te voyaient, avec tes cafés, tes clopes, ton clavier, ton acharnement stérile, ton événementiel, tes petites tâches idiotes, ta vie sans risque, sans enjeu, sans conséquence ? Et de la lâcheté que je t’ai enseignée, que penseraient-ils, dis-moi ? Te rends-tu compte que dans ta lignée, des hommes ont tué pour que toi, misérable cloporte raseur de murs, aies le droit de vivre ? Crois-tu que tu es quelqu’un parce que tu vas hurler au stade ? Parce que tu joues au soldat virtuel ? Pour toi, liker, c’est militer ? Voilà bien toute la virilité que je daigne t’accorder, mon pauvre petit Monsieur Moyen.”
    Laurent Obertone, La France Big Brother, La Mécanique Générale, 2015.

  5. C’est aux détails que l’on vérifie que nous sommes bien en dictature et cette dictature n’a rien de sanitaire !
    « Les médecins non vaccinés sont interdits de faire de la téléconsultation par ordinateur. »
    A compter du 16 octobre, ainsi que le précise le site de l’Assurance maladie, « les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n’est pas complet seront interdits d’exercer ».
    Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Santé indique que « l’obligation vaccinale concerne l’ensemble des professionnels de santé, sans distinction selon les modalités d’exercice »
    Source : 20 Minutes : “Les médecins non vaccinés ont-ils le droit de poursuivre les téléconsultations ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer