Troublante série noire pour AstraZeneca et son vaccin


Partager cet article

Alors que l'Agence Européenne du Médicament (EMA) vient de conclure à l'efficacité du vaccin AstraZeneca, la série noire continue pour le laboratoire anglo-suédois. Non seulement, les soupçons d'effets secondaires continuent à alimenter la peur et le doute, mais les autorités américaines affirment aujourd'hui que les taux de réussite du vaccin ont été calculés sur des données périmées. Un refus d'agrément Outre-Atlantique mettrait les Européens en difficulté.

Le vaccin AstraZeneca pose-t-il plus de problèmes que l’Agence Européenne du Médicament n’a bien voulu le dire ? Après le communiqué publié par le NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain, un nouveau doute survient sur ce vaccin désormais régulièrement décrié en Europe.

Les Américains sèment le doute sur AstraZeneca

L’institut américain affirme en effet que les données à partir desquelles AstraZeneca a calculé le taux d’efficacité de son vaccin étaient périmées.

Late Monday, the Data and Safety Monitoring Board (DSMB) notified NIAID, BARDA, and AstraZeneca that it was concerned by information released by AstraZeneca on initial data from its COVID-19 vaccine clinical trial. The DSMB expressed concern that AstraZeneca may have included outdated information from that trial, which may have provided an incomplete view of the efficacy data. We urge the company to work with the DSMB to review the efficacy data and ensure the most accurate, up-to-date efficacy data be made public as quickly as possible.

Les autorités américaines ne remettent pas en cause, à ce stade, l’efficacité du vaccin. Elles souhaitent simplement qu’AstraZeneca fournissent des taux d’efficacité avec des données à jour.

Cet avis tranche avec la prise de position récente de l’Agence Européenne du Médicament, qui n’a pour sa part pas nié le lien possible entre le vaccin AstraZeneca et de possibles troubles sanguins chez les personnes faiblement dotées en plaquettes. La prudence américaine devrait en tout cas alimenter les doutes sur la parfaite indépendance de l’Agence Européenne.

Une efficacité douteuse avec la variant sud-africain

La question de l’efficacité du vaccin AstraZeneca a toujours été posée, avant même son autorisation de mise sur le marché en Europe. Une erreur de dosage lors des essais avait semé le doute.

Selon toute vraisemblance, une étude devrait sortir prochainement montrant que, face au variant sud-africain, ce vaccin serait efficace à seulement 22%. Là encore, il faut se méfier des affirmations trop rapides et il faut prendre les données qui sortent avec précaution. Il n’en reste pas moins que la communication d’AstraZeneca paraît beaucoup moins rodée et rassurante que celle de Pfizer et de son vaccin à ARN messager.

Ces questionnements ont en tout cas conduit les autorités américaines à ne pas délivrer, pour l’instant, d’autorisation de mise sur le marché pour ce vaccin…

Un nouveau cas de décès en France

En Europe, les cas suspects d’effets secondaires graves se multiplient, présentés statistiquement comme négligeables par les autorités européennes. Mais la sensibilité de l’opinion à ces affaires montre bien que l’inquiétude n’est guère apaisée par les discours officiels sur le « bilan coût-avantage » très positif du vaccin.

Ainsi, un jeune Nantais, étudiant en médecine, est décédé hier quelques jours après avoir reçu le vaccin. Comme toujours, on multiplie les précautions (et les dénis quand c’est nécessaire) pour éviter de reconnaître un lien direct entre le vaccin et le décès. Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur une affaire qui nourrira sans doute les accusations proférées par certains contre la « démocratie émotionnelle ».

Tout le problème est qu’il est difficile de fournir la photo d’une personne qui n’est pas tombée malade grâce au vaccin. Alors qu’une photo d’une personne morte du vaccin peut facilement faire le tour de l’opinion. Ce qui ne se voit pas a toujours moins d’impact que ce qui se voit.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

Mercredi 7 janvier, la Maison Blanche a officialisé une décision spectaculaire : les États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales et conventions multilatérales jugées « redondantes, inefficaces ou contraires aux intérêts américains ». Près de la moitié de ces structures relèvent directement de l’Organisation des Nations Unies. Derrière cette annonce, se dessine une remise en cause frontale du système onusien tel qu’il fonctionne depuis des décennies. Par un mémorandum présiden


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction

Médecins français, et si vous testiez le système à l’anglaise pour écraser les mutuelles qui coûtent trop cher ? par Veerle Daens

Médecins français, et si vous testiez le système à l’anglaise pour écraser les mutuelles qui coûtent trop cher ? par Veerle Daens

Ah, le médecin libéral français ! Une espèce fascinante, n’est-ce pas ? D’un côté, il brandit fièrement son caducée comme un étendard de liberté ; de l’autre, il passe ses journées à gémir contre les « méchantes » mutuelles qui, paraît-il, s’engraissent sur son dos. À l'entendre, ces officines privées seraient des monstres de la finance, des vampires assoiffés de dividendes, responsables de tous les maux de notre système de santé. Mais voilà que le réel, ce gêneur impoli, vient s'inviter à la t


CDS

CDS

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction