Brune Poirson : héroïne de la nouvelle politique ou énième pantoufleuse de la macronie ?

Brune Poirson : héroïne de la nouvelle politique ou énième pantoufleuse de la macronie ?


Partager cet article

Brune Poirson, élue du Vaucluse (de l’ancienne circonscription de Marion Maréchal, qui est décidément marquée d’un sceau particulier…), vient de démissionner de son siège de députée pour se tourner vers « d’autres horizons » , encore non dévoilés à ce jour. L’affaire fait grand bruit, car elle illustre bien l’ambiguïté de la nouvelle façon de faire de la politique selon la macronie : à la fois moins professionnalisée, mais aussi plus poreuse aux intérêts privés. Les nouvelles fonctions de l’ancienne ministre permettront de dire si les profils issus de la société civile et révélés par En Marche dynamisent la vie politique ou s’ils la font dériver un peu plus vers un capitalisme de connivence qui exaspère de façon grandissante l’opinion.

Brune Poirson, ancienne secrétaire d’Etat à la Transition écologique, qui avait porté la loi sur l’économie circulaire, vient d’annoncer qu’elle démissionnait de son poste à l’Assemblée Nationale pour se tourner vers d’autres horizons. Elle aurait l’intention de continuer le combat écologique, mais sous d’autres formes, encore imprécises aujourd’hui.

Brune Poirson, figure emblématique de la macronie

Citoyenne franco-américaine, Brune Poirson aurait été investie par LREM en 2017 sur recommandation d’Hubert Védrine auprès de Jean-Paul Delevoye. Ce « parachutage » succédait à un passage chez Veolia sur des fonctions de « greenwashing » dont le bien-fondé a été contesté.

Il n’en reste pas moins que Brune Poirson appartenait bien à cette élite mondialisée de tendance « écologiste » (mais pas trop, ce qu’on pourrait appeler de l’écologie superficielle) qui a soutenu En Marche dès ses premières heures, et est arrivée au pouvoir dans le sillage d’Emmanuel Macron.

Sa démission est un marqueur fort de l’échec du macronisme dans son implantation idéologique sur ces thématiques.

Culture de l’amateurisme ou dérive pantouflarde ?

Reste à savoir, au vu des fonctions que Brune Poirson occupera à l’avenir, si son passage en politique relève d’une saine culture de l’amateurisme propre à cette nouvelle génération qui ne souhaite pas « s’encroûter » en politique, ou s’il s’agit d’une nouvelle illustration de la porosité grandissante entre intérêts publics et intérêts privés. Fait-on de la politique pour servir l’intérêt général ou pour accélérer sa carrière ?

La suite le dira, et ne manquera pas de susciter de nombreux commentaires. Il n’y a en effet pas très loin entre « l’amateurisme » lué (pas forcément à tort) par Emmanuel Macron, et l’instrumentalisation de la politique à des fins très individuelles.

Être député a-t-il encore un sens ?

Sur le fond, la question du rôle des députés revient une fois de plus à la surface. Est-ce à l’Assemblée Nationale qu’il faut mener le combat ? Ou bien les députés sont-ils de simples porte-voix sans influence et sans véritable capacité à agir dans la réalité ?

La Vè République a poussé à l’extrême la subordination du Parlement au pouvoir exécutif, et l’on comprend, à travers la décision de Brune Poirson, qu’être député national fait beaucoup moins rêver l’élite mondialisée que des postes visibles et bien rémunérés dans des multinationales comme Veolia…

La suite du parcours de Brune Poirson permettra de donner des réponses à ces questions.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction