Réseaux sociaux : 3 millions d’euros pour espionner les Français

Réseaux sociaux : 3 millions d’euros pour espionner les Français

2,820 millions d’euros, c’est le budget alloué à trois entreprises par le Gouvernement pour vous espionner sur les réseaux sociaux avec vos impôts.

En épluchant le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Public – BOAMP.fr (on s’amuse comme on peut), la rédaction du Courrier des Stratèges a découvert l’annonce n°21-47280 « Outils de Social listening » publié le 13 avril dernier émise par le « Service d’information du gouvernement ».

« L’accord cadre a pour objet la fourniture d’outils de social listening et de mesure d’impact sur les réseaux sociaux pour permettre au Gouvernement de détecter, analyser et mesurer les préoccupations et attentes des internautes vis-à-vis de son action et particulier et de l’actualité en général. Il s’agit d’un marché passé sous le mandat de la Direction des Achats de l’Etat (DAE) pour les besoins de l’ensemble des ministères. »

L’objet de ce marché est très clairement décrit dans l’annonce. Il s’agit de mettre en place une « veille en temps réel des espaces d’expression en ligne ». L’outil doit permettre de mesurer l’« impact des contenus publics » et l’« audience et [l’] influence des acteurs » (…) « hébergés sur les espaces d’expression en ligne ». On ne peut faire plus explicite.

Cette mise sous surveillance des réseaux sociaux par l’État a été attribuée à trois entreprises le 26 mars 2021 :

  1. Une société irlandaise NEWSWHIP MEDIA LTD;
  2. Une société française VISIBRAIN;
  3. Une société luxembourgeoise TALKWALKER SARL.

A quoi peut bien servir cet outil de contrôle de la liberté d’expression à quelques mois du début de la campagne pour l’élection présidentielle… ?