Ce jeudi, Jean Castex devrait s'exprimer à 18 heures pour confirmer un certain nombre de décisions prises lors du conseil de défense de ce mercredi. Il s'agirait d'un déconfinement en trompe-l'oeil, puisque les restrictions aux déplacements seraient levées... pendant la journée. Mais le couvre-feu demeurerait et les terrasses ne rouvriraient pas avant le 17 mai. Notre conseil est donc de profiter des premiers déconfinements... à l'étranger.
Le conseil de défense a tranché ce mercredi, et Jean Castex, entouré d’Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer, devraient le confirmer : un “déconfinement” interviendra à compter du 3 mai, c’est-à-dire dans une dizaine de jours. Mais ce sera un déconfinement trompeur.
Ce que le “déconfinement” apportera vraiment
Dans la pratique, le gouvernement devrait confirmer que les attestations pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres seront supprimées. Les déplacements interrégionaux deviendront donc libres. Localement, certains allègements au couvre-feu pourraient être décidés.
Les écoles rouvriront le 26 avril, par ailleurs.
Pour le reste, les mesures d’allègement par rapport à l’existant avant le mois d’avril n’interviendront pas avant le mi-mai, dans le meilleur des cas. On reste donc sur notre faim…
Ce qui va continuer au mois de mai…
Dès le 26 avril, les écoles rouvriront donc, mais avec un protocole sanitaire strict. Et le 3 mai, le couvre-feu restera en vigueur, éventuellement retarder d’une ou deux heures. Mais la grande respiration attendue n’interviendra pas.
En particulier, le gouvernement ne prévoit pas la réouverture des bars et des terrasses avant la mi-mai, comme nous l’annoncions… dès le début du mois de janvier ! Pour ce qui concerne les lieux de culture, la réouverture de la mi-mai (dans le meilleur des cas) s’accompagnerait d’une jauge de 35%, c’est-à-dire d’un tiers des capacités d’accueil des établissement.
Les boîtes de nuit, les discothèques, les salles de sport, resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre.
On est donc loin d’un retour à la vie normale.
Profitez des frondes ou réouvertures officielles ailleurs en Europe
Pour faire la fête ou profiter d’un bon moment en terrasse, on cherchera donc ailleurs en Europe des solutions de repli.
Nous avons déjà signalé que les terrasses devraient rouvrir le 1er mai dans la très festive ville de Liège, qui est à une heure de la frontière française en voiture. Mais l’Italie commence un déconfinement partiel le 26 avril. En Suisse, le déconfinement est effectif depuis ce lundi. Au Luxembourg, les bars et les restaurants ont trouvert le 7 avril. En Espagne, les restaurants sont restés ouverts sans discontinuer.
Voilà donc quelques bonnes idées d’escapade directe depuis la frontière pour retrouver un peu de liberté.
Ma prime Rénov’ : là où l’Etat intervient, la fraude commence
Beaucoup croient que l’Etat protège et garantit une redistribution positive des richesses. Sous des dehors qui font envie, la réalité est un peu différente :
Le Royaume-Uni et ses crimes contre l’humanité à travers l’histoire
Par Oleg Nesterenko – Plus personne n’ignore le rôle macabre que le Royaume-Uni joue dans les événements tragiques qui ont lieu en Ukraine. Fin novembre
En tirant un missile hypersonique et “hyper-destructeur”, Poutine a envoyé un message à Trump, par Alexandre N
Beaucoup se méprennent sur le sens de la riposte russe aux tirs occidentaux. Moscou aurait pu ne pas répondre. Pourquoi Poutine l’a-t-il fait? Mon hypothèse,
Le procès Palmade: la République pourrit-elle par sa tête judiciaire?
Par Yves-Marie Adeline – Le procès Palmade s’est ouvert le 21 novembre 2024. Les victimes de sa conduite sous l’emprise de stupéfiants sont un homme
L’Affaire des assistants parlementaires: pourquoi la classe politique laisse-t-elle la justice faire n’importe quoi? par Yves- Marie Adeline
Interrogé sur l’affaire des assistants parlementaires du RN au Parlement européen, M. Asselineau répond qu’il n’a pas à commenter un procès en cours. Tout le
DOGE : un licenciement massif en vue dans la fonction publique
Dans le programme politique de Trump, nous avions évoqué la création du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy. Ce
Nous sommes dingues de nous laisser faire pour épidémie finie depuis un an.
La Suisse ne déconfine pas, car elle n’a jamais confiné. Elle a forcé les commerces à rester fermés en mars 2020, et a imposé pas mal de restrictions par la suite. Mais j’ai skié tout l’hiver (beaucoup de personnes de plus de 60 ans sur les pistes d’ailleurs), et ai pu manger au restaurant lorsque j’étais à l’hôtel.
Mais en aucun cas la population n’a été sommée de s’enfermer. Impossible en effet d’incarcérer 8.5 millions de personnes dont la majorité des hommes sont ou ont été militaires, sont capables de s’organiser de façon hierarchisée en petits groupes, peuvent dégommer un type à 200m, le tout dans un pays où, depuis 2008 et le début de l’obligation de déclarer l’acquisition d’armes, plus de 3.5 millions ont été vendues, le total en circulation étant estimé à 11 millions…
vous avez tout dit
une démocratie où il n’est pas possible de coller une bastos à un dictateur n’est pas une démocratie
il faut un certain équilibre de la terreur pour que cela fonctionne
c’est le principe de la dissuasion nucléaire
Les “révoltés” vont-ils s’autodéconfiner le 1er mai ?
C’est là que nous allons voir s’ils sont si “révoltés ” que ce qu’ils claironnent devant leurs claviers !
Détrompez-moi : le retour à la vie , enfin vivre comme doivent vivre les Humains, comme l’a défini la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, c’est pour quand ? Pour la Saint- Glin – Glin