Le cauchemar post-Covid du gouvernement : la liberté

Le cauchemar post-Covid du gouvernement : la liberté


Partager cet article

Certains membres du gouvernement cauchemardent à l’idée des risques d’un déconfinement brutal. Où l’on voit qu’il est plus facile de diriger un pays sous état d’urgence qu’une démocratie libérale…

Face à une opinion de plus en plus rétive aux mesures réduisant leur liberté de circulation et leurs activités et à quelques jours d’un retour progressif à une vie mois restreinte, l’exécutif craint que le retour à la “vie normale“ entraine des débordements.

1.Des élites hors du sol, hors du peuple

Attention au « phénomène de décompensation », alerte Marlène Schiappa qui, comme une grande partie de notre élite, voit les citoyens français comme des barbares, incapables de gérer leurs émotions, leurs pulsions : alcoolisation massive, harcèlement, agressions sexuelles… Ce n’est ni plus ni moins le retour du fameux “effet apéro“, qui avait amené le gouvernement à fixer le couvre-feu à 18h. Nos élites seraient bien inspirées de relire Albert Camus (“Le premier homme“) : “Non, un homme ça s’empêche. Voilà ce que c’est un homme, ou sinon…”.

La chape de plomb posée sur les libertés depuis plus d’un an, les menaces de sanctions pécuniaires, la peur instaurée dans la population et l’abandon par une partie des Français de l’amour de leurs libertés, ont permis d’éviter, au président Emmanuel Macron, de voir le pays sombrer dans la désobéissance civile.

2.Une approche prudente en Europe et en France

En Ecosse, en Suisse, la vie reprend doucement sa place. En Italie, bars et restaurants peuvent depuis lundi servir en terrasse ; ainsi que le soir pour la première fois en six mois, même si le couvre-feu reste en vigueur à partir de 22 heures. Les salles de spectacle ont aussi rouvert. En Espagne, les fêtes de San Fermin à Pampelune, qui attirent en juillet des touristes du monde entier, ont été annulées pour la deuxième année consécutive.

En France, les enfants des plus petites classes ont repris le chemin de l’école lundi après trois semaines de fermeture de tous les établissements scolaires. D’ici le 5 mai,  Emmanuel Macron pourrait annoncer quelques bonnes nouvelles concernant les réouvertures. Mais on est encore très loin d’un retour à la normale.

Emmanuel Macron va-t-il, à rebours, devoir faire face à un vent de révoltes “populaires“ type Gilets Jaunes puissance 10 ? Dès la semaine prochaine, le gouvernement présente une énième loi de lutte contre le terrorisme. Loi inutile, l’arsenal législatif étant suffisant mais non appliqué. La politique de la peur a encore de beaux jours devant-elle…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe