Les timides réouvertures que Macron pourrait annoncer

Les timides réouvertures que Macron pourrait annoncer


Partager cet article

Emmanuel Macron pourrait intervenir avant le 5 mai pour annoncer quelques bonnes nouvelles concernant les réouvertures. Plusieurs décisions se profilent. Mais on est encore très loin d’un retour à la normale. Les plus impatients en seront pour leur grade. Voici la liste des décisions qui pourraient être annoncées…

Emmanuel Macron devrait annoncer différents allègements des restrictions aux libertés, alors que les Français n’en peuvent plus de cet enfermement qui dure depuis un an. Ces décisions seront prises dans un contexte assez défavorable où un tiers des lits de soins critiques est occupés par des malades du COVID, sans que leur nombre ne semble vouloir s’infléchir. La question essentielle sera donc de savoir dans les prochains jours si oui ou non les effectifs des soins critiques entament une décrue laissant miroiter un reflux de la contamination.

Assouplissement du couvre-feu

La décision la plus simple pourrait être l’annonce d’un assouplissement du couvre-feu. Après ses déclarations lors d’une visite officielle reconnaissant que « 19h, c’est tôt », le Président a laissé entendre que celui-ci pourrait être « allongé » à 20h, peut-être 21 heures. Mais ceux qui se languissent de se retrouver le soir entre amis seront déçus par cette mesurette.

Des réouvertures territorialisées

Pour ce qui concerne les réouvertures de commerces et de restaurants, Macron devrait en rester aux mauvaises nouvelles. D’une manière générale, il renoncerait à rouvrir largement et adopterait une attitude prudente et très différenciée selon les régions.

Pour ce qui concerne les commerces non-essentiels, les premières réouvertures interviendraient à la mi-mai. Pour les bars et les restaurants, les réouvertures seraient, à ce stade, « territorialisées » et ne débuteraient pas, pour les plus chanceux, avant la fin mai.

Voilà de quoi bien doucher les appétits.

Les risques d’un déconfinement brutal ?

Si la « territorialisation » de ces réouvertures s’explique d’abord par une stratégie sanitaire bien connue désormais, et soucieuse de ne pas répéter la stratégie de 2020 (menée par Castex, en son temps), les préoccupations politiques ne sont peut-être pas complètement absentes de ce calcul. En particulier, la crainte d’une décompensation généralisée de la société française après des mois de frustration semble exister dans certains segments de la caste au pouvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction