Virage à 180° de la Commission Européenne sur les traitements anti-COVID

Virage à 180° de la Commission Européenne sur les traitements anti-COVID


Partager cet article

Après une année de stratégie désastreuse fondée sur le « tout-vaccin », la Commission Européenne effectue une virage à 180° en élaborant une stratégie d’investissement sur les traitements anti-COVID. Désormais, l’ambition est d’identifier un « portefeuille » de 10 traitements prometteurs contre la maladie. Le désastre vaccinal de ces derniers mois explique en partie ce brusque changement de pied, qui annonce probablement une plus grande attention, dans les Etats membres, à des solutions jusqu’ici combattue par l’establishment médical proche du Big Pharma.

Après des mois de stratégie fondée sur le tout vaccin, la Commission Européenne se rallie aux traitements curatifs contre le COVID. Elle vient de publier une stratégie qui montre l’étonnant retard pris par les autorités sanitaires dans un domaine qui demande pourtant moins d’investissements (et de moins longue durée) que les vaccins.

Les traitements anti-COVID sont-ils l’avenir ?

On se souvient du désintérêt désarçonnant des autorités sanitaires, notamment en France, pour les traitements anti-COVID qui ont d’ailleurs fait, comme l’hydroxychloroquine, l’objet de combats sans état d’âme. La stratégie sanitaire a été, pendant un an, entièrement tournée vers le développement d’un vaccin, supposé être le traitement miracle contre la maladie.

La Commission vient d’annoncer un changement d’épaule sur la question : elle mise désormais sur la mise au point de traitements dans les mois à venir.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du renforcement d’une Union européenne de la santé, dans laquelle tous les pays de l’UE se préparent et réagissent ensemble aux crises sanitaires et garantissent la disponibilité de fournitures médicales abordables et innovantes, y compris les médicaments nécessaires au traitement de la COVID-19.

Cette stratégie est présentée comme un complément à la stratégie en matière de vaccins.

Un portefeuille de dix traitements d’avenir

La Commission élabore un planning assez détaillé pour identifier les traitements d’avenir qui pourraient soigner la maladie.

D’ici à juin 2021, la Commission élaborera un portefeuille de 10 traitements potentiels de lutte contre la COVID-19 et recensera les cinq plus prometteurs. Elle organisera des événements de mise en relation à l’intention des acteurs industriels impliqués dans les traitements afin de garantir une capacité de production suffisante et une fabrication rapide.

L’ambition est de disposer d’un traitement d’ici à la fin de l’année. L’effort serait donc de quelques mois de recherche, ce qui semble loin d’être indépassable.

Des traitements déjà annoncés pour la fin de l’année

On rappellera que la Commission Européenne n’est guère pionnière sur le sujet. Pfizer a annoncé l’arrivée d’un traitement pour la fin de l’année. Les efforts de la Commission ne devraient donc pas nuire aux intérêts du Big Pharma, qui vend déjà ses vaccins pour des sommes colossales.

On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure la stratégie sanitaire européenne (entre autres) n’a pas visé à ne pas concurrencer immédiatement les grands laboratoires pharmaceutiques occupés à chercher un vaccin, en proposant des traitements curatifs alternatifs. Cette question n’est pas prête d’être résolue… mais les mois passent, et les questions apparaissent peu à peu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction