Elections 2021 : après le “Ni-Ni“, Abad et Larcher, les patrons des parlementaires LR, inventent le “A moins que…-Sauf si…“
Grande reunion publique de soutien aux candidats LR et UDI aux elections legislatives organise au Parc Floral de Paris le samedi 20 mai 2017. Gerard Larcher, president du Senat, Francois Baroin, chef de file de la droite et du centre pour les elections legislatives 2017. *** Local Caption *** LR UDI campagne centre droite election elections legislatives electorale legislatives legislatives 2017 les republicains majorite meeting opposition politique reunion union

Elections 2021 : après le “Ni-Ni“, Abad et Larcher, les patrons des parlementaires LR, inventent le “A moins que…-Sauf si…“


Partager cet article

Damien Abad, président du groupe des députés Les Républicains, et Gérard Larcher, président du Sénat (LR), sont intervenus mercredi dernier pour “éclairer“ les dernières polémiques nées des alliances en PACA ou en Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion des prochaines élections régionales et départementales 2021. Entre langue de bois et mauvaise foi, les deux ténors de la droite parlementaire sont passés du célèbre “Ni-Ni“ à un désopilant “A moins que…-Sauf si…“

1.Ni LREM, à moins que…

Mercredi dernier, Damien Abad, député de l’Ain, était l’invité de Sud Radio. Il est revenu sur les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’avenir de la droite.

Pour cette élection, « nous voulons partir sur nos couleurs, et gagner sur nos couleurs ». « Nous n’avons pas besoin d’En Marche », explique le député. « J’espère qu’on gagnera cette région, parce que je ne veux pas qu’elle tombe dans l’escarcelle du Rassemblement national ». Un risque réel, estime le président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, pour lequel LREM « porte une grande responsabilité ».

Pas d’alliance donc avec LREM mais les candidats LR accepteront de recevoir le soutien de LREM qui promeut un “front républicain sans ambiguïté“ face au parti de Marine Le Pen. Alors que décidera-t-on dans les départements où le RN serait en passe de remporter l’élection face à une liste soutenue par LREM ? Nul doute que le débat est loin d’être tranché.

2.Ni Debout La France, sauf si…

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est une autre alliance qui fait polémique au sein des Républicains, celle avec Debout la France. Au moment où LR est monté au créneau pour empêcher une alliance entre le candidat LR Renaud Muselier et la candidate LREM Sophie Cluzel en Paca pour les régionales, pourquoi le parti de droite ne réagit-il pas à la situation en Bourgogne ? « Ce n’est pas de la même nature (…), ce n’est pas une alliance avec Debout la France, ce n’est pas une alliance d’appareils », a fait valoir Gérard Larcher sur France Info.

« Je suis contre cette alliance et contre tout accord politique avec DLF. Il faut être clair aussi de ce côté », réagit le président du Sénat qui rappelle que « Debout la France est présidé par Nicolas Dupont-Aignan qui devait être le Premier ministre de Marine Le Pen si elle avait été élue en 2017 ».

Mais, le président du Sénat de préciser qu' »on ne peut pas s’allier avec Debout la France tant que Debout la France n’a pas renoncé à la stratégie qui l’avait conduit en 2017 à soutenir Marine Le Pen ». Est-ce à dire que les Républicains pourraient s’allier à DLF en cas de renoncement ? Là également, le débat n’a pas fini de faire des éclats.

3.Les Républicains en ordre dispersés

« Ça montre qu’on est attractif, tout le monde veut faire alliance avec nous parce que les autres ne sont pas capables d’arriver en responsabilité dans les régions et départements », répond – sans rire – Damien Abad qui assure « qu’aucun député n’est tenté par une aventure RN ». Faute d’un véritable chef incontestable, capable de débattre avec le RN, la somme des égos à droite risque d’amener LR à un résultat électoral nul !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe