COVID : les mauvais comptes d’Olivier Véran

COVID : les mauvais comptes d’Olivier Véran


Partager cet article

Le ministre de la santé s’est récemment illustré, repris en cœur par la presse mainstream, en avançant des chiffres de vaccinations fantaisistes et trompeurs.

Savoir lire des chiffres demande aujourd’hui intelligence et sagesse. Olivier Véran a annoncé que « vingt millions de français auront reçu le vaccin ». Or, le site de son ministère indique que vingt millions d’injections de vaccin ont été administrées – premières et doses suivantes incluses ! Ce qui n’est pas la même chose.

Des chiffres scientifiques manipulés à des fins politiques

Un nombre de morts du Covid incluant des morts dues à d’autres causes et qui n’excèdent pas le chiffre moyen annuel de décès, des comparaisons avec d’autres pays en terme de chiffres et non de rapports en terme de proportion de population, des couacs sur les nombres de cas, les nombres de tests positifs – pas toujours fiables, qui plus est… La crise Covid nous aura appris une chose : lire les chiffres et les termes souvent mal interprétés ou orientés sciemment par les médias.

Passage sous silence des manifestations dans le monde contre les mesures restrictives et le pass sanitaire (le samedi 15 mai 2021 aux Pays-Bas et à Londres, le dimanche 16 au Canada etc.), et passage en force du projet de loi pour le pass sanitaire en France, nous vivons à coup sûr des moments de démocratie et de transparence…

Vaccin, pour une vie meilleure ?

De plus, on pourrait penser, dans un élan de bonne volonté un peu naïve, que le gouvernement veuille faire passer le pass sanitaire afin de forcer les français à se faire vacciner et ainsi protéger des données de santé jusque-là confidentielles. La réalité est tout autre : le pass comportera l’historique des tests ET des vaccins de l’individu… Allons-nous vers « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley ?

On voit déjà, en France, le fait que les personnes vaccinés ne sont pas pour autant exemptes de masque ou de test et subissent les mêmes restrictions de liberté. Certains de nos lecteurs pourront sans doute en témoigner…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction