Great Reset : pourquoi l’Union Européenne est-elle si Davos compatible ?

Great Reset : pourquoi l’Union Européenne est-elle si Davos compatible ?


Partager cet article

L’Union Européenne est-elle la meilleure amie du Great Reset prônée par le Forum de Davos, et par son fondateur, Klaus Schwab ? Les événements qui se succèdent au fil des semaines laissent à penser, en tout cas, que la Commission Européenne ne boude pas son plaisir quand elle peut mettre en oeuvre l’une des solutions préconisées par le Great Reset ? Mais pourquoi cet « affectio societatis » ? Je vous explique les ficelles de ce mécanisme dans la vidéo de la semaine consacrée au Great Reset.

https://youtu.be/Fm_fTaIJtnU

L’Union Européenne est-elle la meilleure élève du Great Reset ? Les derniers événements d’actualité montrent que la question se pose. Entre le déploiement d’ici au 1er juillet (mais on a un doute sur la faisabilité) du passeport vaccinal et la porosité de l’Union aux questions davossiennes sur le marché de l’emploi européen ou sur la mise en place d’un euro numérique, on voit combien l’influence du Great Reset est forte sur la technocratie européenne.

Great Reset et passeport vaccinal de l’Union Européenne

L’une des meilleures illustrations de cette docilité de l’Union vis-à-vis des propositions du Great Reset tient au passeport vaccinal, initialement demandé par la Grèce, mais dont la Commission s’est emparée avec avidité. Il n’y a pas de proposition plus Great Reset compatible que celle-là. Et alors même que le plan de relance n’est toujours pas mis en place dix mois après sa laborieuse adoption dans un sommet européen de juillet 2020, on s’aperçoit qu’une proposition bien plus anodine est mise sur le haut de la pile, et adoptée (en principe) en quelques semaines seulement.

D’où vient qu’un plan de relance crucial à 750 milliards € met pratiquement un an (et peut-être plus à être adopté) alors qu’un passeport vaccinal pourrait être adopté en moins de 3 mois ? On y verra volontiers la patte de l’esprit de Davos, qui place désormais dans la file de l’urgence absolue la question du capitalisme de surveillance et de sa mise en place, quand la survie économique de l’Union devient un sujet somme toute secondaire.

Les autres sujets du Great Reset cette semaine

Ne manquez pas pour autant les autres sujets du Great Reset cette semaine : tout d’abord le Job Reset Summit, qui est la réflexion entamée par Davos pour le monde de demain, pour une « régionalisation » des marchés de l’emploi.

On notera aussi la récurrence des questions monétaires, entre remise en cause du rôle du dollar et guerre déclarée par les banques centrales aux crypto-monnaies. On vous explique pourquoi.

Dans tous les cas, si vous ne savez pas encore c’est le Great Reset, renseignez-vous avec nous sur le sujet. Et ne manquez pas le rendez-vous hebdomadaire sur notre chaîne Youtube (45 minutes de présentation, chaque samedi à 12h).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS