Vaccin obligatoire : comment Macron va le mettre en place

Vaccin obligatoire : comment Macron va le mettre en place


Partager cet article

Le vaccin obligatoire n’était pas pour la France avait juré ses grands dieux Emmanuel Macron à l’automne. Mais peu à peu, selon la technique du curiaçage, on comprend qu’il y mettra le temps qu’il faudrait, mais l’obligation vaccinale s’imposera de fait. Voici les ruses et astuces que le pouvoir exécutif utilise ou va utiliser pour préparer cette décision à laquelle les Français sont largement opposés.

Macron avait expliqué qu’il était hostile au vaccin obligatoire. Mais, fidèle à une habitude de mensonge utilisé comme technique ordinaire de gouvernement (qu’il a théorisée par le « en même temps », qui aurait à dire tout et son contraire), le Président laisse filer une stratégie de petits pas pour faire le contraire de ce qu’il avait promis. Voici comment va se mettre en place le vaccin obligatoire en France.

Le vaccin obligatoire par le curiaçage

Pour mettre en place le vaccin obligatoire, Emmanuel Macron ne sortira pas de son chapeau l’un de ses flashs totalitaires, comme celui qu’il a utilisé pour le pass sanitaire, où une mesure venue de nulle part est brutalement imposée sans crier garde. Pour le vaccin obligatoire, il a choisi de recourir au curiaçage (la technique utilisée par le dernier des Curiaces pour combattre les Horaces, à savoir passer à l’offensive étape par étape, petit pas par petit pas).

En l’espèce, l’offensive a commencé depuis plusieurs mois, avec l’annonce d’un renoncement à l’obligation vaccinale. Après cette promesse ferme et claire de la fin novembre 2020, Macron a fait le choix d’avancer masqué et de préparer progressivement l’opinion à un revirement de dernière minute.

L’instrumentalisation de la science

Pour opérer ce revirement, Macron compte bien s’appuyer sur la voix des scientifiques (qu’il a foulée aux pieds sur la question du pass sanitaire), qui eux-mêmes procèdent par curiaçage. Ainsi l’Académie Nationale de Médecine a-t-elle opéré hier un premier curiaçage en demandant l’obligation de vaccination pour certaines professions et pour les enfants.

Cette mesure n’est sanitaire qu’en apparence, puisque le COVID ne menace pas les enfants, et puisque le vaccin n’a qu’un effet de moyenne durée (quelques mois au plus). L’objectif est évidemment de banaliser, dans les esprits, l’obligation vaccinale pour justifier plus facilement sa généralisation dans quelques mois.

Et voici comment des scientifiques, qui sont souvent des ayatollahs du Big Pharma (grâce auxquels ils arrondissent régulièrement leurs fins de mois), se prêtent volontiers au jeu de la politique : en « installant » la question de la vaccination obligatoire dans le débat public.

La marginalisation progressive des réfractaires

L’autre volet du curiaçage en cours consiste à marginaliser progressivement tous ceux qui ne sont pas vaccinés. Entre le pass sanitaire pour le passage des frontières, le cahier de rappel obligatoire dans les restaurants, et les campagnes publiques pour la vaccination obligatoire, ceux qui auront échappé au vaccin seront très isolés, et même privés d’une vie normale.

Facialement, il restera possible, pendant quelques mois, d’échapper au vaccin. Mais la punition sera celle d’un bannissement d’un grand nombre de lieux publics.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Le Centre Léon-Bérard (CLB), établissement privé à but non lucratif leader dans la cancérologie, confirme une fois de plus son statut de pionnier. L’équipe de chirurgie sénologique du CLB a réalisé une opération inédite à Lyon : une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale. Ce geste technique, complexe et novateur, démontre une capacité d’innovation que seule une structure valorisant l’excellence et l’autonomie professionnelle peut produire. Alors que le système de santé français s’ess


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Après l'incident de parcours de la fin janvier, l'or et l'argent reprennent leur cours haussier, de conserve avec le franc suisse. Nous en profitons pour offrir à nos abonnés notre Guide opérationnel du franc suisse ! Voici un point sur l'évolution de l'or et du franc suisse (dont vous retrouverez le Guide opérationnel de l'achat et de la détention à télécharger gratuitement pour les abonnés dans l'article) au cours de la semaine écoulée, au 11 février 2026. Après un mois de janvier marqué par


Rédaction

Rédaction

Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran

Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran

Bernard-Henri Lévy réclame une intervention américaine en Iran. Fidèle à son habitude, le philosophe-stratège pousse à la roue de l’escalade militaire. Entre humanisme de façade et intérêts géopolitiques opaques, ce scénario semble copié-collé des plaidoiries passées pour l’intervention en Libye, un précédent dont l’échec catastrophique devrait pourtant inviter à la retenue. Bernard-Henri Lévy, figure incontournable des débats géopolitiques depuis 1973, se pose une fois de plus en défenseur des


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany