Ce que nous apprend l’indice de l’État-Nounou

Ce que nous apprend l’indice de l’État-Nounou


Partager cet article

L’European Policy Information Center (l’EPIC) vient de sortir son classement 2021 Nanny State Index (Indice d’État-Nounou). La France y figure à la quinzième place sur 30 pays classés sur leurs politiques de lutte contre les vilains comportements. Au-delà, deux enseignements importants peuvent être tirés de l’étude.                                                           On voit généralement bien ce que recouvre le terme d’État-Providence : une redistribution organisée par l’État qui se substitue au marché, à l’assurance, à la charité. La manne providentielle concerne le chômage, la maladie, la vieillesse, les soins, les accidents de la vie, l’invalidité, l’enseignement, la famille, la culture, le logement, etc. La plupart des grandes démocraties sont des États-Providence à des degrés divers, la France occupant une des premières places mondiales.

La notion d’État-Nounou va toutefois au-delà de ces prestations. L’État-Nounou entend nous prémunir contre nous-mêmes. Il nous éduque, connaît mieux que nous ce qui est bon pour nous. Pour caractériser l’emprise de la nounou, l’EPIC retient la réglementation et les dépenses publiques concernant les modes de vie à contraindre ou bannir.

Évidemment, la nounou étatique ne recourt pas aux châtiments corporels pour prohiber tel ou tel comportement jugé auto-nuisible mais à la taxe. Ainsi, boire, fumer, et s’adonner à la malbouffe, c’est mal. Trèèèèès maaaaaaal. Donc c’est réglementé et taxé.

L’indice existe depuis 2016 et trente pays sont classés. Il pèse par pays les taxes et réglementations pesant sur l’alcool, le tabac (et les e-cigarettes), l’alimentation et les boissons sucrés. Tous les détails de la construction de l’indice figurent dans le dossier EPIC.

Au-delà du classement de tel ou tel pays, finalement, l’État-Nounou est-il efficace et sommes-nous récompensés de ce que nous acceptons en punitions ?

La réponse est non. Les habitants des États-nounous les mieux classés n’ont pas une espérance de vie supérieure à ceux des États où tous les vices sont permis…

Plus on est riche, plus on vit longtemps, peu importe la taxe nounou

L’EPIC indique qu’il n’y a aucune corrélation entre le classement État-Nounou et l’espérance de vie qui se distribue de façon aléatoire.

Espérance de vie et classement Nanny-State Index

En réalité, le critère déterminant de l’espérance de vie reste la richesse par habitant.

Espérance de vie et PIB par habitant

Au vu de cette courbe,on pourrait même supposer qu’au-delà de 40 000 $ par habitant, le gain en espérance de vie évolue peu.

Donc ces politiques de punition ou prévention par la taxation ratent leur objectif. Mais la politique est un domaine à part où ce n’est pas parce que quelque chose ne marche pas qu’on arrête. Au contraire…

 Futurs interdits des États-nounous

Lorsqu’on examine la législation en cours d’élaboration, bien d’autres interdits nous menacent :la viande, le non-bio, le feu de cheminée, le bois non transformé, le barbecue, l’eau de source ou de puits privés, …En présentant sa loi « climat et résilience » (après le « redressement productif », je ne pense pas avoir vu d’appellation plus idiote), la ministre Barbara Pompili a clairement dit : « Cette loi, c’est une véritable bascule culturelle globale […] En s’attelant à ce qu’il y a de plus ordinaire, de plus basique mais aussi de plus crucial : nos modes de vie »

La poigne de la nounou va se renforcer et ne nous lâchera pas du soir en matin et du matin au soir. Comment y échapper ? Il nous reste à trouver le vaccin contre La rage de l’impôt .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe