Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?

Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?


Partager cet article

Les autorités belges doivent discuter vendredi d’un certificat de vaccination qui éviterait la quarantaine aux Belges vaccinés qui voudraient se rendre en France. Leur objectif est d’obtenir une reconnaissance de ce dispositif par les autorités françaises. Leur démarche, qui anticipe les prochaines vagues de COVID, s’intègre dans les discussions européennes en cours sur l’harmonisation des politiques sanitaires. C’est maintenant que se prépare la politique de restrictions à la mobilité en Europe pour les prochains mois.

Faudra-t-il cet hiver un certificat de vaccination pour aller à Bruxelles ou, inversement, pour venir de Belgique en France ? L’idée est désormais sur la table et doit être discutée vendredi par les autorités belges. Cette mesure anticipe les discussions européennes qui auront lieu en juin, et pourrait constituer une mesure de coopération sanitaire spécifique entre la Belgique et la France.

Vers un certificat de vaccination franco-belge ?

Le certification de vaccination européen n’est pas encore mis en place et déjà une Europe à géométrie variable se met en place. Ainsi, la Belgique, qui est économiquement très dépendante de la France, souhaite nouer une coopération renforcée pour éviter la quarantaine de ses ressortissants en cas de flambée épidémique.

Le certificat vaccinal belge pourrait ainsi permettre un accès libre au territoire français, si la France le reconnaissait et en acceptait le principe. Ce dispositif illustrerait donc la première coopération sanitaire bilatérale en Europe.

L’Europe tente d’harmoniser les politiques vaccinales

Dans le même temps, la Commission Européenne tente péniblement d’harmoniser les pratiques sanitaires et vaccinales dans les pays de l’Union. Son objectif est d’imposer une norme de déplacement interne à l’Union par défaut.

En l’état, la Commission propose d’exempter les titulaires d’un certificat de vaccination de toute quarantaine, et de supprimer les restrictions aux déplacements pour les personnes venant d’une « zone verte ». Les restrictions aux déplacements ne seraient rétablies qu’en cas de contamination.

Ces mesures n’interdiraient pas des mesures plus libérales, mais interdiraient des mesures plus sévères.

Nouveau risque de désunion européenne

Toutefois, le compromis qui est loin d’être acquis n’interviendra pas forcément d’ici au 1er juillet, date de lancement officiel du certificat vaccinal européen.

Plusieurs pays pourraient décider de son entrée en vigueur dès le mois de juin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT