Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?

Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?

Les autorités belges doivent discuter vendredi d’un certificat de vaccination qui éviterait la quarantaine aux Belges vaccinés qui voudraient se rendre en France. Leur objectif est d’obtenir une reconnaissance de ce dispositif par les autorités françaises. Leur démarche, qui anticipe les prochaines vagues de COVID, s’intègre dans les discussions européennes en cours sur l’harmonisation des politiques sanitaires. C’est maintenant que se prépare la politique de restrictions à la mobilité en Europe pour les prochains mois.

Faudra-t-il cet hiver un certificat de vaccination pour aller à Bruxelles ou, inversement, pour venir de Belgique en France ? L’idée est désormais sur la table et doit être discutée vendredi par les autorités belges. Cette mesure anticipe les discussions européennes qui auront lieu en juin, et pourrait constituer une mesure de coopération sanitaire spécifique entre la Belgique et la France.

Vers un certificat de vaccination franco-belge ?

Le certification de vaccination européen n’est pas encore mis en place et déjà une Europe à géométrie variable se met en place. Ainsi, la Belgique, qui est économiquement très dépendante de la France, souhaite nouer une coopération renforcée pour éviter la quarantaine de ses ressortissants en cas de flambée épidémique.

Le certificat vaccinal belge pourrait ainsi permettre un accès libre au territoire français, si la France le reconnaissait et en acceptait le principe. Ce dispositif illustrerait donc la première coopération sanitaire bilatérale en Europe.

L’Europe tente d’harmoniser les politiques vaccinales

Dans le même temps, la Commission Européenne tente péniblement d’harmoniser les pratiques sanitaires et vaccinales dans les pays de l’Union. Son objectif est d’imposer une norme de déplacement interne à l’Union par défaut.

En l’état, la Commission propose d’exempter les titulaires d’un certificat de vaccination de toute quarantaine, et de supprimer les restrictions aux déplacements pour les personnes venant d’une « zone verte ». Les restrictions aux déplacements ne seraient rétablies qu’en cas de contamination.

Ces mesures n’interdiraient pas des mesures plus libérales, mais interdiraient des mesures plus sévères.

Nouveau risque de désunion européenne

Toutefois, le compromis qui est loin d’être acquis n’interviendra pas forcément d’ici au 1er juillet, date de lancement officiel du certificat vaccinal européen.

Plusieurs pays pourraient décider de son entrée en vigueur dès le mois de juin.