Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?

Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?


Partager cet article

Les autorités belges doivent discuter vendredi d’un certificat de vaccination qui éviterait la quarantaine aux Belges vaccinés qui voudraient se rendre en France. Leur objectif est d’obtenir une reconnaissance de ce dispositif par les autorités françaises. Leur démarche, qui anticipe les prochaines vagues de COVID, s’intègre dans les discussions européennes en cours sur l’harmonisation des politiques sanitaires. C’est maintenant que se prépare la politique de restrictions à la mobilité en Europe pour les prochains mois.

Faudra-t-il cet hiver un certificat de vaccination pour aller à Bruxelles ou, inversement, pour venir de Belgique en France ? L’idée est désormais sur la table et doit être discutée vendredi par les autorités belges. Cette mesure anticipe les discussions européennes qui auront lieu en juin, et pourrait constituer une mesure de coopération sanitaire spécifique entre la Belgique et la France.

Vers un certificat de vaccination franco-belge ?

Le certification de vaccination européen n’est pas encore mis en place et déjà une Europe à géométrie variable se met en place. Ainsi, la Belgique, qui est économiquement très dépendante de la France, souhaite nouer une coopération renforcée pour éviter la quarantaine de ses ressortissants en cas de flambée épidémique.

Le certificat vaccinal belge pourrait ainsi permettre un accès libre au territoire français, si la France le reconnaissait et en acceptait le principe. Ce dispositif illustrerait donc la première coopération sanitaire bilatérale en Europe.

L’Europe tente d’harmoniser les politiques vaccinales

Dans le même temps, la Commission Européenne tente péniblement d’harmoniser les pratiques sanitaires et vaccinales dans les pays de l’Union. Son objectif est d’imposer une norme de déplacement interne à l’Union par défaut.

En l’état, la Commission propose d’exempter les titulaires d’un certificat de vaccination de toute quarantaine, et de supprimer les restrictions aux déplacements pour les personnes venant d’une « zone verte ». Les restrictions aux déplacements ne seraient rétablies qu’en cas de contamination.

Ces mesures n’interdiraient pas des mesures plus libérales, mais interdiraient des mesures plus sévères.

Nouveau risque de désunion européenne

Toutefois, le compromis qui est loin d’être acquis n’interviendra pas forcément d’ici au 1er juillet, date de lancement officiel du certificat vaccinal européen.

Plusieurs pays pourraient décider de son entrée en vigueur dès le mois de juin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Les géants technologiques US se positionnent en fournisseurs technologiques clefs de Tsahal, assurant les services cloud et d’IA nécessaires aux opérations militaires.Cette alliance lucrative entre la Big Tech US et l'armée israélienne pose des questions fondamentales sur la responsabilité éthique et légale de ces entreprises, désormais parties prenantes d'une guerre qui, sous couvert d'opérations ciblées, a mené à des massacres de masse, notamment d'enfants. Un rapport de +972 Magazine lève le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany