Macron tente d’échapper à sa hollandisation et de réembobiner les Français

Macron tente d’échapper à sa hollandisation et de réembobiner les Français


Partager cet article

Le Président Macron se lance dans un premier tour de France pour échapper à sa hollandisation. Il commence dans le Lot, dans le joli village de Saint-Cirq-Lapopie. Officiellement, il s’agit de partir à la rencontre des Français après un an de confinement. Dans la pratique, conseillé notamment par le maire de Poissy Karl Olive, Emmanuel Macron va sonder ses chances d’être réélu et tenter une opération de communication pour reprendre la main. La recette, déjà utilisée en 2017, puis en 2019 pour gérer la crise des Gilets Jaunes, peut-elle encore fonctionner ? Ou bien est-il déjà trop tard ?

La hollandisation est-elle déjà consommée, ou bien Macron peut-il rééditer l’exploit de 2017, où il avait décroché une élection sans disposer d’un véritable parti, ni de relais locaux, mais avec un soutien massif des médias subventionnés et une mise entre parenthèses judiciaires du favori des sondages ? Le lancement de son Tour de France à Saint-Circq-Lapopie ressemble furieusement à un tour de chauffe pour voir si la mayonnaise peut prendre.

Un tour de France préparé à la hâte

Il semblerait que ce tour de France ait été réfléchi à quelques-uns, dont Karl Olive, le maire de Poissy, qui aurait conseillé à Macron d’y aller en lui annonçant qu’il allait « en prendre plein la gueule ». L’idée aurait germé à la fin du mois d’avril. Elle est explicitement conçue comme une prise de température sur la hollandisation du candidat.

Le Président réunira les mêmes ingrédients qu’en 2019, pour son « Grand Débat » : mobilisation des élus locaux, relais larges dans les médias subventionnés, mises en scène travaillées de rencontres avec les citoyens pour soigner son image. Bis repetita placent ? On a un doute.

L’occasion de tester la réforme des retraites

Ce tour de France devrait permettre au Président de jauger sa capacité à réformer le pays, et l’empathie des Français pour une reprise des réformes en suspens depuis le confinement. C’est en particulier le cas sur la réforme des retraites, où le clan des pro-réforme affronte le clan des anti-réformes.

Au cours de sa déambulation électorale, pour le paraphraser, Emmanuel Macron devrait donc tester l’appétence des Français pour un réchauffé sur le sujet. On croit déjà connaître la réponse, tant les Français ont résisté de façoon constante à l’universalisation de la sécurité sociale, contrairement au fantasme nourri et martelé par la caste.

La hollandisation a-t-elle déjà fait son oeuvre ?

Pour l’instant, la grande chance de Macron est qu’aucun rival ne se soit « dégagé » en dehors de Marine Le Pen. La caste et ses financeurs ont pourtant testé de nombreuses formules : Xavier Bertrand, Edouard Philippe, Michel Barnier, et sans doute quelques autres à venir. Mais aucun ne paraît de taille à empêcher Emmanuel Macron de se présenter.

Faute de combattants, Macron pourrait donc songer à être réélu face à Marine Le Pen en 2022, conformément à l’accord au minimum tacite qui les unit depuis plusieurs mois. Mais le Président devrait quand même se méfier de l’agacement des Français vis-à-vis de sa personne, et de son style très « communicant », qui pourrait créer bien des surprises.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

L'affaire Jeffrey Epstein continue de secouer les sphères du pouvoir français. Jack Lang, figure emblématique de la gauche, est sous le feu des critiques pour ses relations passées avec le financier américain, condamné pour crimes sexuels. Cerné par les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang est convoqué dimanche au Quai d’Orsay. Entre déni de « naïveté » et gestion de l'Institut du Monde Arabe sur fonds publics, l’indéboulonnable figure du socialisme mondain vacille. Malgré


Rédaction

Rédaction