G7 : sommet mondial de complotistes en Cornouailles

G7 : sommet mondial de complotistes en Cornouailles


Partager cet article

Le G7 s'est réuni pendant trois jours au pays de Galles, à Carbis Bay. Sous l'impulsion des États-Unis et de Joe Biden, ce sommet multilatéral a donné lieu à une esquisse d'union occidentale contre la Chine. L'une des conclusions du sommet consiste notamment à demander à la Chine de permettre une enquête approfondie sur l'origine du virus. Rappelons que, il y a un an, ces soupçons sur l'origine du virus étaient considérés comme complotistes (au point de valoir un bannissement de Facebook), et restent encore largement suspects pour les chiens de garde binaires d'officines comme l'Observatoire du complotisme.

Le G7 s’est réuni au pays de Galles et a donné lieu au resserrement des rangs occidentaux, sous la conduite des États-Unis, face à la Chine. Les conclusions du sommet comportent en effet une adresse toute particulière à l’adresse de la puissance qui est absente d’une réunion où se retrouvent les USA, le Canada, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et l’Italie.

On notera tout particulièrement le volet « complotiste » des conclusions du Sommet : le G7 demande à la Chine d’autoriser une enquête approfondie sur les origines du virus, ce que la Chine refuse.

Le G7 soupçonne une origine humaine du virus

On retrouvera donc, dans les conclusions du sommet, un appel au respect des Droits de l’Homme dans la province ouïghoure du Xin Jiang, mais aussi la demande d’une enquête internationale sur les origines du virus.

On se souvient que cette thématique est devenue dominante depuis quelques semaines dans l’Amérique de Biden. D’ailleurs le Président a demandé une enquête de ses services sur le sujet, qui semblent divisés. On ajoutera que les soupçons ne cessent de monter quant aux expérimentations qui ont pu conduire à la création éventuelle de ce virus.

Une thèse interdite pour cause de complotisme

Faut-il rappeler qu’il y a quelques semaines encore, le seul fait de s’interroger sur la vraisemblance de la théorie selon laquelle une chauve-souris aurait mordu un pangolin qui aurait mordu un Chinois qui aurait contaminé la planète était passible de la pire accusation de complotisme ? Cet article du Monde du 8 avril 2020 donne un très beau florilège de la haine et des quolibets adressés par la presse subventionnée à tout esprit critique sur la thèse officielle.

L’une des techniques utilisée, la caricature systématique de toute opinion divergente, y est parfaitement dressée.

Mais on se souvient que Donald Trump et son entourage ont eux-mêmes été la cible d’attaques pour avoir évoqué la responsabilité chinoise dans l’apparition du virus.

À quoi sert l’anti-complotisme ?

Alors que le site de Rudy Reichstadt, auto-proclamé observateur de l’anti-complotisme, continue à combattre le débat sur les origines du virus, le moment vient de s’interroger sur la nature ou la finalité de l’accusation de complotisme, et sur les véritables finalités poursuivies par les anti-complotistes. S’agit-il vraiment de défendre la vérité ? Ou bien s’agit-il d’imposer des mensonges, d’occulter des vérités, pour servir tel ou tel intérêt (géo)-politique ?

On attend en tout cas avec impatience les articles de Conspiracy Watch dénonçant les thèses complotistes du G7.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Venezuela : Trump grand-remplace le shériff US par le cow-boy, par Thibault de Varenne

Venezuela : Trump grand-remplace le shériff US par le cow-boy, par Thibault de Varenne

L’Histoire a parfois le sens du théâtre, mais rarement elle ne s’écrit avec une telle brutalité cinématographique. Au petit matin du 3 janvier 2026, alors que Caracas dormait encore sous la moiteur tropicale, le monde a changé d'époque. L’opération Absolute Resolve n’a pas seulement exfiltré Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores vers une prison fédérale de New York ; elle a acté la mort clinique du « droit international » tel que nous le connaissions depuis 1945. Pendant des décennies, l


Rédaction

Rédaction

S'installer en Bulgarie en 2026 ? Avantages et inconvénients, par Vincent Clairmont

S'installer en Bulgarie en 2026 ? Avantages et inconvénients, par Vincent Clairmont

Le 1er janvier 2026 marquera une date charnière dans l'histoire contemporaine de la Bulgarie. Après des années de préparation, de réformes structurelles et d'attente politique, le pays deviendra le 21ème membre de la zone euro, abandonnant le lev bulgare (BGN) qui a accompagné ses citoyens depuis 1881. Est-ce le moment, notamment pour les entrepreneurs, de s'y installer ? Cette transition ne se résume pas à un simple changement d'unité monétaire ; elle symbolise l'aboutissement d'un quart de si


Rédaction

Rédaction

Allocation d’actifs 2026 : la méthode Rochon pour purger les médiocres

Allocation d’actifs 2026 : la méthode Rochon pour purger les médiocres

La finance moderne ressemble souvent à un asile psychiatrique géré par les patients eux-mêmes. Entre les algorithmes névrosés qui achètent et vendent en une fraction de seconde et la religion du « tout à l’indice » (ETF) qui sanctifie la paresse intellectuelle, l’investisseur long terme sérieux est traité comme un fossile. Pourtant, au milieu de ce vacarme absurde, quelques esprits clairs persistent à rappeler une vérité élémentaire, mais oubliée : placer son épargne en Bourse n’est pas parier s


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Les bulldozers qui s'activent aujourd'hui sur les collines de Ganim et Kadim, au nord de la Cisjordanie, ne remuent pas seulement la terre biblique de Judée-Samarie. Par une tectonique des plaques idéologiques dont l’Histoire a le secret, chaque coup de pioche donné pour agrandir le "Grand Israël" creuse un peu plus la tombe du consensus libéral en Amérique. Benjamin Netanyahou, dans sa tour d'ivoire de Jérusalem, pense sécuriser l'avenir de son peuple par l'annexion de 19 nouvelles colonies. Il


Rédaction

Rédaction