Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?


Partager cet article

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale, au-delà de sa simple fonction sanitaire ? Si le gouvernement annonce que son port restera obligatoire « à l’intérieur », même s’il est question d’en abandonner l’obligation du port extérieur, le respect de l’obligation est devenue socialement trè marqué. Autant les quidam continuent à s’y astreindre, autant le port du masque est beaucoup rare dans la caste. Quelques photos du G7 l’ont maladroitement rappelé.

Le port du masque est-il un marqueur social, celui d’une domination discrètement imposée par ce signe extérieur ? Les photos du G7 que nous reproduisons ici illustrent la question de façon éloquente. On y voit les chefs d’Etat, y compris la reine d’Angleterre, y discuter allègrement sans aucun respect des distances sociales, pendant que le personnel de service est soumis à l’obligation de porter le masque.

Deux conditions sociales, deux tenues.

Le port du masque, obligation définitive ?

La confrontation des images souligne le caractère très variable de l’obligation du port du masque. Alors que, en France, la discussion est en cours pour savoir si l’obligation du port extérieur peut être levée, il est acquis le port intérieur de masque restera obligatoire.

Désormais, le COVID porte avec lui une sorte d’obligation définitive, celle de se masquer dans les lieux intérieurs, pour éviter de se contaminer. Cette obligation devrait illustrer la permanence de l’alerte sanitaire. Mais sera-t-elle uniformément respectée partout ? ou sera-t-elle simplement un outil destiné à mettre sous contrôle une partie de la société pendant que la caste s’en affranchit ?

Y aura-t-il un retour à la normale ?

Au fond, les débats sur le port du masque, la pratique sociale « différenciée » de son port qui s’est instaurée, montrent plusieurs évidences. La première est que le retour à la normale n’est pas pour demain, et que ce symbole de la menace endémique de COVID qu’est le masque est parti pour durer au-delà de ce qui est raisonnable ou utile. Le masque s’impose comme une stratégie de contrôle avant d’être une stratégie sanitaire.

Dans la caste, en revanche, le port du masque est beaucoup plus parcimonieux. Ne pas porter son masque est devenu un privilège.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany