Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale ?


Partager cet article

Le port du masque est-il devenu un symbole de domination sociale, au-delà de sa simple fonction sanitaire ? Si le gouvernement annonce que son port restera obligatoire « à l’intérieur », même s’il est question d’en abandonner l’obligation du port extérieur, le respect de l’obligation est devenue socialement trè marqué. Autant les quidam continuent à s’y astreindre, autant le port du masque est beaucoup rare dans la caste. Quelques photos du G7 l’ont maladroitement rappelé.

Le port du masque est-il un marqueur social, celui d’une domination discrètement imposée par ce signe extérieur ? Les photos du G7 que nous reproduisons ici illustrent la question de façon éloquente. On y voit les chefs d’Etat, y compris la reine d’Angleterre, y discuter allègrement sans aucun respect des distances sociales, pendant que le personnel de service est soumis à l’obligation de porter le masque.

Deux conditions sociales, deux tenues.

Le port du masque, obligation définitive ?

La confrontation des images souligne le caractère très variable de l’obligation du port du masque. Alors que, en France, la discussion est en cours pour savoir si l’obligation du port extérieur peut être levée, il est acquis le port intérieur de masque restera obligatoire.

Désormais, le COVID porte avec lui une sorte d’obligation définitive, celle de se masquer dans les lieux intérieurs, pour éviter de se contaminer. Cette obligation devrait illustrer la permanence de l’alerte sanitaire. Mais sera-t-elle uniformément respectée partout ? ou sera-t-elle simplement un outil destiné à mettre sous contrôle une partie de la société pendant que la caste s’en affranchit ?

Y aura-t-il un retour à la normale ?

Au fond, les débats sur le port du masque, la pratique sociale « différenciée » de son port qui s’est instaurée, montrent plusieurs évidences. La première est que le retour à la normale n’est pas pour demain, et que ce symbole de la menace endémique de COVID qu’est le masque est parti pour durer au-delà de ce qui est raisonnable ou utile. Le masque s’impose comme une stratégie de contrôle avant d’être une stratégie sanitaire.

Dans la caste, en revanche, le port du masque est beaucoup plus parcimonieux. Ne pas porter son masque est devenu un privilège.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

Lors de la Conférence Navale de Paris début février, le Chef d'Etat-Major des Armées s'est exprimé sans ménagement. Le message central est clair : la Marine nationale est à la croisée des chemins, oscillant entre des ambitions mondiales et une réalité matérielle de plus en plus fragile. Voici les points clés à retenir : 1. Un constat de "manque critique" L'État-major souligne une insuffisance de bâtiments, d'armes et de munitions. Ce déficit ne permet plus de répondre simultanément aux tr


Rédaction

Rédaction

Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Ce 5 février 2026 restera sans doute dans les annales financières comme le jour où le grand mirage de « l’ascension infinie » s’est évaporé dans les couloirs feutrés de Washington et sur les écrans de trading de Singapour. Pour ceux qui, en octobre dernier, sabraient le champagne alors que le Bitcoin flirtait avec les 126 000 dollars, le réveil est non seulement douloureux, il est systémique. En testant le seuil psychologique des 70 000 dollars aujourd’hui, le Bitcoin n’a pas seulement perdu de


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany