Libre-échange : le discret retour du TAFTA acté hier

Libre-échange : le discret retour du TAFTA acté hier


Partager cet article

Certains se souviennent peut-être du fameux TAFTA, le TransAtlantic Freee Trade Agreement, ou traité de libre-échange transatlantique, qui avait fait une telle polémique que la Commission Européenne et Donald Trump décidèrent d’un commun accord de l’enterrer. Miracle ! par l’opération du Saint-Esprit, et dans l’indifférence générale, un dispositif proche du TAFTA vient d’être remis sur pied. Il s’agit du TTC, le Trade and Technology Council,, qui devra négocier par petits groupes des dispositions de libre-échange. Comment est revenu par la fenêtre un dispositif qui était sorti par la porte.

Déclaration conjointe sommet US-UE juin 2021 from Société Tripalio

Le retour du TAFTA, c’est maintenant. L’affaire est passée inaperçue au milieu des grandes déclarations d’amour entre Biden et l’Europe, et pourtant, elle est beaucoup plus avancée qu’on ne pourrait l’imaginer.

Un accord qui crée un nouveau TAFTA…

Dans les multiples points exposés par la déclaration commune entre les Etats-Unis et l’Union Européenne à l’issue du Sommet Transatlantique, le chapitre consacré au renforcement du « commerce, de l’investissement et de la coopération technologique » ne cache nullement ses grands principes de fonctionnement : le TTC, Trade and Technology Council, sera le bras armé de cette nouvelle coopération qui visera à supprimer le maximum de barrières douanières entre les deux côtés de l’Atlantique.

Un contournement des opinions publiques

Pour éviter les désagréments du grand barnum produit par un traité global, où les opinions publiques ruent dans les brancards, le dispositif retenu sera beaucoup plus confidentiel, du moins à ses débuts.

The TTC will initially include working groups with agendas focused on technology standards
cooperation (including on AI, Internet of Things, among other emerging technologies), climate and
green tech, ICT security and competitiveness, data governance and technology platforms, the
misuse of technology threatening security and human rights, export controls, investment screening,
promoting SMEs access to, and use of, digital technologies, and global trade challenges. It will also
include a working group on reviewing and strengthening our most critical supply chains. Notably,
we commit to building an EU-US partnership on the rebalancing of global supply chains in
semiconductors with a view to enhancing EU and US respective security of supply as well as
capacity to design and produce the most powerful and resource efficient semiconductors.

Des petits groupes de travail, plutôt que de grandes réunions, et une attention marquée pour les standards technologiques plutôt que pour les grands principes.

La négociation devrait donc avancer dans l’ombre, de façon invisible…

Biden et le retour du multilatéralisme

Chacun aura compris que le départ de Trump et l’arrivée de Biden permettent de remettre le multilatéralisme commercial au coeur de la vie internationale. La série de sommets qui vient de se déroler l’a montré : les machines technocratiques qui rêvaient de prendre une revanche sur le « populisme », le « complotisme », et autres mots désagréables, ne laisseront pas passer le coche cette fois-ci et entendent bien rattraper le temps perdu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Brigitte, Jean‑Michel et le « pouvoir profond » : jusqu'où peut-on aller pour attaquer Macron ?

Brigitte, Jean‑Michel et le « pouvoir profond » : jusqu'où peut-on aller pour attaquer Macron ?

Il y a des scandales qui éclairent le pouvoir, et d’autres qui éclairent surtout… ceux qui les propulsent. L’affaire « Brigitte / Jean-Michel Trogneux » appartient de plus en plus à la seconde catégorie. Qu’on se méfie de Macron, de son parcours, de ses réseaux, de son mépris affiché pour les Français, c’est une chose. Qu’on avale sans broncher, et même avec la hargne véhémente du prosélyte, des scénarios invraisemblables sur sa femme transgenre, son beau-frère devenu son épouse, ou son suppo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Amérique de Trump un an après, ou l'art de refiler la facture à l'Europe

L'Amérique de Trump un an après, ou l'art de refiler la facture à l'Europe

Près d’un an après son retour à la Maison Blanche et la promesse d’un "nouvel âge d’or", l’heure est au bilan pour la politique économique de Donald Trump. La catastrophe inflationniste annoncée par ses détracteurs a-t-elle eu lieu ? Pas vraiment. Mais le miracle "MAGA" a-t-il opéré ? Pas davantage. Ce qui se joue en coulisses, c'est une partie de poker menteur mondial dont l'Europe semble être, une fois de plus, le « dindon de la farce ». 📈 L'Inflation : le chien qui n'a pas aboyé (ou pas tr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

220 ans après, la France pourrait-elle encore gagner une bataille d’Austerlitz ? par Veerle Daens

220 ans après, la France pourrait-elle encore gagner une bataille d’Austerlitz ? par Veerle Daens

Ce matin, en regardant la Dyle par la fenêtre de mon bureau, je cherchais le fameux "Soleil d’Austerlitz". Vous savez, cet astre mythique qui, le 2 décembre 1805, perça le brouillard pour éclairer le plus grand triomphe du Petit Caporal. Mais en regardant vers le sud, vers ce cher voisin français qui fut jadis notre suzerain, je n’ai vu qu’un épais nuage de formulaires Cerfa, de dette publique et de déprime collective. C’est un triste anniversaire, n’est-ce pas ? Il y a 220 ans, la France était


CDS

CDS

Musk prédit la liberté du travail... grâce à l'IA

Musk prédit la liberté du travail... grâce à l'IA

Elon Musk , l'homme le plus riche du monde, prédit un monde où le travail deviendrait facultatif grâce à l’IA, promettant revenu universel et abondance. Le marché de l’emploi est à la croisée des chemins : entre l’émancipation par l’innovation et l’asservissement par la rente. L’annonce d’Elon Musk selon laquelle, d’ici 10 à 20 ans, « le travail deviendra facultatif » et que « l’argent perdra de son importance » a fait l’effet d’un pavé dans la mare. Alors que l’IA générative redessine déjà les


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany