Malgré la vaccination massive, l’épidémie reprend en Angleterre

Malgré la vaccination massive, l’épidémie reprend en Angleterre


Partager cet article

L’Angleterre a atteint un taux de vaccination de 80%… mais le nombre quotidien de cas dépasse à nouveau les 10.000, ce qui soulève quelques importantes questions sur l’efficacité des vaccins eux-mêmes. Certes, la mortalité n’augmente pas pour l’instant, outre-Manche. Mais la certitude selon laquelle la vaccination est l’arme absolue pour arrêter l’épidémie s’effrite dangereusement : en vérité, même avec une vaccination quasi-intégrale de la population, l’épidémie peut reprendre et obliger à de nouveaux confinements…

L’Angleterre, malgré une vaccination pionnière et bien plus massive qu’en France, est désormais obligée de repousser d’un mois ses mesures de déconfinement, pour éviter une nouvelle submersion épidémique. Cette mauvaise nouvelle pour les Britanniques soulève l’importante question de l’utilité vaccinale, toujours considérée comme indiscutable en France, mais en réalité un peu douteuse.

L’Angleterre passe le cap des 10.000 cas quotidiens

Selon les autorités britanniques, le cap des 10.000 cas quotidiens a été passé jeudi. En une semaine, les contaminations ont bondi de 33,7%. Une étude publiée ce jeudi par l’Imperial College London et Ipsos MORI a révélé que les cas sont en « augmentation exponentielle » dans toute l’Angleterre, principalement dans les groupes d’âge non vaccinés. Les données suggèrent que les cas doublent tous les 11 jours.

Pour l’instant, cette explosion épidémique n’a pas eu d’effet sur la mortalité. Elle serait due au variant indien.

Une certaine confusion règne sur l’impact ou non de la vaccination. Mais une certitude se dégage : vacciner 80% de sa population n’évite pas le retour de l’épidémie, ce qui n’est guère encourageant pour l’automne, en France.

Johnson repousse le déconfinement

Face à cette situation épidémique surprenante, les Anglais devront patienter pour être déconfinés définitivement. Boris Johnson vient de repousser de quatre semaines la levée des restrictions sanitaires.

Là encore, la douche est glacée. La vaccination de masse était présentée il y a peu (et encore aujourd’hui largement dans la presse française subventionnée) comme l’alpha et l’oméga de la lutte contre l’épidémie. Visiblement, les effets de la vaccination sont un peu plus incertains qu’on a bien voulu le dire, notamment face aux « variants » (en l’espèce le variant indien).

L’Inde s’en sort mieux avec l’ivermectine

Si la vaccination semble ne pas empêcher la contamination massive au variant indien en Angleterre, l’ivermectine donne apparemment des résultats spectaculaires… en Inde, ce qui interroge une nouvelle fois sur la stratégie du tout vaccin, et sur la lutte obstinée des autorités sanitaires contre les traitements.

Voici la situation en Inde :

Comme on le voit, la situation est bien meilleure qu’en Grande-Bretagne. Cela ne signifie pas forcément que l’ivermectine soit un produit miracle,  mais… on voit bien qu’un débat ouvert sur le sujet serait sain et nécessaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS