Anti-vax : on commence enfin à savoir qui ils sont…

Anti-vax : on commence enfin à savoir qui ils sont…


Partager cet article

L’anti-vax est un mythe bien français, volontiers vilipendé par la caste au pouvoir qui voient dans ce mouvement une expression des Gaulois réfractaires. Une pré-étude statistique analyse le profil de 85.000 franciliens qui ont exprimé, en novembre 2020, leur opinion sur le recours au vaccin contre le COVID. Les résultats de ce document permettent de mieux relativiser et de mieux connaître les oppositions au vaccin.

L’anti-vax est volontiers dressé comme l’épouvantail de l’obscurantisme gaulois face aux lumières d’une caste qui répète régulièrement, comme un credo, sa confiance religieuse dans le progrès scientifique. Mais qui sont-ils au juste, ces anti-vax ?

Une étude statistique à grande échelle (en anglais) permet de mieux connaître ces dissidents qui prennent de la distance vis-à-vis des pratiques sanitaires « officielles ».

30% de la population plus ou moins anti-vax

L’intérêt de l’étude est d’avoir distingué les opposants farouches aux vaccins et les opposants au vaccin contre le COVID à ARN Messager, tel qu’il était connu en novembre 2020, au moment de la réalisation de l’enquête. On remarquera que seulement 24% des personnes interrogées ont annoncé qu’elles ne se feraient probablement pas (ou pas du tout) vacciner contre le COVID, ce qui est une proportion inférieure à celle des opposants par principe au vaccin. On y verra le signe d’une efficacité de l’angoisse collective nourrie autour du virus.

En général, en effet, près de 30% des personnes interrogées se sont déclaré anti-vax : 17,3% plutôt anti-vax, et 11,2% farouchement anti-vax.

Ce chiffre a en tout le cas le mérite de remettre l’église au milieu du village (d’Ile-de-France, en tout cas, lieu où l’enquête a été menée). Les anti-vax ne sont pas majoritaires en France. Ils représentent entre un quart et un tiers de la population.

Les cadres salariés sont les moins anti-vax

Socialement, ce sont les « managers » qui sont les moins anti-vaccins. Ils ne sont que 19% chez les cadres supérieurs à se déclarer plutôt hostiles au vaccin, quand cette proportion dépasse les 30% chez les entrepreneurs, et les 35% chez les travailleurs manuels.

La confiance dans le vaccin semble ici très liée au degré « d’intégration » dans la caste qui structure l’ordre social.

L’anti-vax, un phénomène racial

On remarquera avec intérêt les catégories « anglo-saxonnes » sur le statut ethno-racial des anti-vax. Si 27% de la population « de souche » se déclare anti-vax, ils sont plus de 36% dans la population issue des DOM, plus de 38% chez les « racialisés » de première génération, et plus de 37% chez les racialisés de seconde génération.

Là encore, le degré de proximité avec la doxa dominante en matière de vaccination semble jouer un rôle puissant, au point d’interroger sur le lien étroit entre l’exercice du pouvoir managérial au sens large et l’adhésion à la vision scientiste de la société.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction