Document : la lettre de Véran aux EHPAD sur la vaccination obligatoire

Document : la lettre de Véran aux EHPAD sur la vaccination obligatoire


Partager cet article

Olivier Véran, ministre de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre de l’Autonomie, ont écrit à tous les directeurs d’EHPAD pour leur annoncer qu’une obligation vaccinale serait mise en place à la rentrée de septembre si le taux de vaccination des soignants n’atteignait pas 80%. Nous publions aujourd’hui cette lettre, évoquée hier dans nos colonnes, dont nous redisons qu’elle constitue un ballon d’essai dans un agenda de vaccination obligatoire qui peine à se dérouler. Cette lettre soulève plusieurs questions sur les craintes que le gouvernement nourrit vis-à-vis des obligations vaccinales dans les mois à venir.

Courrier d’Olivier Véran sur la vaccination obligatoire from Société Tripalio

Nous avons évoqué hier le courrier d’Olivier Véran sur cette obligation vaccinale pour les soignants qui témoigne d’une évolution très attendue et « téléphonée » du gouvernement sur la question. Rappelons que, en novembre, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il n’y aurait pas de vaccin obligatoire en France, et qu’il avait corrigé le tir en avril, en précisant que le vaccin ne serait pas obligatoire « à ce stade ».

Il existe donc un agenda de la vaccination obligatoire en France, amené selon la technique du « curiaçage » ou des « petits pas », tant bien que mal, par le gouvernement. Mais cette opération a-t-elle une chance de fonctionner ?

Véran et ses calculs mathématiques douteux

Comme nous l’indiquions hier, les ministres annoncent que le taux de vaccination chez les soignants des EHPAD (et des établissements de santé) doit atteindre 80% à la rentrée de septembre, sans quoi, l’obligation vaccinale sera instaurée. Le chiffre ne manque pas de surprendre, car il ne correspond à rien, sinon au fantasme d’un bureaucrate qui ne connaît rien à la réalité.

Les effectifs des EHPAD, à la différence des hôpitaux, sont en effet très dispersés. Certains établissements comptent parfois une escouade de personnels, d’autres une petite centaine. La proportion de 80% des personnels vaccinés est globale. Et que fera Véran si le taux de 80% est atteint, mais avec des établissements vaccinés à 100%, et d’autre vaccinés à moins de 50% ?

Si l’on se souvient que le taux de vaccination chez les soignants ne dépasse pas les 55%, l’atteinte des 80% paraît très peu probable.

On attend donc avec impatience le passage à l’acte, et l’on verra comme l’obligation vaccinale sera respectée dans les EHPAD.

Véran courageux, mais pas téméraire

Il est très significatif de voir qu’Olivier Véran cible le personnel des EHPAD, établissements souvent privés, mais prend bien garde à ne pas cibler le personnel des hôpitaux publics, sur lequel il a une autorité directe. Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais.

Il y a une raison cachée à ce choix stratégique d’imposer des règles aux établissements hors de son champ naturel, et d’épargner ceux qui dépendent directement de lui : Véran sait qu’une vaccination obligatoire des soignants dans les hôpitaux publics créerait une hémorragie des personnels et soulèverait une véritable fronde où il perdrait la face. L’hostilité ou la défiance des personnels soignants envers un vaccin vanté par des médecins souvent méprisants et autoritaires est très forte. On ne pouvait mieux illustrer la fracture managériale, sociale, politique, entre soignants et médecins dans les structures publiques.

La réalité est que la moitié du pays (celle qui n’est pas vaccinée) est désormais gonflée à bloc contre les mesures liberticides prises par le gouvernement sous le prétexte du COVID… Et la caste au pouvoir sait qu’elle n’est pas en position de force pour faire boire ces millions d’ânes qui n’ont pas soif.

La vaccination cristallise les fractures françaises

Nous l’avons indiqué récemment, la question de la vaccination n’est pas seulement une question sanitaire. Elle est surtout (devenue) une question politique. Elle est le terrain d’affrontement larvé entre deux France. La France des vaccins est très largement celle de la verticalité, de la croyance au progrès par la science, de la domination par la caste. La France qui ne se vaccine est celle de la périphérie, de la défiance vis-à-vis de l’autorité, de la préférence pour l’ordre spontané et pour l’acceptation du destin.

Entre ces deux France, on sent bien que l’écart se creuse, et que la tension monte. Sans très bien savoir jusqu’où la défiance peut aller.

https://youtu.be/6sAU-fTVqxw


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

C'était une décision attendue, mais elle n'en reste pas moins explosive. Hier, le 10 décembre 2025, la Réserve Fédérale a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le loyer de l'argent dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Ce geste, techniquement justifié par un marché de l'emploi qui s'effrite (4,4 % de chômage) et opéré dans un « brouillard statistique » causé par le shutdown, est bien plus qu'un ajustement monétaire. C'est le signal de départ d'une guerre des changes qui ne


Rédaction

Rédaction

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

L' Assemblée nationale a voté à l'unanimité la revalorisation des indemnités des élus locaux. Officiellement pour renforcer l'engagement, cette mesure, couplée à des avantages retraite et une prime "régalienne", soulève des interrogations sur la gestion des deniers publics et un clientélisme potentiel. La proposition de loi créant un statut de l'élu local a franchi une étape décisive, l'Assemblée nationale ayant adopté en deuxième lecture la hausse des indemnités des maires et de leurs adjoi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. Vous pensiez que Clara Chappaz, votre éphémère minist


CDS

CDS