Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021

Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021


Partager cet article

Alors que la session ordinaire se termine, il est temps de se pencher sur l’activité de nos élus au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Notre classement montre que si une majorité de députés et sénateurs bossent intensément… d’autres ne foutent rien.

Classements des parlementaires 2020 2021 from EdouardHusson

Nous avons réalisé deux classements. D’un côté les 560 députés en fonction pendant au moins 10 mois entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021 classés sur la base de 6 critères jugés représentatifs du travail d’un parlementaire : nombre de semaines d’activité, les interventions en hémicycle, les amendements, les rapports écrits, les propositions de loi, les questions au gouvernement. De l’autre les 267 sénateurs (mêmes conditions que pour les députés) et également jugés sur les mêmes 6 critères auxquels a été ajouté le travail en commission (cf. le document pdf joint).

Nous leur avons attribué des points en fonction de leur classement respectif sur chacun de ces critères permettant d’obtenir une note d’assiduité, une note de participation et une note d’activité. La moyenne de ces trois notes a déterminé notre classement général.

Nous vous invitons à vous reporter au document joint pour découvrir le nom des 30 meilleurs et des 30 pires parlementaires de l’année 2020/2021… et nos documents de travail (intégralité des parlementaires classés).

1.Les meilleurs élèves de notre classement général ?

Les 7 meilleurs députés (moyenne générale > 10/20) sont :

  • Marc Le Fur, député Les Républicains des Côtes d’Armor, avec une moyenne de 15,03/20 dont une note de 20/20 en participation et 18,75/20 en assiduité.
  • Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, avec une moyenne de 13,22/20 dont une note de 20/20 en assiduité et de 15,05/20 en participation.
  • Hugues Renson, député LREM de Paris, avec une moyenne de 12,14/20.
  • David Habib, député Socialiste des Pyrénées-Atlantiques, avec une moyenne de 12/20.
  • Sylvain Waserman, député MoDem du Bas-Rhin, avec une moyenne de 11,70/20.
  • Laetitia Saint-Paul, députée LREM de Maine-et-Loire, avec une moyenne de 11,25/20.
  • Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, avec une moyenne de 10,33/20.

Les 6 meilleurs sénateurs (moyenne générale > 10/20) sont :

  • Catherine Deroche, sénatrice Les Républicains de Maine-et-Loire, avec une moyenne de 12,26/20 dont une note de 20/20 en assiduité.
  • René-Paul Savary, sénateur Les Républicains de la Marne, avec une moyenne de 12,16/20.
  • Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, avec une moyenne de 10,74/20.
  • Pascale Gruny, sénatrice Les Républicains de l’Aisne, avec une moyenne de 10,44/20.
  • Jean-François Husson, sénateur Les Républicains de Meurthe-et-Moselle, avec une moyenne de 10,17/20.
  • Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche, avec une moyenne de 10,03/20.

2.Les cancres de l’année ?

Les 6 pires députés (moyenne < 1/20) sont :

  • Monica Michel-Brassart, députée LREM des Bouches-du-Rhône, avec une moyenne de 0,06/20 et deux zéro pointés en assiduité et en participation.
  • Sylvain Brial, député Libertés & Territoires de Wallis-et-Futuna*, avec une moyenne de 0,20/20 et également deux zéro pointés en assiduité et en participation.
  • Philippe Gomès, député UDI de Nouvelle-Calédonie*, avec une moyenne de 0,60/20 dont une note de zéro en participation.
  • Jean-Luc Poudroux, député Les Républicains de la Réunion*, avec une moyenne de 0,73/20 et une note de zéro en participation.
  • Bernard Reynès, député Les Républicains des Bouches-du-Rhône, avec une moyenne de 0,89/20 et une note de zéro en participation.
  • Nicole Sanquer, députée UDI de Polynésie française*, avec une moyenne de 0,99/20.

Les 4 pires sénateurs (moyenne < 1/20) sont :

  • Olivier Léonhardt**, sénateur RDSE de l’Essonne, avec une moyenne de 0,09/20 dont un double zéro pointé en participation et en activité.
  • Pierre Frogier, sénateur Les Républicains de Nouvelle-Calédonie*, avec une moyenne de 0,12/20 et une note de zéro en participation.
  • Alain Joyandet, sénateur Les Républicains de la Haute-Saône, avec une moyenne de 0,84/20.
  • Michel Dennemont, sénateur RDPI de la Réunion*, avec une moyenne de 1/20.

Bien sûr, les règlements internes de l’Assemblée et du Sénat ont prévu des sanctions pour rappeler à l’ordre les tire-au-flanc. Le hic, c’est que ces contrôles ne sont pas assez poussés.

* Comme le définit la Constitution, les députés ne sont pas élus selon le principe du mandat impératif et tout député est donc un élu de la Nation avant d’être celui de sa circonscription. Aussi, l’éloignement de la circonscription de la métropole ne saurait justifier un si faible engagement dans les travaux des assemblées.

**Nous savons dans le cas du sénateur Léonhardt, que celui-ci est malade. Notre question est : Si M. Léonhardt n’est plus capable d’exercer ses fonctions, pourquoi ne démissionne-t-il pas ?

Parlementaires français : Tous les classements 2019 ! (mechantreac.blogspot.com)

Le classement détaillé des députés

Classement intégral des députés 2020 2021 from EdouardHusson

Le classement détaillé des sénateurs

Classement intégral des sénateurs 2020 2021 from EdouardHusson

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction