Même en Chine, le traitement des non-vaccinés est plus libéral qu’en France

Même en Chine, le traitement des non-vaccinés est plus libéral qu’en France


Partager cet article

Les non-vaccinés ont pris un sacré coup de bambou en France, en découvrant la discrimination disproportionnée dont ils feront l’objet à partir du 1er août. En particulier, l’accès à l’hôpital leur sera interdit, sujet épidermique qui laissera des séquelles lourdes dans l’opinion. Il se trouve que même la Chine n’a pas encore osé instaurer une telle mesure. C’est dire la régression dans les libertés publiques que la France a entamée. En Chine, le parti communiste évoque à peine l’idée d’interdire l’accès à l’hôpital dans certaines régions. Ou comment la France a brutalement reculé dans le monde démocratique.

Même en Chine, le Parti Communiste n’a pas osé prendre des mesures aussi coercitives et liberticides qu’Emmanuel Macron pour persuader les Chinois de se vacciner. Ainsi, on apprend que certaines régions en Chine envisageraient de priver les non-vaccinés d’un accès à l’hôpital. Mais cette mesure, adoptée prudemment, ne serait pas décidée au niveau national. Elle serait seulement appliquée canton par canton.

Mais dans 19 comtés, les gouvernements locaux ont explicitement averti que d’ici quelques semaines, les citoyens non vaccinés pourraient être interdits d’accès à un large éventail de lieux et de services publics.
« À partir du 17 juillet, en principe, les personnes qui n’ont pas été vaccinées (…) ne sont pas autorisées à entrer dans les endroits clés tels que les services d’hospitalisation des hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles, les bibliothèques, etc. », a déclaré un avis publié dans le district de Jingyan, dans le Sichuan. , ajoutant que cela ferait une exception pour ceux qui ont une raison de santé légitime pour éviter le vaccin. L’avis indiquait également que les employés de supermarchés non vaccinés et les propriétaires d’étals de marché seraient exclus de leur emploi.
Dans quelques comtés, les mesures sont encore plus extrêmes. Dans le Guangxi, deux villes – Guiping et Beiliu – ont toutes deux déclaré que les élèves ne seraient pas autorisés à aller à l’école à moins que leurs deux parents ne soient complètement vaccinés. Après une vive opposition sur les réseaux sociaux, les avis ont été supprimés bien qu’il ne soit pas clair si les restrictions s’appliqueront toujours.
Et dans le comté de Tanghe, dans la province du Henan, les médias d’État ont rapporté que les agences gouvernementales locales cesseraient de payer les employés ou les travailleurs des entreprises publiques s’ils refusaient de se faire vacciner.

On le voit, c’est désormais la Chine qui copie sur la France, en matière de violation des libertés. Et l’imitation est pâle par rapport à l’original.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany