ALERTE : la 4è vague amorce sa décrue, Véran s’inquiète pour les morts du vaccin

ALERTE : la 4è vague amorce sa décrue, Véran s’inquiète pour les morts du vaccin


Partager cet article

La 4è vague semble déjà amorcer sa décrue, alors qu’Olivier Véran avait prévu un pic à la mi-août. Comme nous l’indiquions hier, l’exemple anglais montre en tout cas que la flambée des contaminations ne dure pas plus de six semaines, ce qui correspond de façon assez proche au phénomène que l’on constate aujourd’hui : les contaminations semblent stagner et pourraient rapidement entamer une baisse marquée. Les hospitalisations et les décès devraient continuer à augmenter encore pendant quelques jours.

La 4è vague est-elle en train de s’essouffler. Les indicateurs le montrent désormais, comme nous le pronostiquions avant-hier dans nos colonnes. Après un pic de contaminations à près de 33.000 personnes le 26 juillet, les nouveaux cas semblent ralentir, voire fortement ralentir…

Comme l’indique le Parisien, cette tendance est encore fragile. Mais elle est conforme au déroulement de la flambée britannique et tout indique que le phénomène devrait, au moins dans les grandes lignes, se consolider dans les jours à venir.

La 4è vague s’étiole…

Comme en Grande-Bretagne, il est très probable que les hospitalisations continuent à augmenter jusqu’à la fin du mois d’août, mais des proportions limitées. Nous avons pronostiqué avant-hier que le nombre de décès ne devrait pas dépasser une moyenne quotidienne de 100 personnes dans la deuxième quinzaine d’août, avant de redescendre.

On peut donc s’attendre à une montée des tensions pendant encore deux semaines, avant que la décrue hospitalière ne s’amorce.

Politiquement, pour le gouvernement, la situation devrait donc se révéler assez compliquée. L’urgence proclamée autour de cette 4è vague devrait faire « pschitt », et la pédagogie autour de la vaccination obligatoire qui est dans les tuyaux risque de devenir bien compliquée, comme nous l’annoncions là encore ces derniers jours.

Le débat monte sur la toxicité et les échecs vaccinaux

Les semaines qui viennent devraient être d’autant plus compliquées dans l’opinion que la question des effets secondaires des vaccins, et des bénéfices qu’ils apportent, commence à saturer le débat public.  La direction générale de la Santé commence à manifester des signes de fébrilité sur les « échecs vaccinaux graves » en demandant aux médecins de signaler les cas…

Tout indique que les semaines qui viennent devraient mettre au jour ces « échecs vaccinaux » et souligner la légèreté avec laquelle le gouvernement s’est engagé dans une campagne sanitaire au mépris du principe de précaution.

https://youtu.be/vgeEWtqqSc4


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du  bulldozer Trump

Davos 2026 : l’« esprit de dialogue » à l’épreuve du bulldozer Trump

Ce lundi 19 janvier s'ouvre à Davos (Suisse), la 56e édition du Forum économique mondial, le thème « l’esprit du dialogue » peine à masquer une dure réalité : l'effondrement du modèle de Klaus Schwab au profit d'une hégémonie américaine agressive et d'un divorce consommé avec les puissances émergentes. Lundi 19 janvier 2026. La station grisonne de Davos accueille la « grand-messe » annuelle du multilatéralisme. Entre scandales financiers et désertion des puissances du Sud, le Forum Économique M


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Alors que Paris profite d’une douceur inhabituelle, un vaste réservoir d’air glacial stationné entre Scandinavie et Sibérie inquiète les prévisionnistes. Un basculement météorologique fin janvier pourrait ramener froid, neige et verglas. Paris doit-elle se préparer à un retour brutal de l’hiver, ou s’agit-il d’une alerte de plus, amplifiée par la communication institutionnelle ? Ces derniers jours, la météo se montre plus clémente dans la capitale française. Mais d’après les experts, ce répit n


Rédaction

Rédaction

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Le rétablissement partiel et hautement contrôlé de l'accès à Internet en Iran, après près de 200 heures de coupure totale, ne marque pas un retour à la normale. Entre répression brutale du régime et soupçons d'ingérence étrangère armée, Téhéran démontre la résilience de son appareil sécuritaire face aux velléités d'interventionnisme de l'Occident. Après un blocage d’Internet imposé par les autorités, les Iraniens étaient coupés du monde depuis le 8 janvier 2026. Les SMS et les appels internatio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS