Comment échapper à la suspension sans salaire dans la fonction publique ?

Comment échapper à la suspension sans salaire dans la fonction publique ?


Partager cet article

La suspension sans salaire est-elle inévitable dans la fonction publique, pour les membres des professions soumises à l’obligation vaccinale qui refusent de se vacciner ? Nous proposons ici une lecture alternative des textes en vigueur depuis le 5 août 2021 : de notre point de vue, une réaction juridique vigoureuse est possible pour limiter les dégâts et éviter une catastrophe financière complète pour ceux qui souhaiteraient ne pas être vaccinés. Voici un rapide mode d’emploi.

https://youtu.be/BcT0lv0hpBs

La suspension sans salaire dans la fonction publique est une sanction très lourde et… telle qu’elle est présentée par la loi du 5 août 2021, elle a toutes les apparences d’une disposition inconstitutionnelle et contraire à la Charte Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme.

Suspension sans salaire et sanction disciplinaire

Rappelons en effet que suspendre un fonctionnaire en lui ôtant son salaire est une sanction disciplinaire et, en soi, il s’agit de l’une des pires sanctions imaginables, puisqu’elle revient à priver la personne de tout revenu du jour au lendemain.

Or… une sanction disciplinaire obéit dans des règles, en particulier au principe du contradictoire : toute personne sanctionnée doit pouvoir présenter ses arguments, sa « défense », à l’autorité qui la sanctionne. Dans la fonction publique, ce principe du contradictoire passe forcément par une commission paritaire où des représentants élus du personnel doivent pouvoir défendre les impétrants.

Assez curieusement, la loi du 5 août 2021 n’a prévu aucun de ces dispositifs. Elle réserve un pouvoir unilatéral à l’employeur sans « contradictoire ».

Une procédure inconstitutionnelle selon les Sages

Pour mémoire, le Conseil Constitutionnel a rappelé le 10 mai 2019 que le respect du contradictoire, aussi appelé les « garanties disciplinaires », était une obligation constitutionnelle, tirée de l’article 16 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Cette jurisprudence récente sanctionnait une disposition applicable à l’administration pénitentiaire, qui prévoyait que certaines sanctions pouvaient être prises de façon unilatérale.

On s’amusera de voir le Conseil Constitutionnel changer à ce point d’avis en deux ans à peine…

Une procédure inconventionnelle

Mais le bloc de constitutionnalité français n’est pas le seul corpus qui fait planer de nombreux doutes sur la suspension unilatérale sans traitement. La Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), dans son article 6, prévoit également un droit au procès équitable. Le guide d’application de cet article 6 rappelle que ce droit s’applique aux sanctions prises contre des fonctionnaires.

La loi du 5 août 2021 paraît totalement contraire à cette convention…

Référé-suspension et inconventionnalité

S’il est peu probable qu’un tribunal administratif contrevienne à la validation de la loi par le Conseil Constitutionnel (même si le Conseil Constitutionnel disait, il y a deux ans, le contraire de ce qu’il dit aujourd’hui), il y a de fortes chances pour qu’un tribunal administratif se montre plus réceptif à la violation de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Nous vous recommandons donc, si vous faites l’objet d’une suspension dans le cadre de la loi du 5 août, de lancer un « référé-suspension » auprès du tribunal administratif compétent, pour demander la levée de la mesure d’interruption du salaire.

Vous pouvez arguer, dans ce référé, de la violation de l’article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, puisque vous êtes sanctionné sans procédure contradictoire. Dans ce cadre, nous vous recommandons d’exiger le maintien de votre salaire en attendant que la situation se résolve. Une suspension conservatoire avec maintien du salaire n’est en effet pas une sanction… et ne suppose pas de principe du contradictoire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

Mes chers amis de l'Hexagone, ce pays merveilleux où l'on préfère apparemment un voisin pauvre à un voisin riche, voici le retour du grand frisson national : la traque au millionnaire « fantôme ». Sortez les fourches, ou plutôt les formulaires Cerfa, car on vient de découvrir l'horreur absolue : il existe des gens qui possèdent des choses, mais qui — ô sacrilège — n'ont pas l'indécence de toucher un salaire (ou un salaire suffisant) pour se faire tondre par l'administration. Le crime d'invest


CDS

CDS

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde, la "gardienne de l’euro", celle qui devait tenir la barre jusqu’en octobre 2027, s’apprêterait à quitter le navire prématurément. Destination ? Les rives du lac Léman, pour reprendre les rênes du Forum Économique Mondial (WEF). Pendant des mois, la communication officielle a été un chef-d’œuvre de déni poli. "Je suis pleinement engagée dans mon mandat", répétait-elle à l’envi. Mais des informations récentes du Financial Times dessinent une réalité bien plus complexe : celle


Rédaction

Rédaction

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction