Témoignage audio de Martinique : la métropole organise-t-elle une coupable pénurie de traitements ?

Témoignage audio de Martinique : la métropole organise-t-elle une coupable pénurie de traitements ?


Partager cet article

La Martinique fait-elle l’objet d’une politique dangereusement punitive, pénalement répréhensible, destinée à empêcher les soins en faveur des malades réticents à la vaccination ? Nous publions aujourd’hui un témoignage citoyen sur le situation réelle de l’île qui ne manque pas de soulever de nombreuses questions. La métropole cherche-t-elle à augmenter délibérément le nombre de morts pour punir les habitants de refuser massivement la vaccination ? Dans tous les cas, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics répondent aux lourdes accusations qui sont lancées.

Les accusations lancées dans cet extrait sonore sont, pour certaines, très graves, et méritent un plus ample approfondissement. On notera toutefois que, selon les chiffres bien connus du ministère de la santé, la Martinique connaît historiquement des sureffectifs dans ses hôpitaux, à commencer par l’hôpital de Fort-de-France. Les besoins de la Martinique ne sont donc pas humains mais probablement matériels.

Selon les informations répétées sur place, l’ivermectine y est effectivement en rupture de stock. Les stocks des pharmacies ont-ils réellement été confisqués par les autorités et sont-ils en souffrance dans les sous-sols de l’hôpital ? Si tel était le cas, il s’agirait effectivement d’une stratégie mortifère destinée à « punir » les habitants en mettant leur vie en danger.

Sur la question de l’oxygène, on notera ici les explications données par le responsable de la réanimation de l’hôpital, invoquant notamment la multiplication par 6 des besoins en oxygène dans les hôpitaux, proportion trop forte pour la seule usine de la Martinique.

Sur les décès, il est un fait que la Martinique se situe à un niveau encore très inférieur à la moyenne métropolitaine. On retiendra néanmoins que l’épidémie aurait tué 150 personnes au mois d’août, ce qui est un chiffre important pour l’île.

Chacun aura tout loisir de se forger sa propre opinion sur la situation en confrontant les chiffres. Mais une chose est certaine : la possible raréfaction des traitements soulève une difficulté majeure sur la « perte de chance » des patients locaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction