Doc exclu : quand les hôpitaux outrepassent allègrement la loi sur le passe sanitaire

Doc exclu : quand les hôpitaux outrepassent allègrement la loi sur le passe sanitaire


Partager cet article

Nous avons déjà alerté sur la circulaire illégale de la Fédération Hospitalière Française (FHF) présidée par le très macronien Frédéric Valletoux, accessoirement maire de Fontainebleau. Cette fois, nous produisons la preuve que des hôpitaux outrepassent la loi en demandant à leurs fournisseurs, non soumis à l’obligation vaccinale, de s’assurer que leurs personnels disposent d’un passe sanitaire. Pourtant, la loi précise que le contrôle du passe sanitaire doit être strictement limité à des personnes désignées pour cette fonction… Une façon de faire pression sur les fournisseurs de l’hôpital pour qu’ils reprennent à leur compte une obligation qui ne pèse pourtant pas sur eux.

Centre hospitalier montpellier : demande de passe sanitaire pour les fournisseurs from Société Tripalio

Comme on peut le lire explicitement sur ce courrier destiné aux fournisseurs du centre hospitalier de Montpellier, l’hôpital en question demande à chaque prestataire de vérifier la détention par ses personnels d’un passe sanitaire. L’objectif de l’hôpital est de ne plus vérifier lui-même la détention d’un passe sanitaire par les visiteurs, mais de demander à ses fournisseurs de le faire à sa place.

Cette demande est pourtant totalement illégale. La loi prévoit en effet que les hôpitaux doivent vérifier eux-mêmes la détention d’un passe sanitaire par les visiteurs. On ajoutera que l’article 12, III, de la loi prend soin de mentionner ceci :

III. – Le I ne s’applique pas aux personnes chargées de l’exécution d’une tâche ponctuelle au sein des locaux dans lesquels les personnes mentionnées aux 1°, 2°, 3° et 4° du même I exercent ou travaillent.

Autrement dit, les intervenants de l’hôpital chargés d’une tâche ponctuelle (comme une livraison de matériel, par exemple) n’ont pas de passe sanitaire à fournir.

Mais… respecter la loi ne semble pas une priorité pour notre caste sanitaire. Nous l’avions déjà montré en pointant les illégalités de la circulaire de la FHF sur l’application de la loi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany