La fabrique du consentement à Macron en 2022 commence

La fabrique du consentement à Macron en 2022 commence


Partager cet article

La visite de Macron à Marseille est l’occasion de lancer les opérations électorales pour 2022. La presse subventionnée semble bien déterminée à faire gagner Emmanuel Macron dans un huis clos avec Marine Le Pen. Les grands titres multiplient les articles destinés à conforter la majorité présidentielle et à nourrir le récit d’un quinquennat victorieux. La fabrique du consentement est en route.

La fabrique du consentement est en marche ! La presse subventionnée semble s’être donné le mot pour reprendre à son compte le plus fidèlement possible le « story-telling » écrit à son intention par les conseillers en communication de l’Elysée. Prenant bien soin de ne pas évoquer l’impopularité du Président hué à chacun de ses déplacements dans Marseille, les titres officiels multiplient les éléments de langage qui confortent un scénario cousu de fil blanc : un duel Macron – Le Pen au second tour de la présidentielle et un bon bilan du Président sortant. Accessoirement, la presse enterre délibérément la contestation contre le passe sanitaire et tente d’imposer à l’opinion les séquences voulues par le pouvoir en place.

La fabrique du consentement à la réélection de Macron

L’essentiel des éléments de langage développés par l’Elysée tient aux sondages annonçant une nette avance d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sur leurs compétiteurs. Pour la première fois depuis longtemps, un sondage vient d’ailleurs d’annoncer un décrochage de Marine Le Pen, qui reste « largement » deuxième, mais à un point derrière le Président.

Xavier Bertrand reste pour sa part indécrottablement collé à 16% des voix, qui semblent être son optimum électoral. Autant dire que l’Elysée cherche à nourrir dans l’opinion la conviction que l’affaire est pliée et que le Président est déjà réélu.

Marginaliser l’opposition au passe sanitaire

Le même sondage est désormais flanqué d’une question sur le passe sanitaire, à laquelle les Français répondent bien comme il faut : 39% des sondés seulement soutiennent les manifestations, ce qui, en réalité, n’est pas rien…

Dans le même temps, la presse relaie largement la volonté présidentielle d’imposer une autre séquence politique, notamment en nourrissant le mythe d’un Président qui s’intéresse aux quartiers difficiles à Marseille. La même presse relaie aux pages spécialisées l’échec lamentable du président à réformer les retraites, et le grand flop de sa concertation organisée discrètement à Paris par Jean Castex pendant la visite à Marseille.

666 millions pour amadouer la presse en 2020

Cette flagornerie médiatique, qui prouve que le CAC 40 propriétaire de la presse a déployé les grands moyens pour mater des oppositions de plus en plus radicales à la macronie, montre toute l’habileté d’Emmanuel Macron, qui a consacré près de 700 millions € aux subventions à la presse…

Une telle aide, exceptionnelle à cause du COVID bien entendu, paie tôt ou tard.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction