La fabrique du consentement à Macron en 2022 commence

La fabrique du consentement à Macron en 2022 commence


Partager cet article

La visite de Macron à Marseille est l’occasion de lancer les opérations électorales pour 2022. La presse subventionnée semble bien déterminée à faire gagner Emmanuel Macron dans un huis clos avec Marine Le Pen. Les grands titres multiplient les articles destinés à conforter la majorité présidentielle et à nourrir le récit d’un quinquennat victorieux. La fabrique du consentement est en route.

La fabrique du consentement est en marche ! La presse subventionnée semble s’être donné le mot pour reprendre à son compte le plus fidèlement possible le « story-telling » écrit à son intention par les conseillers en communication de l’Elysée. Prenant bien soin de ne pas évoquer l’impopularité du Président hué à chacun de ses déplacements dans Marseille, les titres officiels multiplient les éléments de langage qui confortent un scénario cousu de fil blanc : un duel Macron – Le Pen au second tour de la présidentielle et un bon bilan du Président sortant. Accessoirement, la presse enterre délibérément la contestation contre le passe sanitaire et tente d’imposer à l’opinion les séquences voulues par le pouvoir en place.

La fabrique du consentement à la réélection de Macron

L’essentiel des éléments de langage développés par l’Elysée tient aux sondages annonçant une nette avance d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sur leurs compétiteurs. Pour la première fois depuis longtemps, un sondage vient d’ailleurs d’annoncer un décrochage de Marine Le Pen, qui reste « largement » deuxième, mais à un point derrière le Président.

Xavier Bertrand reste pour sa part indécrottablement collé à 16% des voix, qui semblent être son optimum électoral. Autant dire que l’Elysée cherche à nourrir dans l’opinion la conviction que l’affaire est pliée et que le Président est déjà réélu.

Marginaliser l’opposition au passe sanitaire

Le même sondage est désormais flanqué d’une question sur le passe sanitaire, à laquelle les Français répondent bien comme il faut : 39% des sondés seulement soutiennent les manifestations, ce qui, en réalité, n’est pas rien…

Dans le même temps, la presse relaie largement la volonté présidentielle d’imposer une autre séquence politique, notamment en nourrissant le mythe d’un Président qui s’intéresse aux quartiers difficiles à Marseille. La même presse relaie aux pages spécialisées l’échec lamentable du président à réformer les retraites, et le grand flop de sa concertation organisée discrètement à Paris par Jean Castex pendant la visite à Marseille.

666 millions pour amadouer la presse en 2020

Cette flagornerie médiatique, qui prouve que le CAC 40 propriétaire de la presse a déployé les grands moyens pour mater des oppositions de plus en plus radicales à la macronie, montre toute l’habileté d’Emmanuel Macron, qui a consacré près de 700 millions € aux subventions à la presse…

Une telle aide, exceptionnelle à cause du COVID bien entendu, paie tôt ou tard.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany