Vous êtes régulièrement exaspéré par 20 minutes et sa présentation partisane de l'information ? Avec Maître X, nous avons concocté un deuxième courrier-type, après celui adressé la semaine dernière à BFM TV, à envoyer au directeur de la publication de 20 Minutes, responsable des contenus éditoriaux de la chaîne et des autres supports du média, pour lui rappeler ses engagements déontologiques. Ce courrier pointe précisément les oublis du site internet, de la chaîne et des autres supports de 20 minutes sur la réalité des chiffres. N'hésitez pas à le télécharger et à l'envoyer. Plus nombreux nous serons, plus nous aurons de poids.
Non, les médias n’ont pas tous les droits. En particulier la presse (surtout si elle dispose d’un canal de diffusion attribué par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) ne peut pas escamoter les chiffres qui dérangent ses thèses ou sa vision, et ne parler que des éléments qui l’arrangent.
Et pourtant c’est ce que font de nombreux médias, quelles que soient leurs protestations de “fact-checking”
Cette dérive de la presse vers la propagande n’est pas inéluctable. Mobilisez-vous pour réclamer un traitement de l’information plus conforme à la déontologie en vous adressant directement au directeur des rédactions concernées.
Voici un exemple pour 20 Minutes (sur le même modèle que celui que nous vous incitions à adresser à BFM TV la semaine dernière). Téléchargez ce courrier, complétez-le avec votre nom et envoyez-le en recommandé.
Plus nombreux nous serons à le serons, mieux nous pèserons.
La Pravda a-t-elle survécu à la chute de l’URSS ?
Exiger d’un Pitbull qu’il devienne un Labrador, à quoi bon ?
Aujourd’hui, une race canine fait particulièrement des dégâts en France, il s’agit de la race EnMarchum.
Quand un animal réputé dangereux est mal élevé, ne serait-il pas préférable d’en parler à un vétérinaire. Il est le plus apte à choisir la bonne solution, n’est-il pas !
Le mieux n’est-il pas d’autre part le boycott définitif de ces chaînes de télévision ?
Pourquoi dépenser de l’argent pour des causes qui n’en valent pas la peine ?
BOYCOTT => BAISSE DES REVENUS PUBLICITAIRES => MISE AU CHÔMAGE DES PROPAGANDISTES
Bonjour,
Je trouve cette initiative excellente.
mais comme pour le courrier à BFM, je n’arrive pas à télécharger et récupérer ce courrier.
j’y suis depuis 20 minutes et rien à faire, je n’y arrive pas.
Y a t il la possibilité de récupérer un format word ?
merci,
Jérôme
Non, vous cliquez sur la source, juste sous le diaporama, et vous aurez accès au lien de téléchargement.
Comme les syndicats, la presse est massivement aidée par les gouvernement. Tant que cela perdure, la dépendance, je vois mal comment le fond informatif pourrait changer. Tant que personne pour supprimer cela, pas de solution.
Je recevais leurs mails, il m’arrivais de cliquer.
Je me suis désabonner….
et du figaro et du monde, enfin de tous les journaux mainstream.
C’était le dernier lien avec cette presse (je ne regarde pas les info à la TV), je vais beaucoup mieux.
Pareil. Qu’ils écrivent ce qui leur chante, dans le vide.
“Vous êtes régulièrement exaspéré par 20 minutes”
Non, comme j’évite les torche-culs comme la peste, ça ne peut évidemment pas m’exaspérer.