Les NFT : tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux actifs cryptographiques

Les NFT : tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux actifs cryptographiques


Partager cet article

Les jetons non fongibles (Non-Fungible Token – NFT) sont des actifs cryptographiques sur la blockchain avec des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux jetons fongibles comme les crypto-monnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme moyen de transactions commerciales, les NFT ne peuvent pas être échangés à équivalence.

Comme l’argent physique, les crypto-monnaies sont fongibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être échangées l’une contre l’autre. Par exemple, un Bitcoin a toujours une valeur égale à celle d’un autre Bitcoin. De même, une seule unité d’Ether est toujours égale à une autre unité. Cette caractéristique de fongibilité rend les crypto-monnaies adaptées à une utilisation en tant que moyen de transaction sécurisé dans l’économie numérique.

1.Un nouveau paradigme cryptographique

Les NFT changent le paradigme cryptographique en rendant chaque jeton unique et irremplaçable, rendant ainsi impossible pour un jeton non fongible d’être égal à un autre. Ce sont des représentations numériques d’actifs et ont été comparées à des passeports numériques parce que chaque jeton contient une identité unique et non transférable pour le distinguer des autres jetons. Ils sont également extensibles, ce qui signifie que vous pouvez combiner un NFT avec un autre pour « élever » un troisième NFT unique. 

Ainsi, les NFT sont le véhicule idéal pour représenter numériquement des actifs physiques tels que des biens immobiliers et des œuvres d’art. Parce qu’ils sont basés sur des blockchains, les NFT peuvent également être utilisés pour supprimer les intermédiaires, simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés comme connecter les artistes avec le public.

Une grande partie du marché actuel des NFT est centrée sur les objets de collection, tels que les œuvres d’art numériques, les cartes de sport. Certaines cartes de la fédération nationale de basket américain (NBA) se sont vendues pour des millions de dollars. Récemment, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a tweeté un lien vers une version symbolique du premier tweet jamais écrit où il a écrit « juste mettre en place mon twttr ». La version NFT du tout premier tweet a déjà fait l’objet d’une enchère allant jusqu’à 2,5 millions de dollars.

2.Les NFT contiennent des détails de propriété pour faciliter l’identification et le transfert entre les détenteurs de jetons

Tout comme Bitcoin, les NFT contiennent des détails de propriété pour faciliter l’identification et le transfert entre les détenteurs de jetons. Les propriétaires peuvent également ajouter des métadonnées ou des attributs relatifs à la ressource dans les NFT. Par exemple, les jetons représentant les grains de café peuvent être classés comme commerce équitable ou, les artistes peuvent signer leurs œuvres numériques avec leur propre signature dans les métadonnées. 

Les NFT ont évolué à partir de la norme ERC-721. Développé par certaines des mêmes personnes responsables du contrat intelligent ERC-20, ERC-721 définit l’interface minimale – détails de propriété, sécurité et métadonnées – requise pour l’échange et la distribution de jetons de jeu. La norme ERC-1155 pousse le concept plus loin en réduisant les coûts de transaction et de stockage requis pour les NFT et en reposant plusieurs types de jetons non fongibles en un seul contrat.

Le cas d’utilisation le plus célèbre des NFT est celui des cryptokitties. Lancées en novembre 2017, les cryptokitties sont des représentations numériques de chats avec des identifications uniques sur la blockchain d’Ethereum. Chaque chat est unique et a un prix en éther. Ils se reproduisent entre eux et produisent une nouvelle progéniture, qui a des attributs et des valorisations différents de ceux de leurs parents. Quelques semaines seulement après leur lancement, les cryptokitties ont accumulé une base de fans qui a dépensé pour 20 millions de dollars d’éther pour les acheter, les nourrir et les nourrir. Certains passionnés ont même dépensé plus de 100 000 $ pour l’effort.

Ainsi, les NFT ont été utilisés dans des transactions de capital-investissement ou des transactions immobilières. L’une des implications de l’activation de plusieurs types de jetons dans un contrat est la possibilité de fournir un entiercement pour différents types de NFT, de l’œuvre d’art à l’immobilier, en une seule transaction financière.      

3.Une évolution par rapport au concept relativement simple des crypto-monnaies

Les jetons non fongibles sont une évolution par rapport au concept relativement simple des crypto-monnaies. Les systèmes financiers modernes se composent de systèmes sophistiqués de négociation et de prêt pour différents types d’actifs, allant de l’immobilier aux contrats de prêt en passant par les œuvres d’art. En permettant des représentations numériques d’actifs physiques, les NFT sont un pas en avant dans la réinvention de cette infrastructure.

Certes, l’idée de représentations numériques d’actifs physiques n’est pas nouvelle, pas plus que l’utilisation d’une identification unique. Cependant, lorsque ces concepts sont combinés aux avantages d’une blockchain inviolable de contrats intelligents, ils deviennent une force puissante de changement.

L’avantage le plus évident des NFT est peut-être l’efficacité du marché. La conversion d’un actif physique en actif numérique simplifie les processus et supprime les intermédiaires. Les NFT représentant des œuvres d’art numériques ou physiques sur une blockchain éliminent le besoin d’agents et permettent aux artistes de se connecter directement avec leur public. Ils peuvent également améliorer les processus d’affaires. Par exemple, un NFT pour une bouteille de vin permettra aux différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement d’interagir plus facilement avec elle et aidera à suivre sa provenance, sa production et sa vente tout au long du processus. Le cabinet de conseil Ernst & Young a déjà développé une telle solution pour l’un de ses clients.

Les jetons non fongibles sont également excellents pour la gestion des identités. Considérons le cas des passeports physiques qui doivent être produits à chaque point d’entrée et de sortie. En convertissant les passeports individuels en NFT, chacun ayant ses propres caractéristiques d’identification, il est possible de rationaliser les processus d’entrée et de sortie pour les juridictions. En élargissant ce cas d’utilisation, les NFT peuvent également être utilisés pour la gestion des identités dans le domaine numérique.

Les NFT peuvent également démocratiser l’investissement en fractionnant les actifs physiques comme l’immobilier. Il est beaucoup plus facile de diviser un actif immobilier numérique entre plusieurs propriétaires qu’un actif physique. Cette éthique de tokenisation n’a pas besoin d’être limitée à l’immobilier; il peut être étendu à d’autres ressources, telles que des œuvres d’art. Ainsi, une peinture n’a pas toujours besoin d’un seul propriétaire. Son équivalent numérique peut avoir plusieurs propriétaires, chacun responsable d’une fraction du tableau. De tels arrangements pourraient augmenter sa valeur et ses revenus.

La possibilité la plus intéressante pour les NFT réside dans la création de nouveaux marchés et de nouvelles formes d’investissement. Considérons un bien immobilier divisé en plusieurs divisions, chacune contenant des caractéristiques et des types de propriété différents. L’une des divisions pourrait être à côté d’une plage tandis qu’une autre est un complexe de divertissement et, encore une autre, est un quartier résidentiel. Selon ses caractéristiques, chaque terrain est unique, son prix est différent et représenté par un NFT. Le commerce immobilier, une affaire complexe et bureaucratique, peut être simplifié en incorporant des métadonnées pertinentes dans chaque NFT unique.

À mesure que les NTF deviennent plus sophistiqués et sont intégrés dans l’infrastructure financière, il peut devenir possible de mettre en œuvre le même concept de parcelles de terrain tokenisées, différentes en valeur et en emplacement, dans le monde physique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe