Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Depuis que la nouvelle est tombée de la rupture du contrat signé en 2016 par le gouvernement australien avec Naval Group pour l’achat de douze sous-marins nucléaires, on entend surtout des plaintes sur le mode “C’est trop injuste!” et “Quels s…, ces Australiens!”. En réalité, la France est entièrement responsable de ce qui lui arrive. Notre pays paie quatre erreurs majeures:
« Il est tout à fait naturel qu’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, tout comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais, quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. »2992
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Nous avons affaire à une bande GUIGNOLS et de CLOWNS sans oublier et de MARIONNETTES dans TOUS les domaines !
J’habite en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire…
Je connais un peu le dossier de l’EPR de Flamanville, ma grand-mère paternelle est originaire de La Hague. Les élus locaux disent que c’est une catastrophe industrielle qui va impacter la région pour des décennies. Les dépassements de budget et les erreurs techniques s’accumulent. Après le fiasco de l’EPR en Suède et la vente de la branche énergie Alstom à General Electric par le crétin du 55 – les turbines des centrales sont passées sous la coupe de l’Américain ; de Gaulle lance un nouvel appel du 18 juin depuis son caveau.
Quid de l’indépendance nucléaire française ?
Il est normal que les clients ne croient plus dans l’indépendance technologique française.
La formation des élites… Arlésienne de la France. Il faut commencer par nettoyer la base, remettre la méritocratie au centre de l’instruction obligatoire, dès la maternelle.
Déjà, primo, supprimer la Commission des Programmes et ses membres, quitte à mettre ces derniers aux arrêts pour haute trahison : ici prospèrent, depuis les calendes soixante-huitardes, sans entraves des nababs parasites de l’extrême gauche trotskiste et nomenklaturiste qui dicte sa loi au primaire et au secondaire.
Deusio, personnellement si j’achète une bagnole. J’apprends que celle-ci est tributaire des pièces d’un pays pas fiable du tout du tout (délais, prix, coût de la main d’œuvre, malfaçons, administration délirante paranoïaque et schizophrène, dirigeants escrocs et corrompus qui n’ont pas de parole, retro commissions, banques intermédiaires véreuses, problème de livraison)… Pas con, je me dis : « Et si un jour j’ai besoin de pièces détachées ! »
Ben ouais, pas con !
Je crois que les États raisonnent de la même manière que les gens de la base, avec du bon sens. Pas besoin d’en faire des tonnes. Charles Gave : « La France a une spécialité unique au monde : celle des crétins diplômés. »
l’EPR est un échec monumental ( une usine a gaz trop compliquée).. la filière nucléaire française est morte.. l’avenir sera le réacteur chinois aux sels fondus ( pas chers, plus surs, .. )
on a déjà des problèmes avec Ariane ( et donc le lanceur M51), l’avenir commercial nucléaire est mort, l’avenir des filières appro uranium est incertain ( perte d’influence en Afrique de l’Ouest au profit des Russes)
je serai l’armée je réagirai NOW parce que a ce rythme, la force de dissuasion va s’enrailler.. mais quand je parle de réagir, je ne parle pas d’installer un pass sanitaire.. comme vous Francois : revenir a la réalité, favoriser la compétence et la science, arrêter la gabegie si c’est encore possible..
On peut se croire le roi soleil sans en avoir le rayonnement.
Australie 25 millions d’habitants à QI pas bien haut. On verra bien comment ils vont trouver les équipages de ces 8 sous-marins nucléaires avec les spécialistes qui vont bien pour maintenir les chaudières nuke. A noter que les sous-marins que l’on vendait étaient des fuel-électrique. Mais on aurait pas pu leur proposer des nuke, les brevets des motorisations nucléaires étant passés chez GE. Et actuellement détenues par une branche GE en Suisse et pas près d’être refilés aux frenchies malgré les annonces de Macron.
A propos des centrales nucléaires, anne lauvergeon ex directrice d’areva, affirmait qu’on devrait mettre en construction 10 centrales nucléaire pour assurer l’avenir energétique de la france, et au jour d’aujourd’hui, pas une seule en chantier, pourquoi ?
Parce qu’il n’y a plus les compétences existantes d’il y a 50 ans pour les construire muhahaha…..
De plus, les stock petroliféres, gaziers et fossiles ( charbon ) seront épuisées dans 30 ans ou moins, même en exploitant les gisements off-shore ou protégés ou non rentables économiquement..
( source ? : GRET/ CNRS PROSPÉCTIVES DES DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX HORIZON 2050 ).
De fait et sans transition energétique, notre civilisation est déjà en voie d’extinction, on ne construira pas sans pétrole, c’est à dire sans plastique, la transition energétique, et il est déjà trop tard…
Ils le savent, ils appuient des 2 pieds sur le frein à là consommation, et contrairement à ce qu’ils disent, il recherche la décroissance pour les masses, pendant qu’ils prépare l’aprés extinction.
” La question n’est pas de savoir si il y aura des survivants, mais qu’elle type de vie ils auront” ( Franck Herbert ).
Voici le complément “Voici la raison pour laquelle l’Australie a annulé son contrat d’achat de sous-marins français” : https://lesakerfrancophone.fr/voici-la-raison-pour-laquelle-laustralie-a-annule-son-contrat-dachat-de-sous-marins-francais avec, pour comprendre le fond de cet article, la lecture de : https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/oct/23/gough-whitlam-1975-coup-ended-australian-independence , de cet excellent article de Edouard Husson. Ayant vécu en tout 9 ans en Corée et au Japon, je me souviens que les différents ministères coréens réunissent une fois par mois une task force des responsables coréens afin de coller à la politique internationale et ainsi prendre des mesures concertées quasi instantanées. Je présume que les Japonais en font de même. En France, l’élite, à part se réunir dans les différentes loges maçonniques chaque semaine pour blablatter d’humanisme, que fait-elle d’autres pour la France ?
Merci pour ces deux articles très intéressants ! Bien cordialement. EH
En parlant de sous-marins, et si on rappelait que la France a étendu en 2015 son plateau continental de près de 600 000 km2 autour de 5 de ses territoires d’outre-mer, à savoir les Antilles (Guadeloupe et Martinique), l’archipel des Kerguelen, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. Elle devient ainsi de facto le pays avec le plus grand plateau continental et donc le plus grand domaine maritime au monde avec environ 11.000.000km2. https://www.inter-invest.fr/actualites/dom-tom/00050/la-france-possede-le-plus-grand-domaine-sous-maritime-au-monde
Qui s’en soucie vraiment en France ? N’est-ce pas Macron qui veut céder à Madagascar les Iles Eparses ? https://www.asafrance.fr/item/geopolitique-les-iles-eparses-sont-francaises-il-ne-faut-pas-les-donner-aux-malgaches.html#:~:text=Les%20Iles%20Eparses%20sont%20cinq,a%20pris%20possession%20en%201896.