Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’intervention de Jean-Yves Le Drian a marqué le sommet d’une série d’interventions indignées dans la classe politique française, suite à l’affaire du fiasco australien. Le Ministre des Affaires étrangères parle de méthodes “d’une époque révolue”. D’autres ont proposé de sortir de l’OTAN – sans que l’on sache si cela veut dire sortir du commandement intégré, comme le Général de Gaulle en 1966 (avant que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ne nous y fassent rentrer) ou carrément quitter l’organisation?
A vrai dire, peu importe. Ces réactions ne vont pas au fond des choses. Avant de nous poser la question des alliances, nous devons nous poser la question de la méthode française.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
je ne le vois pas pareil..
pour qui suivait le dossier de pres.. il y avait de l’eau dans le gaz depuis un moment..
je veux bien croire que la nouvelle alliance soit une surprise.. et encore.. l’Australie se rapprochait beaucoup des US depuis un moment..
mais feindre la surprise pour ce contrat de sous marins… il doit y avoir un autre enjeu..
peut être un coup de poker / pression de quitter l’OTAN si on obtient pas quelque chose en retour ?
Le dénouement pourrait être ici : “Rachat, par l’énergéticien français EDF, des « activités nucléaires de GE Steam Power ».”
Curieux, juste après le fiasco des Sous-marins australiens dont la responsabilité incombe au gouvernement français actuel et à la médiocre gestion de Naval Group…
Serait-ce un nouveau nuage de fumée lancée par Macron (avec le coup de pouce de Biden ?) dans la campagne électorale qui s’annonce ? Macron ferait d’une pierre deux coups : essayer d’effacer la catastrophique affaire des sous-marins et rattraper le désastre de la vente de l’activité nucléaire d’Alstom il y a 5 ans de sa responsabilité…
Ce serait effectivement un nuage de fumée, qui cacherait l’essentiel : GE a eu toutes les facilités et tout le temps nécessaire pour s’approprier le savoir-faire et les secrets de fabrication d’Alstom, en position technologiquement dominante avant le rachat, tout en faisant au passage une magnifique plus-value.
Question subsidiaire : est-ce que la formation théâtrale prédispose à gérer la 5ème puissance économique du monde ? Pour l’aptitude au mensonge et les jeu de rôles, ça semble efficace… Pour le bon sens et la bonne gestion des dossiers au sommet de l’État, on est a des années lumières du compte !
De toute façon, vu que personne ne défend notre ZEE, on va bientôt perdre la Nouvelle-Calédonie après un “vingtième” référendum à contraintes de plus en plus sévères. Ce qui fait que notre présence dans le Pacifique devrait finir par être symbolique, sauf pour les eaux qui ont servi aux explosions nucléaires. Et comme on a à peine 2 ou 3 frégates pour faire genre dans la mer de Chine derrière les flottes US, pas non plus de forces navales significatives pour se faire respecter ou pour se greffer par la bande à la coalition anglo-saxonne. Fin de partie.
« On a mis un gamin à l’Elysée… »
Et on n’a jamais vu un gamin doté de perspective et de diplomatie
Il est assez surprenant qu’une large majorité de retraités aient voté sans hésiter pour ce lapin de trois semaines au passé d’évidence assez trouble. Ce vote massif témoigne de la faillite intellectuelle et morale de toute une génération née dans l’immédiat après-guerre.