Comment la France change le décret sur le schéma vaccinal pour les touristes chinois

Comment la France change le décret sur le schéma vaccinal pour les touristes chinois


Partager cet article

Par JULIEN G. – Le Décret 2021-1215 du 22 septembre assouplit les conditions d’entrée en France pour les voyageurs vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’Agence européenne des médicaments mais validé par l’OMS, dont le Sinopharm. Sous réserve de recevoir une dose d’un vaccin à ARN messager.

LIRE AUSSI : La folie bureaucratique: l’OMS force les autorités françaises à reconnaître les vaccins chinois et Paris décrète qu’il faudra rajouter une ou deux doses de Pfizer ou Moderna!

Cette manœuvre, prise sans approbations médicales, apparait aujourd’hui comme un moyen politique de relancer le tourisme, notamment chinois.

1.Qu’importe l’avis des autorités de santé

Le Décret 2021-1215 du 22 septembre modifie le schéma vaccinal. Il fait notamment référence à l’avis n° 2021.0065/AC/SEESP du 9 septembre 2021 de la Haute Autorité de santé.

Cet avis précise en son point 2 :

  • La HAS ne dispose pas à ce jour, de données suffisantes pour pouvoir se prononcer favorablement sur l’introduction d’un schéma vaccinal incluant un vaccin ayant obtenu le label EUL de l’OMS complété par une dose de vaccin à ARNm, dans le projet de décret modifiant le décret initial du 1er juin 2021.
    Cet avis pourra être revu dès lors que les données relatives à ces vaccins auront été évaluées par l’EMA ou mises à disposition de la HAS qui pourra procéder à leur analyse et établir la place de ces vaccins dans la stratégie
    vaccinale de lutte contre la Covid-19

En résumé, la Direction Générale de la Santé et le gouvernement se fichent, ouvertement, de l’avis de la HAS. Cette dernière appréciera d’être associée à un décret qu’elle n’a pas validé.

2.Une décision à visée économique plus que sanitaire

Selon ce décret du Premier ministre français, Jean Castex, paru mercredi 22 septembre 2021 au Journal officiel, les personnes qui se sont vu injecter un vaccin non validé par l’EMA (l’Agence européenne des médicaments), validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parce que vaccinées à l’étranger, vont pouvoir venir en France. Hormis les vaccins autorisés sur le territoire français, l’OMS a validé à ce jour le vaccin chinois Sinovac, le vaccin du Serum Institute of India, et le vaccin Sinopharm.

Les voyageurs ayant reçu un schéma vaccinal complet avec l’un de ces vaccins pourront recevoir un pass sanitaire français à condition de recevoir, en plus, une dose d’un vaccin à ARN. Si elles n’ont eu qu’une seule dose du vaccin chinois, elles «devront recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir leur passe sanitaire en France», souligne la DGS.

L’exécutif trouve, ici, l’astuce pour faire venir les voyageurs ayant reçu des doses du vaccin chinois. Le message est donc limpide: vous pouvez vous rendre en France même si votre pass vaccinal n’est pas reconnu en Hexagone, à condition de suivre le choix vaccinal français.

Ainsi donc, le gouvernement français, par un décret « dit sanitaire », contourne une situation qui pénalisait en premier lieu le tourisme, car sans reconnaissance du vaccin chinois, elle perdait des millions de touristes…et d’euros.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT