[PAYANT] Les craquements économiques dans le monde préfigurent-ils un grand collapse ?

Chine, Grande-Bretagne, Italie : les craquements économiques se font entendre partout et peuvent tout à fait préfigurer le grand collapse que beaucoup prédisent depuis longtemps. Voici un passage en revue des foyers d'instabilité économiques qui pourraient bouleverser notre vie quotidienne. Et voici quelques conseils pour se préparer au pire, au cas où...

Les craquements économiques que nous entendons partout dans le monde préfigurent-ils un grand collapse ? Au vu des problèmes qui fleurissent désormais et donnent à l’actualité l’apparence d’un champ de mines, la question peut légitimement se poser. 

Craquements économiques en Chine

Nous l’avons évoqué la semaine dernière, l’économie chinoise est fortement perturbée par la possible faillite du promoteur immobilier Evergrande. Accablé par une dette monumentale, ce promoteur a fait défaut la semaine dernière. C’est le deuxième promoteur du pays. 

Selon les informations diffusées par la presse, l’entreprise devrait livrer un million de logements en cours de construction. Mais la charge financière du remboursement de la dette est désormais telle que le promoteur est au bord de la cessation de paiement. Il n’a pu honorer un coupon de 85 millions $ jeudi dernier. Il dispose d’un mois désormais pour trouver une solution.

Le Président Xi Jinping a exprimé son inquiétude sur cette situation qui constituerait une rupture dans la trajectoire de croissance chinoise. Elle pourrait être interprétée comme un signal négatif par la population. Mais nul ne sait si le gouvernement compte l’instrumentaliser pour provoquer le Great Reset monétaire, redouté un peu partout dans le monde. 

Pénurie de carburant au Royaume-Uni

Dans le même temps, les foyers d’inquiétude se multiplient, y compris en Europe. Ainsi, au Royaume-Uni, les revendications des routiers, qui réclament une augmentation de salaire, prennent un tour particulièrement désagréable. La perspective de la panne sèche pousse le pays à se rendre dans les stations-service dans des conditions acrobatiques

Le phénomène est bien connu en France, au demeurant, et rappelle les années “pré-Thatcher” en Grande-Bretagne : face à l’augmentation du coût de la vie, les revendications salariales apparaissent. En France, un phénomène identique pourrait tout à fait voir le jour. On regardera d’ailleurs avec attention dans quelle mesure l’inflation étrangère pourrait être importée. 

Le flop de la grève des routiers en Italie

En Italie, on notera que la grève des routiers contre le passe sanitaire, faute d’une coordination, a fait flop. En dehors de quelques points chauds dans le sud du pays, les routiers ne sont pas parvenus à bloquer la circulation pour empêcher la mise en place du passe sanitaire selon Mario Draghi

On suivra néanmoins ce mouvement avec attention, dans la mesure où il peut constituer un ballon d’essai pour les mesures que le gouvernement pourrait avoir l’intention de mettre en place en France. 

Globalement on retiendra qu’une ère d’instabilité sociale est ouverte, sous des prétextes divers. On attend de voir si la mise en oeuvre d’un crédit social sous prétexte sanitaire (le passeport vaccinal, en l’espèce) pourrait contribuer à cette instabilité.

Préparer sa stratégie patrimoniale

Dans ce cadre complexe et très mouvant, on prendra garde aux bouleversements qui peuvent survenir et à l’instabilité chronique qui peu à peu s’installe dans les rapports sociaux. Dans tous les cas, il convient de privilégier les valeurs refuges dans ses placements, y compris l’immobilier, et de se méfier des valeurs mobilières. Tous ceux dont le mix patrimonial privilégie les placements financiers doivent désormais prendre garde à l’allocation de leurs actifs. Les troubles en Extrême-Orient et les revendications salariales en Occident pourraient en effet réserver de mauvaises surprises. 

Cette tendance à l’instabilité sociale pourrait s’installer pendant plusieurs années. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

48 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer