Emmanuel Macron pense-t-il à un Ministère de la lutte contre le complotisme?

Emmanuel Macron pense-t-il à un Ministère de la lutte contre le complotisme?


Partager cet article

Le projet présenté ce jour par Emmanuel Macron  - une Commission pour faire des recommandations en matière de lutte contre le complotisme - a beau être d'une grande indigence intellectuelle, il n'en est pas moins dangereux pour autant. Remplacez "complotisme" par "liberté d'opinion" et vous comprendrez très vite que le Président de la République, qui vise un second mandat, est en train de poser les jalons d'un Ministère de l'Information et de la Propagande.

Le président français Emmanuel Macron a donc mis en place ce 29 septembre une commission de lutte contre la désinformation et le complotisme, sous l’égide de Gérald Bronner, sociologue et auteur d’Apocalypse cognitive (Paris, 2021). Cette «commission Bronner» aura pour objectif de «mesurer les dangers du numérique sur la cohésion nationale et nos institutions afin de mieux y faire face»,  Un rapport sera rendu fin décembre, avec des propositions notamment dans le domaine de l’éducation.  Cette nouvelle est proprement terrifiante. Emmanuel Macron avance toujours plus loin dans la logique liberticide. En 2018, il avait fait voter une loi contre les fake news. A présent, il entend se donner les moyens d’équiper le gouvernement d’un véritable Ministère de l’Information. 

Une démarche qui révèle la panique de perdre le contrôle de l'information

Nul besoin de s’étendre sur la pauvreté intellectuelle du projet. A l’âge d’internet et de la concurrence des médias de la Deuxième Révolution Industrielle par une prolifération d’initiatives et de supports (journaux pure players, blogs, plateformes de réseaux sociaux, canaux Telegram etc…), il est tout à fait absurde de vouloir réguler l’information. Sauf à mettre en place un contrôle total à la manière du Parti Communiste Chinois. J’avoue avoir du mal à comprendre qu’un universitaire du talent de Gerald Bronner  ou une personnalité originale comme Rachel Khan se laissent entraîner dans cette aventure. On le comprend mieux dans le cas de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, qui avait bien commencé, à l’époque où il combattait le négationnisme mais qui aujourd’hui a mis en place un site au service de l’idéologie progressiste, qui se charge de traquer tout ce qui va contre la pensée dominante. 

Cependant, même quand ils sont dans une logique de gain d’influence, les membres de cette Commission se rendent-ils compte qu’ils se laissent totalement instrumentaliser par le Président de la République? L’honneur de l’universitaire, de l’intellectuel, de l’écrivain, en France, a toujours été de se tenir à distance du pouvoir. Et nos grands chefs d’Etat n’ont jamais menacé cette indépendance. Louis XIV a protégé Molière et sa liberté d’esprit face aux « dévôts ». Napoléon n’a jamais osé s’en prendre à Chateaubriand. Et de Gaulle répondit un jour à quelqu’un qui lui demandait de faire pression sur Jean-Paul Sartre: « On n’enferme pas Voltaire à la Bastille ». Là nous sommes dans une situation inversée de part et d’autre: ceux qui devraient être les représentants de l’esprit français se laissent instrumentaliser par le pouvoir. 

D’un côté, comment ne pas voir se profiler le spectre sinistre d’un second quinquennat au cours duquel – s’il devait avoir lieu – « Jupiter » supporterait eencore moins l’opposition que lors du premier mandat. D’un autre côté, comment ne pas voir dans l’initiative du Président  un réflexe de panique. La loi contre la manipulation de l’information de décembre 2018 ne suffisait donc pas? L’empilement des lois caractérise les régimes en bout de course.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le Markdown est indispensable pour se servir de l'IA, par Renaud Jacobs

Pourquoi le Markdown est indispensable pour se servir de l'IA, par Renaud Jacobs

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on s'arrête un instant sur un outil que vous utilisez peut-être sans le savoir, mais qui est en train de devenir la compétence n°1 pour quiconque veut vraiment "dompter" l'intelligence artificielle : le Markdown. On me demande souvent : « Renaud, est-ce qu'on a vraiment besoin d'apprendre un langage de "codeur" pour parler à ChatGPT ou Claude? » Ma réponse est simple : si vous voulez que votre IA arrête de "divaguer" et qu'elle devienne d'une précision chirurgica


Rédaction

Rédaction

Les plans sociaux à tire-larigot montrent la puissance de la destruction créatrice à l'œuvre, par Elise Rochefort

Les plans sociaux à tire-larigot montrent la puissance de la destruction créatrice à l'œuvre, par Elise Rochefort

Ce que nous observons en ce premier trimestre 2026 n'est pas l'agonie de la France industrielle, mais sa mue brutale, nécessaire et, osons le dire, salvatrice. Joseph Schumpeter n'aurait pas renié ce spectacle : les structures anciennes s'effondrent pour laisser place à l'économie de demain. Les chiffres font trembler les gazettes? Certes. L'année 2025 s'est refermée sur un record de défaillances d'entreprises. Le quatrième trimestre a même battu des records historiques avec plus de 19.000 pro


Rédaction

Rédaction

L'audiovisuel public, temple du capitalisme socialiste de connivence

L'audiovisuel public, temple du capitalisme socialiste de connivence

Si vous avez la mauvaise idée d'être contribuable (donc de ne pas suivre nos conseils d'optimisation), plongez-vous dans les débats houleux de la Commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Ils vous dégoûteront à jamais de payer l'impôt... Pendant ma pause de midi, je me suis offert le luxe de passer 90 minutes devant les débats de la Commission d'enquête dont Charles Alloncle, maintenant légendaire pour une pugnacité un peu limite, en tout cas inhabituelle dans le monde feutré du septième a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Palais parisien pour Mohammed VI, exode pour les Marocains

Palais parisien pour Mohammed VI, exode pour les Marocains

En 2020, Mohammed VI a déboursé 80 millions d’euros pour acquérir, via la société DSCI Deschanel qu’il contrôle à 99,9 %, un hôtel particulier d’exception au 20 avenue Émile-Deschanel, dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Tandis que le roi et sa famille multiplient les placements immobiliers de prestige en France, de nombreux Marocains continuent de quitter le pays. Déjà propriétaire d’un magnifique château en France, le roi du Maroc, Mohammed VI, a investi dans un bien immobilier situ


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany