Le référé-type du salarié aux prudhommes contre sa suspension est ici

Le référé-type du salarié aux prudhommes contre sa suspension est ici


Partager cet article

Depuis le mois d’août, nous n’avons pas encore publié de modèle de référé-type pour les salariés suspendus dans le secteur privé. Nous comblons enfin cette lacune avec ce référé rédigé spécialement pour vous, qui n’est qu’une trame, insistons sur ce point. Il ne vous dispense pas de prendre l’attache d’un avocat pour plaider votre cause !

Trame référé type salariés droit privé contre suspension passe sanitaire from Société Tripalio

Le référé-type du salarié (suspendu) aux prudhommes est ici. Nous avions, cet été, publié un article écrit par un juge prudhommal traçant les lignes des actions possibles contre la suspension des salariés. Parallèlement, nous avons publié des guides multiples pour les fonctionnaires, préconisant d’aborder leur défense par « la face sud ».

Nous proposons aujourd’hui un référé-type pour les salariés du privé qui sont suspendus. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une trame qui doit être complétée par un avocat.

Comme pour la fonction publique, ce référé propose une démarche d’annulation de la suspension qui laisse de côté la polémique politique sur le bien-fondé de l’obligation vaccinale et qui souligne les violations des droits de la défense dans l’imposition d’une sanction déguisée : la suspension sans traitement.

Si vous utilisez ce référé-type, ne manquez pas de nous indiquer quelle issue le juge lui réserve.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany