Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les économistes ont beau faire des contorsions intellectuelles en se demandant s’il y a débat sur l’inflation ou une vraie inflation, personne ne peut sérieusement contester qu’il y a une poussée des prix dans le monde, partie des Etats-Unis, et qui commence à toucher le secteur énergétique et celui des denrées alimentaires.
En fait, ce que ni les économistes ni les décideurs politiques ne veulent voir, c’est que les conditions de l’inflation sont accumulées depuis des décennies, dans des proportions comme le monde ne les a jamais connues. Depuis que Richard Nixon a coupé le lien entre le dollar et l’or, en août 1971, ce qu’on appelle aujourd’hui “quantitative easing” a battu son plein. Dans les années 1970, du fait de politiques budgétaires inflationnistes et de la hausse des prix de l’énergie, il y avait une inflation visible. Une partie de la révolution économique des années Reagan a consisté à rendre inoffensive la création monétaire. Avec le recul sur quatre décennies de “néolibéralisme”, on comprend que 3 méthodes ont été utilisées:
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges