Suppression du remboursement des tests: le chantage à la vaccination continue…

Suppression du remboursement des tests: le chantage à la vaccination continue…


Partager cet article

Par JULIEN G. - Le 14 octobre 2021, le Ministère de la santé a publié un arrêté modifiant l’arrêté du 1er juin 2021. Les premières « victimes » de cet arrêté sont les personnes majeures non vaccinées, car les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviennent payants, à compter d’aujourd’hui. Seul la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Madagascar, échappent, pour le moment, à ce nouveau chantage. Enfin, cet arrêté entérine la fin des autotests au profit des tests onéreux.

Arrêté du 14 octobre 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 de Laurent Sailly

1.Les non vaccinés devront passer à la caisse

Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe  sanitaire deviennent payants.

Dans une note de la DGS, il est indiqué que dans le cadre de l’évolution des conditions de prise en charge des tests de dépistage, seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas et de permettre le suivi ou la  détection des variants.

Les assurés, majeurs, ne présentant pas un schéma vaccinal complet au sens de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 devront donc payer pour obtenir un pass sanitaire de valables 72h.

Seules quelques exceptions demeurent pour accéder gratuitement à ces tests et sont mentionnées à l’article 1 de l’arrêté. Comme, par exemple, les assurés pour lesquels une contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination concernant, ceux présentant un certificat de rétablissement ou sur prescription médicale.

2.Exception, provisoire, pour certains territoires d’Outre-Mer

Le DGS justifie l’adaptation de l’application de la fin de gratuité des tests dans ces territoires en indiquant :

  • Pour la Guyane, Martinique et la Guadeloupe, la fin de gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire ;
  • Pour Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local.

On se rappellera que dans ces territoires, la vaccination n’est pas acceptée et que l’Etat a déjà reculé sur l’obligation vaccinale des soignants en différant les dates d’application.

Nouveau recul manifeste devant une résistance forte, organisée et homogène

3.Exclusion des autotests et pression financière accrue

A compter du 15 octobre, Seul un résultat d’un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique constitue une preuve utilisable pour l’obtention d’un passe sanitaire, dans la limite d’une durée de validité de 72 heures.

Les autotests réalisés restent accessibles pour un suivi individuel, mais ne constituent plus de preuve au passe sanitaire.

Pour les tests payants, les prix à facturer varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel de santé qui le réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.).

Pour les tests RT-PCR, réalisés dans des laboratoires de biologie médicale, le prix est de 43,89 €.

Pour les tests antigéniques, voici le tableau fourni par la DGS.

Cette nouvelle décision coercitive, n’a, encore une fois, aucun objectif sanitaire mais seulement d’accentuer une pression financière pour forcer les 20% à se faire vacciner.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS