Suppression du remboursement des tests: le chantage à la vaccination continue…

Suppression du remboursement des tests: le chantage à la vaccination continue…


Partager cet article

Par JULIEN G. - Le 14 octobre 2021, le Ministère de la santé a publié un arrêté modifiant l’arrêté du 1er juin 2021. Les premières « victimes » de cet arrêté sont les personnes majeures non vaccinées, car les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviennent payants, à compter d’aujourd’hui. Seul la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Madagascar, échappent, pour le moment, à ce nouveau chantage. Enfin, cet arrêté entérine la fin des autotests au profit des tests onéreux.

Arrêté du 14 octobre 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 de Laurent Sailly

1.Les non vaccinés devront passer à la caisse

Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe  sanitaire deviennent payants.

Dans une note de la DGS, il est indiqué que dans le cadre de l’évolution des conditions de prise en charge des tests de dépistage, seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas et de permettre le suivi ou la  détection des variants.

Les assurés, majeurs, ne présentant pas un schéma vaccinal complet au sens de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 devront donc payer pour obtenir un pass sanitaire de valables 72h.

Seules quelques exceptions demeurent pour accéder gratuitement à ces tests et sont mentionnées à l’article 1 de l’arrêté. Comme, par exemple, les assurés pour lesquels une contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination concernant, ceux présentant un certificat de rétablissement ou sur prescription médicale.

2.Exception, provisoire, pour certains territoires d’Outre-Mer

Le DGS justifie l’adaptation de l’application de la fin de gratuité des tests dans ces territoires en indiquant :

  • Pour la Guyane, Martinique et la Guadeloupe, la fin de gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire ;
  • Pour Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local.

On se rappellera que dans ces territoires, la vaccination n’est pas acceptée et que l’Etat a déjà reculé sur l’obligation vaccinale des soignants en différant les dates d’application.

Nouveau recul manifeste devant une résistance forte, organisée et homogène

3.Exclusion des autotests et pression financière accrue

A compter du 15 octobre, Seul un résultat d’un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique constitue une preuve utilisable pour l’obtention d’un passe sanitaire, dans la limite d’une durée de validité de 72 heures.

Les autotests réalisés restent accessibles pour un suivi individuel, mais ne constituent plus de preuve au passe sanitaire.

Pour les tests payants, les prix à facturer varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel de santé qui le réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.).

Pour les tests RT-PCR, réalisés dans des laboratoires de biologie médicale, le prix est de 43,89 €.

Pour les tests antigéniques, voici le tableau fourni par la DGS.

Cette nouvelle décision coercitive, n’a, encore une fois, aucun objectif sanitaire mais seulement d’accentuer une pression financière pour forcer les 20% à se faire vacciner.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

L'Assemblée Nationale vient d'adopter à une courte majorité (247 voix pour, 234 contre, et 93 abstentions) le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Nous en listons ici les mesures exhaustives qui vont changer votre vie quotidienne. On notera qu'il reste à Sébastien Lecornu à faire adopter la loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat. Nous resterons mobilisés, bien entendu, pour vous rendre intelligibles ces procédures opaques et confuses. Parlementaires, sauvez


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Ah, quel spectacle délicieux nous offre encore votre République en carton-pâte, peut-être plus caricaturale encore que la Cour d'opérette réunie autour de notre insipide roi Philippe Ier ! 🇫🇷 POLÉMIQUE | "S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors", lâche Brigitte Macron à propos de militantes féministes venues manifester contre l’humoriste Ary Abittan, accusé puis ayant bénéficié d’un non-lieu dans une affaire de viol.pic.twitter.com/hD5eJUZYoE — AlertesInfos (@AlertesInfos) Decembe


CDS

CDS

L’Hermione au bord du naufrage financier

L’Hermione au bord du naufrage financier

La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine. Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle. Washington ne nous regarde plus comme des allié


Rédaction

Rédaction