Projet de loi vigilance sanitaire: le débat s’est déroulé le 19 octobre au soir devant un hémicycle quasi-vide

Projet de loi vigilance sanitaire: le débat s’est déroulé le 19 octobre au soir devant un hémicycle quasi-vide


Partager cet article

Par Julien G. A 18h, ce 19 octobre 2021, débutait, à l’assemblée nationale, l’examen du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Dans un hémicycle clairsemé, l’exécutif, sous la main d’Olivier Véran, propose donc un maintien du pass sanitaire et des mesures liberticides jusqu’à fin juillet 2022, justifiés sur des hypothétiques résurgences. L’opposition, si faible depuis presque 2 ans, a essayé de court-circuiter le gouvernement par une motion de censure, rejetée d’emblée par une majorité aux ordres.

L’hypothèse comme argument sanitaire

Aucun pays d’Europe n’a été aussi longtemps en état d’urgence que la France depuis l’apparition de la Covid. Et bien cela convient bien au gouvernement qui veut prolonger l’état d’exception pendant encore (minimum) 8 mois et demi.

La prise de parole du député Gouffier-Cha (Larem) résume à elle seule la volonté de l’exécutif : garder tous les outils liberticides à disposition, en prévention d’éventuels rebonds de l’épidémie.

Malgré des indicateurs au plus bas, un taux d’incidence très faible et une vaccination de masse, le gouvernement continu de vendre son pass sanitaire comme seul sésame à la liberté  retrouvée et la seule alternative au confinement.

La palme d’or revenant à la députée Coralie Dubost, l’ancienne compagne d’Olivier Véran, qui justifie le maintien du pass par une hypothétique résurgence en autonome et en hiver.

Une motion de rejet balayée d’un revers de main

Une motion de rejet émanant des Républicains a animé la première partie de soirée.

Cette motion portée par le député Gosselin a été soutenue par la quasi majorité des oppositions (LFI, PCF, PS ou encore l’UDI).

Néanmoins, Agir et le Modem, en fidèles soldats de la macronie, n’ont pas voté cette motion, et elle a été rejetée à 101 votes pour contre 153.

Aujourd’hui, c’était la 11e foi que le parlement se prononçait sur la prolongation de l’urgence sanitaire, la rébellion des oppositions arrive un peu tard.

Notons qu’une nouvelle fois, moins de la moitié des députés étaient présents dans l’hémicycle sur une loi aussi liberticide.

Les débats devaient reprendre vers 22h avec quelques 380 amendements déposés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction