L’Autriche envisage de reconfiner….les non-vaccinés

L’Autriche envisage de reconfiner….les non-vaccinés


Partager cet article

Confrontée à une légère hausse du nombre de cas, l'Autriche envisage une succession de paliers allant jusqu'au reconfinement. Mais ce dernier serait uniquement pour les personnes vaccinées. Le gouvenrement autrichein fait donc fi des données qui s'accumulent dans le monde pour établir que l'immunité procurée par le vaccin est de courte durée et que les vaccinés sont  au moins autant exposés aux formes graves du COVID que les non-vaccinés.

L’Autriche observe une petite recrudescence des cas de COVID 19. Environ 3000 cas de plus par jour. Et une augmentation des hospitalisations pour cas graves d’environ 10%. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela mais c’est assez pour que le gouvernement autrichien – fragilisé par la démission du Chancelier Kurz – commence à parler de reconfinement !  Le nouveau Chancelier, Schallenberg, a présenté vendredi 22 octobre  un plan en cinq étapes, dont l’ultime comprend la possibilité d’un reconfinement mais non pour tous. Seulement pour les non-vaccinés !

Les cinq étapes du plan hivernal de lutte contre le COVID 19

Les cinq étapes sont définies en fonction du pourcentage de lits de soins intensifs occupés: en commençant à 10% (niveau 1), on change de niveau tous les 5%, jusqu’à 30% des lits occupés, qui correspondent au niveau 5 de gravité.

Au niveau 3, avec un taux d’occupation de 20%, le test antigénique ne serait par exemple plus valable en Autriche. Au niveau 4 (25% d’occupation), les personnes non vaccinées ne pourront plus se rendre dans les restaurants, hôtels et autres manifestations culturelles et sportives. Le confinement des personnes non vaccinées serait lui déclenché à la phase 5.

Un lien entre la vaccination et les hospitalisations?

Le Chancelier autrichien est très sûr de lui:« Toutes les personnes non vaccinées doivent prendre conscience que la responsabilité de leur propre santé ne repose pas seulement sur leurs épaules, mais aussi sur celle de leurs semblables », a déclaré  Alexander Schallenberg lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté qu’il ne permettrait pas que le système de santé soit surchargé simplement parce que certaines personnes refusent de se faire vacciner.

Visiblement le Chancelier autrichien n’a pas entendu parler du fait que les vaccinés sont autant concernés que les non-vaccinés par des hospitalisations: les données sont particulièrement bien établies pour la Grande-Bretagne et pour Israël.

En fait, il y a bien un lien entre la vaccination et les hospitalisations mais il n’est pas celui que pensent le gouvernement autrichien.  Les statistiques sont formelles: la vaccination généralisée produit des poussées de Covid partout où elle est mise en place. Et elle ne protège pas des cas les plus graves de la maladie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Il est des rituels en politique française qui tiennent moins de la gestion de la Cité que de la danse de la pluie. Lorsque l’orage économique gronde, nos sorciers parlementaires, drapés dans leurs écharpes tricolores, s’imaginent qu’il suffit d’agiter le totem de l’État pour que le soleil de la prospérité revienne. La récente adoption par la commission des finances de l’Assemblée nationale, ce 19 novembre 2025, de la proposition de loi LFI visant à nationaliser les sites d’ArcelorMittal en Franc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

Il faut savoir reconnaître le génie quand il nous éclabousse. Le 27 novembre 2025, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, a eu une épiphanie au Sommet de l'économie. Avec le sérieux d'un pape annonçant un dogme, il a déclaré : « Les entreprises ne vivent pas dans un enfer fiscal en France ». Mieux encore, il a assuré que nous étions « dans la moyenne ».    Je dois faire mon mea culpa. J'ai passé des années à éplucher des rapports de l'OCDE, à pleurer sur des courbes de Laffe


CDS

CDS

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’État-providence, et l’odeur du cadavre nous parvient désormais depuis les parkings de Loire-Atlantique. Sylviane Police avait 66 ans. Elle n’est pas morte sur le front ukrainien, ni dans un pays du Tiers-Monde ravagé par la guerre civile. Elle est morte de froid et d’arrêt cardiaque, recroquevillée dans sa voiture à Piriac-sur-Mer, une commune balnéaire huppée, quelques mois après avoir été expulsée de son logement par la force publique. Ce drame


CDS

CDS

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Il y a quelques jours, Donald Trump a dévoilé un « plan de paix » en 28 points pour l’Ukraine. Une sortie de crise fondée sur la neutralité ukrainienne et des concessions territoriales. Face au désengagement stratégique des États-Unis, l’Europe continue d'agiter la menace d’une guerre qu’elle ne peut ni financer ni gagner. La réunion de la Coalition des volontaires du 25 novembre, coprésidée par Macron, Starmer et Merz, sonne comme un exercice de communication destiné à masquer une réalité : le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany