Laurent Aventin: Lettre ouverte aux évêques qui soutiennent la vaccination
Saint Charles Borromée archevêque de Milan visitant les pestiférés de sa ville en 1576

Laurent Aventin: Lettre ouverte aux évêques qui soutiennent la vaccination


Partager cet article

Etant l'une des rares institutions à être universelle, l'Eglise catholique aurait pu être un contre-pouvoir face à la gouvernance mondiale désireuse de faire avancer la cause de la vaccination comme panacée face au COVID-19. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Le pape François et de nombreuses conférences épiscopales nationales à travers le monde ont appuyé le mouvement vers la tentative de vaccination universelle. Nous avons choisi de reproduire la lettre ouverte écrite par un expert des questions de santé aux évêques de France.

Par Laurent Aventin, consultant en santé publique.

Nous remercions Riposte catholique de nous avoir autorisé à republier ce texte (voir https://www.riposte-catholique.fr/archives/162726)

Laurent Aventin. Lettre ouverte aux évêques de France sur la vaccination from EdouardHusson

Il y a seize ans mourait le Pape Jean-Paul II, unanimement fêté comme l’un des tombeurs du communisme. Ce qu’on a sans doute oublié, ce sont les nombreux avertissements de sa part, après 1990, sur le danger pour l’Occident de tomber dans son propre totalitarisme. « Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire » avait-il notamment écrit dès 1991. Une génération plus tard, force est de constater que les successeurs n’ont pas la même vigilance. L’Eglise a rapidement canonisé « Saint Jean-Paul II le Grand » mais il n’y a rien de plus pratique que de dresser un mausolée quand on veut mener une autre politique. Les présidents français le savent bien, qui ne cessent d’invoquer de Gaulle pour mieux le trahir par leurs actes.

Nous avons choisi de reproduire le texte de Laurent Aventin parce qu’il ouvre, franchement, un débat au sein de l’Eglise de France. Les évêques ont, depuis juillet dernier, accompagné la ligne politique choisie par le Président de la République: vaccination obligatoire pour les soignants, les pompiers et quelques autres professions, incitation vaccinale qui relève quasiment de l’obligation du fait du pass sanitaire. Certes les évêques de France n’ont pas encore sombré dans la pratique sacrilège consistant à exiger le pass sanitaire pour l’accès à la messe. Mais quand on se souvient comme ils avaient pris les devants pour fermer les messes au public lors du premier confinement, on ne s’attend pas à les voir résister si une pression se met en place pour établir la vaccination en condition d’accès à la liturgie.

Prenant au sérieux l’appel du Concile Vatican II aux laïcs, pour qu’ils participent plus à la vie de l’Eglise, Laurent Aventin avertit sans faire de périphrases les évêques sur le danger d’une attitude (1) qui n’est pas fondée scientifiquement; (2) qui les conduit à approuver des politiques dominées par les conflits d’intérêt; (3) qui mettent en danger le bien le plus précieux de la personne, sa liberté.  Qui est le plus fidèle à l’enseignement du Christ en ce qui concerne un sujet qui n’engage pas le magistère de l’Eglise mais qui aura des répercussions sur la perception que l’on a d’elle: le Pape François, qui explique  que « se faire vacciner est un acte de charité » ou bien ces gardes suisses qui ont démissionné du Saint-Siège, plutôt que d’abdiquer leur liberté?  Quelle est l’attitude la plus chrétienne: celle de Saint Charles Borromée, archevêque de Milan parcourant la ville en 1576 à la rencontre des pestiférés, pour les réconforter – une épidémie bien plus dangereuse que le COVID-19 – ou ces nombreux évêques (il y a des exceptions) restés barricadés chez eux, acceptant les restrictions d’accès aux malades et aux personnes âgées au printemps 2020 puis se réfugiant en 2021 dans le sommeil dogmatique de la croyance en un vaccin panacée?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles, la république des copains : la Médiatrice promeut son bras droit

Bruxelles, la république des copains : la Médiatrice promeut son bras droit

La nouvelle Médiatrice de l’Union européenne, Teresa Anjinho, a promu son propre chef de cabinet au poste le plus prestigieux de son administration. Une nomination qui soulève la question : l’UE défend-elle encore l’éthique ou protège-t-elle sa caste ? L'Union Européenne, censée incarner l'éthique et la bonne administration, vient de signer un nouvel épisode de « République des copains ». La Médiatrice européenne Teresa Anjinho a propulsé Lampros Papadias, son propre chef de cabinet au poste st


Rédaction

Rédaction

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : Lecornu curiace-t-il les soignants pour leur imposer le vaccin ARN ? par Elise Rochefort

L'article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une vaccination obligatoire de nombreux personnels hospitaliers contre la grippe. Certains y ont vu une façon habile, un "curiaçage" des personnels soignants pour imposer le vaccin à l'ARN, après les moments douloureux du COVID. Qu'en est-il exactement ? L'interrogation porte sur le fait de savoir si l'article 20 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 constitue un "curiaçage" (terme sou


courrier-strateges

courrier-strateges

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Bobigny: quand la police viole la loi et la République se tait

Deux policiers, accusés de viol sur une femme retenue au dépôt du tribunal de Bobigny, ont été mis en examen après la découverte d’une vidéo accablante. Ce scandale illustre une fois encore l’impunité d’une institution policière en roue libre, couverte par le pouvoir politique. Les faits sont d’une gravité inouïe. Deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, sont soupçonnés d’avoir violé une femme de 26 ans dans une geôle du tribunal de Bobigny. L’affaire aurait pu être étouffée, comme tant d’autres,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La censure qui vient : enfin l’électrochoc salutaire pour une France avachie !

La censure qui vient : enfin l’électrochoc salutaire pour une France avachie !

La probabilité que le gouvernement de Sébastien Lecornu soit censuré cette semaine (du 3 au 9 novembre 2025) est désormais élevée. Le contexte politique est extrêmement tendu alors que l'Assemblée nationale aborde des votes cruciaux sur le budget 2026, dans une configuration de majorité relative très fragile. Le Premier ministre a lui-même reconnu la précarité de la situation le 1er novembre, déclarant que son gouvernement pouvait « chuter à n'importe quel moment » sur le budget. L’édifice


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe