Laurent Aventin: Lettre ouverte aux évêques qui soutiennent la vaccination
Saint Charles Borromée archevêque de Milan visitant les pestiférés de sa ville en 1576

Laurent Aventin: Lettre ouverte aux évêques qui soutiennent la vaccination


Partager cet article

Etant l'une des rares institutions à être universelle, l'Eglise catholique aurait pu être un contre-pouvoir face à la gouvernance mondiale désireuse de faire avancer la cause de la vaccination comme panacée face au COVID-19. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Le pape François et de nombreuses conférences épiscopales nationales à travers le monde ont appuyé le mouvement vers la tentative de vaccination universelle. Nous avons choisi de reproduire la lettre ouverte écrite par un expert des questions de santé aux évêques de France.

Par Laurent Aventin, consultant en santé publique.

Nous remercions Riposte catholique de nous avoir autorisé à republier ce texte (voir https://www.riposte-catholique.fr/archives/162726)

Laurent Aventin. Lettre ouverte aux évêques de France sur la vaccination from EdouardHusson

Il y a seize ans mourait le Pape Jean-Paul II, unanimement fêté comme l’un des tombeurs du communisme. Ce qu’on a sans doute oublié, ce sont les nombreux avertissements de sa part, après 1990, sur le danger pour l’Occident de tomber dans son propre totalitarisme. « Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’histoire » avait-il notamment écrit dès 1991. Une génération plus tard, force est de constater que les successeurs n’ont pas la même vigilance. L’Eglise a rapidement canonisé « Saint Jean-Paul II le Grand » mais il n’y a rien de plus pratique que de dresser un mausolée quand on veut mener une autre politique. Les présidents français le savent bien, qui ne cessent d’invoquer de Gaulle pour mieux le trahir par leurs actes.

Nous avons choisi de reproduire le texte de Laurent Aventin parce qu’il ouvre, franchement, un débat au sein de l’Eglise de France. Les évêques ont, depuis juillet dernier, accompagné la ligne politique choisie par le Président de la République: vaccination obligatoire pour les soignants, les pompiers et quelques autres professions, incitation vaccinale qui relève quasiment de l’obligation du fait du pass sanitaire. Certes les évêques de France n’ont pas encore sombré dans la pratique sacrilège consistant à exiger le pass sanitaire pour l’accès à la messe. Mais quand on se souvient comme ils avaient pris les devants pour fermer les messes au public lors du premier confinement, on ne s’attend pas à les voir résister si une pression se met en place pour établir la vaccination en condition d’accès à la liturgie.

Prenant au sérieux l’appel du Concile Vatican II aux laïcs, pour qu’ils participent plus à la vie de l’Eglise, Laurent Aventin avertit sans faire de périphrases les évêques sur le danger d’une attitude (1) qui n’est pas fondée scientifiquement; (2) qui les conduit à approuver des politiques dominées par les conflits d’intérêt; (3) qui mettent en danger le bien le plus précieux de la personne, sa liberté.  Qui est le plus fidèle à l’enseignement du Christ en ce qui concerne un sujet qui n’engage pas le magistère de l’Eglise mais qui aura des répercussions sur la perception que l’on a d’elle: le Pape François, qui explique  que « se faire vacciner est un acte de charité » ou bien ces gardes suisses qui ont démissionné du Saint-Siège, plutôt que d’abdiquer leur liberté?  Quelle est l’attitude la plus chrétienne: celle de Saint Charles Borromée, archevêque de Milan parcourant la ville en 1576 à la rencontre des pestiférés, pour les réconforter – une épidémie bien plus dangereuse que le COVID-19 – ou ces nombreux évêques (il y a des exceptions) restés barricadés chez eux, acceptant les restrictions d’accès aux malades et aux personnes âgées au printemps 2020 puis se réfugiant en 2021 dans le sommeil dogmatique de la croyance en un vaccin panacée?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction