Le Courrier des Stratèges a interviewé et relaie l’appel de M. Werner Boxler, Coprésident et porte-parole de la Suisse Romande de l’association Les Amis de la Constitution.
Ce mouvement trouve son origine dans les petites manifestations organisées à partir du printemps 2020 contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Les Amis de la Constitution est une association qui a été créé le 20 juillet 2020, avec seulement 20 membres ; elle s’est très rapidement imposée comme la première force référendaire du pays, selon la radio suisse. Elle compte aujourd’hui 23 500 membres et 140 groupes régionaux.
Les membres des Amis de la Constitution se sont engagés à défendre une Suisse libre, souveraine, juste, solidaire, humaniste et respectueuse de la vie dans l’esprit du Préambule de la Constitution fédérale. Ceux-ci s’engagent à respecter la Constitution dans l’esprit fraternel des fondateurs de la Confédération.
Les Amis de la Constitution a lancé deux référendums successifs contre la loi d’urgence COVID, comme législation suisse le permet, l’un le 6 octobre 2020 contre ladite loi, récoltant immédiatement largement plus que le nombre de signature nécessaire pour le lancer : 77 000 signatures (contre 50 000 minimum). Ce premier référendum fait émerger 40 % de « non » à la loi, score insuffisant mais déjà impressionnant.
Dans la foulée des résultats du référendum d’octobre 2020, Les Amis de la Constitution lancent un deuxième référendum éclair en juin 2021 contre cette même loi modifiée et étendue le 19 mars 2021, portant sur le certificat sanitaire, que l’association dénonce comme étant discriminatoire envers les personnes non vaccinées. Le nombre de signature explose alors tous les plafonds : 187 000 signatures au bout de 26 jours. M. Werner Boxler signale qu’il s’agit là d’un phénomène démocratique sans précédent.
Ce dernier référendum est à venir : il se tiendra le 28 novembre 2021.
Le 28 novembre 2021, Les Amis de la Constitution exhortent leurs concitoyens suisses à voter « NON » au référendum portant sur la loi sur le passe sanitaire
NON à la loi Covid (loicovid-non.ch)
En effet, depuis le 13 septembre 2021, en Suisse, on ne peut se rendre au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée, au zoo ou dans d’autres établissements que sur présentation d’un passe sanitaire. Cela signifie que seules les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid ou qui sont guéries de cette maladie, ou qui ont été testées négatives au coronavirus 48 à 72 heures auparavant sont autorisées à entrer. Avant le 13 septembre, l’obligation de certificat ne s’appliquait qu’aux discothèques et aux grands événements.
Par ailleurs, cette loi rend les tests de dépistage payants seulement pour les personnes non vaccinées, elle donne aussi autorisation aux pouvoirs publics de contrôler les contacts des citoyens suisses via leur téléphone portable s’ils ont été infectés par le SARS-COV-2. M. Werner Boxler indique que cette loi fracturera la société suisse et constitue une forme dissimulée de vaccination forcée. Elle augmentera les pouvoirs du conseil fédéral suisse sur la vie économique et sociale du peuple suisse (art 1-a) au détriment du parlement et des citoyens.
NB : les suisses vivant à l’étranger peuvent également voter lors de ce référendum (cf. page internet des Amis de la Constitution)
Croisons les doigts en espérant que nos cousins ont moins de décérébrés qu’ici et que le 28 courant, ils rejetteront cette insanité.
Que le peuple suisse en tout cas pour sa fraction francophone, puisse conserver ce bon sens cette intelligence et cette modestie qui rendent si agréable et réjouissant leur contact, source de jouvence.