Maîtres Protat et Marian : « Le passe sanitaire fracture la France autant que l’affaire Dreyfus »

Maîtres Protat et Marian : « Le passe sanitaire fracture la France autant que l’affaire Dreyfus »


Partager cet article

Le passe sanitaire clive-t-il autant les Français que l’affaire Dreyfus. C’est ce qu’avance Diane Protat. Dès le mois d’août et la promulgation de la loi du 5 août transformant le passe sanitaire en outil de crédit social à la chinoise, des avocats se sont mobilisés pour défendre, souvent bénévolement ou à moindres frais, les non-vaccinés frappés par les mesures discriminatoires du gouvernement. Nous avons réuni Diane Protat et Maud Marian, figures de proue de ces avocats, réunis aujourd’hui dans un collectif souple.

https://youtu.be/f-2JdzYZBdk

L’affaire Dreyfus a-t-elle autant clivé les Français que le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants ? C’est la position de Diane Protat, avocate qui s’exprimait avec sa consoeur Maud Marian, sur la situation des non-vaccinés.

Le passe sanitaire, une nouvelle affaire Dreyfus ?

Beaucoup sont tentés d’établir des parallèles historiques entre le traumatisme du passe sanitaire et d’autres périodes de clivage ou de discrimination. Un nombre important de non-vaccinés vivent la discrimination biologique dont ils font l’objet comme un « remake » du décret sur les Juifs et les Francs-maçons d’octobre 1940. On doit à Diane Protat la comparaison entre le passe sanitaire et l’affaire Dreyfus.

De fait, l’affaire Dreyfus avait effectivement scindé le pays entre deux « communautés » : ceux qui étaient convaincus durs comme fer que Dreyfus était coupable, majoritaires au début, comme les vaccinés, et ceux qui étaient convaincus du contraire, infiniment minoritaires, comme les non-vaccinés aujourd’hui. On sait quel fut, par la suite, le destin de ce clivage.

Si les pronostics de Diane Protat se révèlaient vrais, nous en aurions donc pour 10 ans à faire émerger la vérité… et pour pas mal de décennies à purger les rancoeurs de cette désastreuse décision d’Emmanuel Macron d’introduire subrepticement le crédit social à la chinoise dans la vie sociale des Français.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Affaire Epstein : Melinda lâche la bombe, Bill Gates regrette… surtout d’avoir été pris

Affaire Epstein : Melinda lâche la bombe, Bill Gates regrette… surtout d’avoir été pris

Bill Gates affirme regretter « chaque minute » passée avec Jeffrey Epstein… mais seulement depuis que trois millions de pages sont publiques. Son ex-femme Melinda réclame des explications. Le fondateur de Microsoft tente de sauver son image. Mais derrière la morale, se cache la protection systémique des puissants du "monde d’après". Rattrapé par la publication de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein, Bill Gates assure regretter « chaque minute » passée avec le financier. Un regret tardif


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

Lors de la Conférence Navale de Paris début février, le Chef d'Etat-Major des Armées s'est exprimé sans ménagement. Le message central est clair : la Marine nationale est à la croisée des chemins, oscillant entre des ambitions mondiales et une réalité matérielle de plus en plus fragile. Voici les points clés à retenir : 1. Un constat de "manque critique" L'État-major souligne une insuffisance de bâtiments, d'armes et de munitions. Ce déficit ne permet plus de répondre simultanément aux tr


Rédaction

Rédaction

Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Ce 5 février 2026 restera sans doute dans les annales financières comme le jour où le grand mirage de « l’ascension infinie » s’est évaporé dans les couloirs feutrés de Washington et sur les écrans de trading de Singapour. Pour ceux qui, en octobre dernier, sabraient le champagne alors que le Bitcoin flirtait avec les 126 000 dollars, le réveil est non seulement douloureux, il est systémique. En testant le seuil psychologique des 70 000 dollars aujourd’hui, le Bitcoin n’a pas seulement perdu de


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS