Ce document confidentiel sur Nord Stream 2 qui confirme que l’Allemagne et l’UE n’ont aucune autonomie stratégique face aux Etats-Unis

Un document confidentiel publié par le site Euractiv nous montre comment l'Allemagne essaie d'amadouer les Etats-Unis de Joe Biden pour mettre en route le gazoduc Nord Stream 2. L'Allemagne s'engage à ne pas accepter le gaz russe en cas de "nouvelle agression russe en Ukraine" mais aussi à financer un "fonds vert" pour l'Ukraine. alors que l'épreuve de force était frontale sur le sujet avec Donald Trump, avec la nouvelle administration américaine, on avance en crabe. Cependant ce document en dit beaucoup sur l'absence de leadership allemand en Europe et le peu de considération que l'UE recueille internationalement. Faut-il encore miser sur une politique étrangère et de sécurité commune si tout doit passer sous les fourches caudines des USA?

Nous livrons le document tel que publié  en anglais par le site Euractiv

Et nous en proposons une traduction française: 

Ce document est édifiant à trois titres: 

+ Il indique que l’Allemagne ne dispose de quasiment aucune marge de manœuvre stratégique, trente ans après la réunification, face aux Etats-Unis. L’administration Biden pourrait – si l’on pousse le bouchon un peu loin – provoquer une forte tension en Ukraine avec la Russie pour pousser à l’abandon du gazoduc. 

++ Il nous montre le peu de confiance que la France peut avoir dans les processus de décision européens en ce qui concerne la “politique étrangère et de sécurité commune”. Comment peut-on avancer sérieusement sur un projet d’Europe de la défense si à la moindre velléité d’accord avec un tiers, il faut que les Etats-Unis soient partie prenante?  On s’éloigne tous les jours un peu plus du projet “d’Europe européenne” du Général de Gaulle. 

+++ Ce document nous confirme combien l’UE et les Etats-Unis sont impliqués dans les affaires ukrainiennes, ayant peu de crédibilité quand ils reprochent à la Russie de mettre en danger l’avenir de ce pays. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les droites de Husson

Soyez les premiers à connaître les 1001 secrets des droites françaises à l'approche des élections présidentielles. La lecture intégrale de cette lettre est comprise dans l'abonnement à 9,90 €/mois !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

97 Shares:
2 commentaires
  1. Si on pouvait mourir pour Gdansk , les peuples n’ont aucune envie de mourir pour Kiev. Arretons de provoquer la Russieet songeons que si conflit il y a nous y serons impliques d’office et qu’ y a de fortes chances que le conflitse deroulera sur le sol européen. ( Se rappeler comment Biden lors d’une interview televisée se vantait d’avoir subordonner les fonds promis au licenciement d’un juge enquêtant sur Burisma et hunter bidden decidement les elites gouvernementales sont completement pourries)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer