L’Autriche et l’Allemagne en pointe du nouvel autoritarisme européen

L’Autriche et l’Allemagne en pointe du nouvel autoritarisme européen


Partager cet article

Longtemps pays modèle au coeur de l'Europe, l'Autriche est en train de sombrer à l'extrême opposé. Le projet de loi sur la vaccination obligatoire relève d'une tyrannie qui ne dit pas son nom et qui dépasse de loin les seuls enjeux sanitaires: le gouvernement est prêt à la coercition pour imposer la vaccination obligatoire. Idem en Allemagne, où le nouveau gouvernement surenchérit par rapport à la politique sanitaire de l'ancien gouvernement Merkel; et où les médias se mettent à faire la pédagogie de la séparation de la société entre vaccinés et non-vaccinés. Les Principes du Droit sur lesquels reposent nos démocratie sont bafoués. Et le coeur germanophone de l'Europe connaît une poussée autoritaire. Si l'on ajoute que la présidente de la Commission Européenne, femme politique allemande, elle aussi, pousse à la vaccination obligatoire à l'échelle de l'Union Européenne, tandis que Klaus Schwab, président du Forum Economique Mondial, est l'un des plus ferevents partisans des politique senfermistes contre le COVID depuis le printemps 2020, on voit se dessiner les contours d'une nouvelle Europe autoritaire.

Autriche: ne pas être vacciné coûtera très cher

On pensait que le président français et le président du Conseil italien se disputaient la palme de meilleur élève de la tyrannie sanitaire.  Eh bien l’Autriche vient s’installer dans la compétition. Malgré des démissions en série – dont le Courrier des Stratèges vous a indiqué qu’elles coïncidaient curieusement avec la marche à la vaccination obligatoire – le gouvernement poursuit les projets. Une rumeur a circulé toute la journée du 5 décembre, selon laquelle des peines de 2000 euros étaient prévues par la loi; et le refus de les payer pouvait amener jusqu’à un an de détention. Ce qui est réellement prévu, d’après la presse autrichienne de ce lundi, ce sont des vaccinations tous les trois mois avec 600 euros d’amende en cas de retard et 3600 euros en cas de refus de se faire vacciner. La vaccination devient un passeport universel pour se déplacer, avoir une vie social, travailler.

En fait, le gouvernement autrichien a déclenché une machine infernale car il a en même temps raccourci la durée de validité du vaccin (de 370 à 280 jours), donc du pass sanitaire. Dans quelques jours, des dizaines de milliers d’Autrichiens n’auront plus de pass valable et seront obligés de se faire injecter un rappel – sous peine d’amende lourde lorsqu’entrera en vigueur la vaccination obligatoire. Les  statistiques de « vaccinés » vont donc baisser pour des raisons purement administratives ! Et cela renforcera la nécessité de faire appliquer le plan de vaccination obligatoire. On est en plein délire bureaucratique.

Allemagne: un non-vacciné  ne peut fêter le réveillon qu'avec deux autres personnes

En Allemagne, la coalition tricolore (Sociaux-démocrates, Libéraux, Verts) se dirige elle aussi vers la vaccination obligatoire, qui devrait être introduite en février, comme en Autriche. Dans les deux pays, l’opposition reste limitée à la droite de l’échiquier politique: FPÖ en Autriche, AfD en Allemagne.

L’Allemagne est intéressante à observer dans la mesure où l’on voit se mettre en place un véritable totalitarisme d’un nouveau genre, qui prescrit par exemple que, pour les fêtes de famille à Noël, un non-vacciné n’aura le droit de voir que deux personnes. Les non-vaccinés n’auront accès ni au restaurants ni aux grands magasins ni aux feux d’artifice.

Pendant des années on nous a expliqué que le danger pour la démocratie et les libertés venait de pays conservateurs comme la Hongrie ou la Pologne. A présent, on voit que le danger vient en fait des pays qui s’autoproclamaient « démocraties libérales », qui soumettent leur politique à des  intérêts économiques (ceux des grandes entreprises pharmaceutiques) ou à des machineries bureaucratiques (les administrations de la santé).

Et comme pour mieux souligner la poussée autoritaire des pays germanophones, Ursula von der Leyen, présidente allemande de la Commission, a souhaité la vaccination obligatoire à l’échelle de l’Union Européenne.  Et Klaus Schwab pousse, depuis le printemps 2020, à la transformation postdémocratique des sociétés à la faveur de la crise du COVID.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction