Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?

Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?


Partager cet article

La circulation du virus est devenue un indicateur reconnu par la loi pour appliquer le passe sanitaire. Le problème est que, selon des sources statistiques indiscutables car « pro-vax », en l’espèce l’agence Reuters, les pays qui vaccinent le plus sont aussi les pays où le virus circule le mieux. Et, curieusement, les pays qui ont mis une pédale douce sur la vaccination, comme la Pologne ou la Slovaquie, sont très loin des records de circulation atteints par les obsessionnels du vaccin. Un petit rappel ne fait pas de mal.

Le graphique ci-dessus produit par Reuters (agence qu’on n’accusera pas de complotisme, nous semble-t-il) est particulièrement intéressant, parce qu’il compare la progression du virus durant les 7 derniers jours en Europe et dans le monde. En un coup d’oeil, on peut mesurer les piètres performances de la France, pourtant championne d’Europe de la vaccination…

Ainsi, la France détient le record européen de contamination et de décès du fait du virus durant les 7 derniers jours. Et pourtant, nous sommes les plus vaccinés ! Et le gouvernement nous explique que la vaccination ralentit la progression du virus et permet de limiter les morts…

C’est à n’y rien comprendre… ou alors à soupçonner que la théorie de la vaccination qui protège est un vaste pipeautage.

En passant, on notera que le nombre de décès en France progresse plus vite que le nàombre d’infections, ce qui, là encore, laisse perplexe sur l’efficacité supposée des vaccins pour limiter le nombre de morts.

La Pologne : beaucoup moins vaccinée, beaucoup mieux protégée

Pour en avoir le coeur net, on peut utilement rapprocher les performances de la France, avec ses 77% de personnes ayant au moins reçu une dose, avec celles de l’horrible Pologne, proche de la fachosphère, où le taux de vaccination dépasse péniblement les 50%.

Voici donc, selon Reuters, la situation sanitaire polonaise sur les 7 derniers jours :

Alors là, c’est bizarre ! avec un gros 50% de vaccinés, les Polonais ne connaissent que + 0,7% de cas durant les 7 derniers jours, et + 19% des décès. En France, les proportions sont respectivement de 45 et 48%…

Autrement dit, avec un tiers de vaccinés de moins que la France, la Pologne ne subit pas en ce moment de 5è vague en nombre de cas, et connaît une progression plus de deux fois inférieure à la France en nombre de décès.

L’inquiétant exemple de la Slovaquie

Avec un taux de vaccination complète de 43%, la Slovaquie est un autre exemple de pays qui n’a guère mis le paquet sur la vaccination. Pourtant, là encore, les résultats du pays sur les 7 derniers jours sont assez surprenants :

La Slovaquie réalise une performance moyenne en matière de circulation du virus. En termes de décès, sur les 7 derniers jours, elle enregistre une forte progression (de plus d’un tiers), qui la place en troisième position de la 5è vague européenne. Mais cette progression est inférieure à celle de la France, deux fois plus vaccinée.

On notera que la deuxième pire performance en matière de décès en Europe est « réalisée » par l’Espagne (+ 40% en 7 jours), qui compte plus de 80% de personnes complètement vaccinées.

Quand la vaccination doit faire ses preuves

Dans la pratique, une étude plus poussée montrerait la difficulté d’établir une corrélation claire entre taux de vaccination et ralentissement de l’épidémie. Certains pays très vaccinés font mieux que la France. D’autres, très peu vaccinés, aussi.

Peut-on aujourd’hui prouver qu’un taux de vaccination élevé garantit une lutte efficace contre l’épidémie ? Il semblerait que non.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction