Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?

Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?


Partager cet article

La circulation du virus est devenue un indicateur reconnu par la loi pour appliquer le passe sanitaire. Le problème est que, selon des sources statistiques indiscutables car « pro-vax », en l’espèce l’agence Reuters, les pays qui vaccinent le plus sont aussi les pays où le virus circule le mieux. Et, curieusement, les pays qui ont mis une pédale douce sur la vaccination, comme la Pologne ou la Slovaquie, sont très loin des records de circulation atteints par les obsessionnels du vaccin. Un petit rappel ne fait pas de mal.

Le graphique ci-dessus produit par Reuters (agence qu’on n’accusera pas de complotisme, nous semble-t-il) est particulièrement intéressant, parce qu’il compare la progression du virus durant les 7 derniers jours en Europe et dans le monde. En un coup d’oeil, on peut mesurer les piètres performances de la France, pourtant championne d’Europe de la vaccination…

Ainsi, la France détient le record européen de contamination et de décès du fait du virus durant les 7 derniers jours. Et pourtant, nous sommes les plus vaccinés ! Et le gouvernement nous explique que la vaccination ralentit la progression du virus et permet de limiter les morts…

C’est à n’y rien comprendre… ou alors à soupçonner que la théorie de la vaccination qui protège est un vaste pipeautage.

En passant, on notera que le nombre de décès en France progresse plus vite que le nàombre d’infections, ce qui, là encore, laisse perplexe sur l’efficacité supposée des vaccins pour limiter le nombre de morts.

La Pologne : beaucoup moins vaccinée, beaucoup mieux protégée

Pour en avoir le coeur net, on peut utilement rapprocher les performances de la France, avec ses 77% de personnes ayant au moins reçu une dose, avec celles de l’horrible Pologne, proche de la fachosphère, où le taux de vaccination dépasse péniblement les 50%.

Voici donc, selon Reuters, la situation sanitaire polonaise sur les 7 derniers jours :

Alors là, c’est bizarre ! avec un gros 50% de vaccinés, les Polonais ne connaissent que + 0,7% de cas durant les 7 derniers jours, et + 19% des décès. En France, les proportions sont respectivement de 45 et 48%…

Autrement dit, avec un tiers de vaccinés de moins que la France, la Pologne ne subit pas en ce moment de 5è vague en nombre de cas, et connaît une progression plus de deux fois inférieure à la France en nombre de décès.

L’inquiétant exemple de la Slovaquie

Avec un taux de vaccination complète de 43%, la Slovaquie est un autre exemple de pays qui n’a guère mis le paquet sur la vaccination. Pourtant, là encore, les résultats du pays sur les 7 derniers jours sont assez surprenants :

La Slovaquie réalise une performance moyenne en matière de circulation du virus. En termes de décès, sur les 7 derniers jours, elle enregistre une forte progression (de plus d’un tiers), qui la place en troisième position de la 5è vague européenne. Mais cette progression est inférieure à celle de la France, deux fois plus vaccinée.

On notera que la deuxième pire performance en matière de décès en Europe est « réalisée » par l’Espagne (+ 40% en 7 jours), qui compte plus de 80% de personnes complètement vaccinées.

Quand la vaccination doit faire ses preuves

Dans la pratique, une étude plus poussée montrerait la difficulté d’établir une corrélation claire entre taux de vaccination et ralentissement de l’épidémie. Certains pays très vaccinés font mieux que la France. D’autres, très peu vaccinés, aussi.

Peut-on aujourd’hui prouver qu’un taux de vaccination élevé garantit une lutte efficace contre l’épidémie ? Il semblerait que non.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe