Belgique, la vaccination obligatoire approuvée par l’Institut des Droits Humains (IFDH)

Belgique, la vaccination obligatoire approuvée par l’Institut des Droits Humains (IFDH)


Partager cet article

La vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains, ressort-il de l’avis publié mercredi par l’Institut fédéral des droits humains (IFDH) et relayé par Le Soir Cet institut baserait principalement son raisonnement sur un arrêt d’avril 2021, de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur la vaccination obligatoire en République tchèque.

La vaccination obligatoire respecte les droits humains selon l’IFDH

La vaccination obligatoire en Belgique est au cœur des débats et le Conseil d’État étudie en ce moment le texte rédigé par Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui doit forcer les derniers soignants récalcitrants.

 

Un avis publié ce mercredi par l’Institut fédéral des droits humains dont « Le Soir » a pu prendre connaissance est clair : la vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains.

 « La vaccination obligatoire peut être considérée comme une restriction du droit à l’intégrité physique, mais ce droit n’est pas absolu », détaille Martien Schotsmans, directeur de l’Institut.

 « Il peut être restreint lorsqu’il existe une base légale et que la restriction est proportionnée à l’objectif poursuivi. Dans le cas présent, cet objectif est le droit à la santé et à la vie de toute la société ».

Dans son avis, l’IFDH revient aussi sur le cas spécifique des soignants. Soulignant qu’il s’agit d’une catégorie de population en contact quotidien avec des personnes très vulnérables, l’Institut considère que le licenciement du personnel non vacciné n’est pas contraire aux droits humains mais il ne peut être qu’un dernier recours.

Enfin, l’Institut fédéral des droits humains juge que l’instauration d’un pass sanitaire est « proportionnée pour protéger le droit de la société à la santé et à la vie ».

.

Que dit réellement l’arrêt de la CEDH du 8 avril 2021

L’IFDH tiendrai ces conclusions sur le, soi-disant, raisonnement tenu par la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt d’avril 2021 sur la vaccination obligatoire en République tchèque.

 

Dans l’arrêt « Vavřička et autres c. République tchèque » du 8 avril 2021, la CEDH a conclu, il est vrai, à une non-violation du droit au respect de la vie privée dans l’affaire qui lui était soumise.

La République tchèque prévoyait une obligation légale générale de vacciner les enfants contre neuf maladies

Les parents qui, sans raison valable, ne se conformaient pas à cette obligation risquaient une condamnation au paiement d’une amende et les enfants non vaccinés pouvaient être refusés dans les écoles maternelles.

 

Néanmoins, s’agissant du contenu et de la portée de l’obligation vaccinale, la Cour avait souligné que la politique de santé de l’Etat tchèque respectait l’intérêt supérieur de l’enfant « et que les vaccins en cause étaient estimés sûrs et efficaces par la communauté scientifique. »

 

C’est un point déterminant du débat !

 

Les « vaccins » imposés, actuellement, en Europe, dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, ne sont ni estimés sûrs, ni estimés efficaces par la communauté scientifique et ne bénéficient pas encore d’une AMM standard.

 

S’agissant de produits sous AMM conditionnelle, la solution dégagée par la CEDH le 8 avril 2021 ne peut donc servir de fondement à l’avis de l’IFDH.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction