Quand le Conseil d’Etat belge donne des leçons d’indépendance au Conseil d’Etat français

Quand le Conseil d’Etat belge donne des leçons d’indépendance au Conseil d’Etat français


Partager cet article

Le Conseil d'Etat belge vient de donner une preuve tangible de son indépendance en suspendant la décision du gouvernement belge de fermer les théâtres. Ce faisant, le gouvernement belge annonce une sorte d'annulation de sa décision sur le sujet. Et si le Conseil d'Etat en France s'inspirait du petit frère belge pour jouer son rôle (autoproclamé) de gardien des libertés ? Ce serait une vraie révolution.

Ce n’est pas tous les jours que le Conseil d’Etat belge fait parler de lui. La décision qu’il a prise aujourd’hui a en tout cas fait le tour des démocraties occidentales, où l’Etat de droit est si malmené depuis le début de la crise du COVID, et depuis que, dans le cadre du Great Reset, la caste mondialisée déroule son agenda autoritaire pour éviter de nouveaux accidents comme l’élection d’un Trump ou autre Brexit.

Le Conseil d’Etat belge, petit frère du Conseil d’Etat français, vient en effet d’annuler une décision du gouvernement ordonnant la fermeture des théâtres et des cinémas pour lutter contre la « 5è vague ».

Le Conseil d’Etat belge juge la décision du gouvernement sans fondement scientifique

Dans la pratique, le gouvernement belge a mis en place une structure proche du Conseil de Défense français : le CODECO. Ce CODECO a ordonné la semaine dernière la fermeture des théâtres et des cinémas.

Manque de chance, cette décision ne s’est appuyée sur aucun avis du Conseil Scientifique belge (le GEMS). Saisi en référé par les professionnels du théâtre, le Conseil d’Etat a donc estimé que :

« Il ressort de ce qui précède que l’acte attaqué ne démontre pas en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture ».

Voilà une décision courageuse qui oblige le gouvernement belge à revoir sa copie.

Désobeissance civile en Belgique

Le Conseil d’Etat belge a limité cette suspension aux seuls théâtres. Officiellement, les cinémas demeurent donc fermés.

Simplement, la désobéissance civile s’installe en Belgique. Plusieurs cinémas sont restés ouverts, suscitant une forte affluence. La police a indiqué qu’elle ne procéderait à aucun contrôle.

Pendant ce temps, le Conseil d’Etat français obéit…

En France, le Conseil d’Etat (voir document ci-dessous) est très loin de manifester un même esprit d’indépendance, et c’est dans une docilité dont il avait déjà fait la preuve en 1940 sous Vichy, qu’il a validé les dispositions les plus contestables du projet de loi sur le passe vaccinal.

Ainsi, le Conseil d’Etat n’a-t-il pas bronché face aux mesures liberticides qui autorisent les cafetiers à contrôler l’identité des détenteurs du passe vaccinal.

… et se renie de façon grotesque

On notera par ailleurs que le Conseil d’Etat ne trouve rien à redire à l’idée que le passe vaccinal soit une obligation de vaccination déguisée.

Pourtant, cet été, il avait rendu un avis soulignant que l’introduction du passe sanitaire ne violait pas démesurément les libertés, puisqu’il ne visait pas à instaurer une obligation vaccinale.

Vérité un jour, erreur le lendemain.

Dans ce suivisme aveugle vis-à-vis du gouvernement, qui le conduit à renier sa propre parole, le Conseil d’Etat, comme en 1940, perd toute légitimité et toute crédibilité.

Il faudra s’en souvenir le moment venu.

Avis rectificatif conseil d'etat 26 décembre 2021 from EdouardHusson

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Alors que l’onde de choc de l’affaire Epstein continue de faire trembler les institutions américaines, un silence étrange et persistant enveloppe la sphère politique française. Dans un entretien, Eric Lemaire et moi soulevons une question fondamentale : pourquoi, malgré l’ampleur des révélations, aucune commission d’enquête parlementaire n’a-t-elle encore vu le jour en France ? Une faillite de la transparence démocratique L’un des arguments majeurs avancés dans cette discussion est que la mis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe